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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 38, Novembre-décembre 2013

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR La mise en oeuvre du B2i lycée

I.1 Les nouveautés du B2i lycée
I.2 L'item 4.2 : construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 D'col
II.2 Deux rendez-vous à ne pas manquer
II.3 Rapport identité numérique et éducation
II.4 Identité numérique
II.5 Livres numériques gratuits pour les 10/14 ans
II.6 Module de formation à la BU de Pau
II.7 Google cultural institute
II.8 Ressources documentaires en musée
II.9 Humanisme numérique
II.10 Histoire et évolutions des moteurs de recherche
II.11 Frise chronologique de littérature française

III SE TENIR INFOR

III.1 Publication Tic'Édu premier degré
III.2 Usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque
III.3 Séminaire IRI
III.4 Formation à la maîtrise de l'information
III.5 Une approche documentaire du web
III.6 Dossier de la BSI sur le livre numérique
III.7 Chaîne documentaire
III.8 Référentiels de compétences
III.9 Droit et fonction documentaire
III.10 Dossier TIC et éducation
III.11 Qu'est-ce que l'identité numérique ?

 

I. Zoom sur la mise en oeuvre du b2i

I.1 Les nouveautés du B2i lycée

De nouveaux contenus pour le B2i lycée (Brevet informatique et internet) ont été définis par l’arrêté du 24 juillet 2013, afin de prendre en compte les évolutions technologiques mais aussi les priorités développées par le ministre dans la mise en place de la « Stratégie pour le numérique à l'École ». Les cinq grands domaines du B2i sont : Travailler dans un environnement numérique évolutif ; Être responsable ; Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ; Organiser la recherche d'informations ; Communiquer, travailler en réseau et collaborer. Chaque grand domaine se décline en 5 à 7 items correspondant à des compétences que les élèves doivent acquérir.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73268 

Les modalités d’évaluation : il s’agit d’un travail de formation transdisciplinaire qui s’échelonnera sur les trois années d’enseignement du lycée et au terme duquel l’élève obtiendra une attestation d’acquisition du B2i niveau lycée. Pour cela, l’élève devra avoir validé au moins 80% du total des aptitudes ou items avec un minimum de 50% d’aptitudes validées dans chaque grand domaine. Une aptitude n’est acquise par l’élève que si au moins deux disciplines interviennent dans sa validation, ce qui rend indispensable une collaboration des enseignants et une approche transdisciplinaire. Les différentes aptitudes du B2i peuvent être validées par tous les professeurs, quelle que soit la discipline enseignée. Cependant, la circulaire préconise de désigner un coordinateur B2i qui serait la personne de référence pour la mise en œuvre du B2i dans chaque établissement et sur lequel les autres professeurs pourraient s’appuyer pour la validation des aptitudes, notamment. La circulaire comprend en annexe un livret d’accompagnement intitulé « Feuille de position ». Ce document, disponible sur le site éduscol, permettra de valider les aptitudes et sera annexé au livret scolaire une fois complété.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/48/1/feuille-position-B2i_264481.pdf

L’attestation, qui fera l’objet d’un modèle national, sera délivrée par le ministère de l’Éducation nationale et ensuite dans les lycées par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, avec l’accord de l’équipe pédagogique et sous réserve que l’élève ait validé suffisamment d’items. L’attestation du B2i lycée figurera désormais dans le livret scolaire de tous les élèves des sections générales et technologiques (en dehors des séries Hôtellerie et Techniques de la Musique).

I.2 L'item 4.2 : construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

Dans cet item, l’élève doit apprendre à mettre en place une stratégie de veille pour se tenir informé sur un sujet et à choisir les outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcasts, etc.). Des scénarios sur ÉDU’bases documentation permettent de voir ce que l’on peut faire sur cette thématique avec les élèves. Certains de ces scénarios sont issus de la participation de 9 académies aux TraAM (Travaux académiques mutualisés), réalisés en 2011-2012, sur le thème de la veille documentaire.

Consultez le bilan des TraAM 2011-2012 :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012

II. Enseigner avec le numérique

II.1 D'col

Un dispositif d'aide aux élèves de 6ème en difficulté

dcolDans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'Éducation nationale a confié au CNED la mission de développer un dispositif d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6ème en difficulté. D’COL se déploie dans les 1085 collèges de l'éducation prioritaire et les 20 collèges connectés. Plus de 30 000 élèves sont concernés dès cette rentrée 2013-2014.

L’originalité du dispositif réside dans l’articulation présence/distance : plateforme de ressources numériques éducatives, accompagnement en présence par un enseignant de l’établissement et tutorat en ligne par un enseignant du CNED.

http://www.education.gouv.fr/cid72317/d-col-personnaliser-l-accompagnement-des-eleves-en-difficulte.html

 

II.2 Deux rendez-vous à ne pas manquer

Éducatec-Éducatice et PNF Lettres

educatecLe salon professionnel de l'éducation, Éducatec-Éducatice aura lieu les 20-21-22 novembre 2013 à Paris Porte de Versailles. Des conférences auront lieu du mercredi au vendredi. L'une d'entre elles intitulée : "L'EMI sphère de nouveaux apprentissages" sera consacrée à l'éducation aux médias et aura lieu le mercredi 20 novembre de 14h à 17h30.

http://www.educatec-educatice.com/

Le PNF lettres (plan national de formation) aura lieu cette année le 25 et 26 novembre 2013 à la BnF et le 27 novembre 2013 au CNAM. Il sera consacré à la thématique suivante : "Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir".

http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?article8

 

II.3 Rapport identité numérique et éducation

10 recommandations de Renaud Fabre

Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques à l’Université Paris VIII, publie un rapport de 211 pages intitulé “Identité numérique et éducation”. Le rapport se conclut sur 10 recommandations suggérant des axes de travail. Consultez le rapport en pdf :

http://www.sciencespo.fr/liepp/sites/sciencespo.fr.liepp/files/CNRS%20EDITION%20Web.pdf

 

II.4 Identité numérique

Tutoriel sur l'identité numérique

Université ClermondL’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand propose sous forme de tutoriel un stage de familiarisation avec les ENT consacré au sujet de l’identité numérique. Plusieurs problématiques sont abordées : les réseaux sociaux, développer son identité professionnelle et toutes se terminent par un exercice.

http://www.univ-bpclermont.fr/Ressources_Num/Les_reseaux_sociaux_web_web/co/Les_reseaux_sociaux_web.html

 

II.5 Livres numériques gratuits pour les 10/14 ans

Un portail du CRDP d'Alsace

Crdp AlsaceLe CRDP d’Alsace propose pour les 10-14 ans des livres libres de droits à télécharger gratuitement via le portail Je Lis Libre. Ce portail propose notamment des œuvres au programme du collège et classées par niveaux, des ouvrages en anglais ainsi qu’un point sur les notions de droit d’auteur et de domaine public. Les livres sont accompagnés d’éléments tels que des cartes, liens, versions audio ou films.

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/

 

II.6 Module de formation à la B.U. de Pau

Des tutoriels sur l'item 4 du C2i

Université PauLes bibliothèques de l’université de Pau et des pays de l’Adour proposent des formations à la recherche d’information sous forme de tutoriels. 4 vidéos permettent d’aborder les items du domaine 4 du C2i : rechercher de l’information, évaluer les résultats d’une recherche, référencer une ressource en ligne, organiser une veille informationnelle.

http://bibliotheques.univ-pau.fr/live/formation

 

II.7 Google cultural institute

Un nouveau dossier culturel

Google cultural instituteL’Institut culturel de Google, qui propose l’accès aux collections de centaines de musées, instituts et archives, a mis en ligne un nouveau dossier sur la tour Eiffel. 3 expositions, des photographies et des plans viennent illustrer ce dossier.

http://www.google.com/culturalinstitute/collection/tour-eiffel?v.view=grid

 

II.8 Ressources documentaires en musée

Un article du bbf

BbfLe Bulletin des Bibliothèques de France publie un article sur la place des ressources documentaires dans les musées en donnant l’exemple du centre de ressources du Louvre Lens. Y sont explicitées les missions des centres de documentation en musée et la question des ressources numériques en ligne.

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0093-006

 

II.9 Humanisme numérique

Une conférence de Milad Doueihi

esenMilad Doueihi, historien des religions et titulaire de la chaire de recherches sur les cultures numériques à l’université de Laval au Québec a tenu une conférence sur le sujet de l’humanisme numérique. Il insiste notamment sur la différence entre le numérique et l’informatique. Vous pouvez télécharger la vidéo de la conférence ou bien l’écouter en ligne sur le site de l’ESEN (École supérieure de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche).

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1439&cHash=c596e0e69e

 

II.10 Histoire et évolutions des moteurs de recherche

Un support de formation d'Aline Bouchard

UrfistCe support de formation, réalisé par Aline Bouchard et déposé sur le site de l’URFIST de Paris, fait le point sur l’évolution des moteurs de recherche à partir de 4 axes de réflexion : principes et état des lieux ; diversification des contenus ; pertinence des réponses ; visualisation des résultats. Une carte heuristique, liée à ce diaporama Slideshare, est également proposée ainsi que la possibilité de télécharger le diaporama en format pdf accompagné de commentaires.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/evolutions-des-moteurs-de-recherche-sur-internet

 

II.11 Frise chronologique de littérature française

Une chronologie de Feedbooks

FeedbooksLa librairie numérique Feedbooks présente sous forme de frise chronologique les classiques de la littérature française de 1815 à 1930 appartenant au domaine public. Ils sont en téléchargement gratuit sur son site.

http://blog.feedbooks.com/fr/index.php/2013/08/17/timeline-domaine-public/

 

III. Se tenir informé

III.1 Publication TIC'Édu premier degré

La lettre d'information du premier degré

Tic'edu Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre sera un support d’information périodique relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. Consultez la première lettre :

http://eduscol.education.fr/numerique/lettre-ticedu-premier-degre/lettre-primaire-Septembre-2013

 

III.2 Usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque

Les bibliothèques 2.0

Urfist RennesL’URFIST de Rennes a mis en ligne le support de formation du stage Bibliothèques 2.0 : usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque crée par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il aborde les sujets suivants : Repères sur le web 2.0 ; Les bibliothèques 2.0 : définition, caractéristiques ; Indexation, catalogage ; Valorisation des ressources documentaires ; La veille professionnelle ; La communication ; La formation des usagers ; La gestion collaborative ; Ressources.

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/bibliotheques-20-usages-collaboratifs-et-sociaux-en-bibliotheque

 

III.3 Séminaire IRI

Un séminaire sur l'écriture numérique

IriRegardez la vidéo de la dernière séance du séminaire : écriture numérique et éditorialisation proposé par l’Iri, institut de recherche et d’innovation. Cette dernière séance intitulée : “Entre vérité et fiction” fait le point sur l’écriture numérique qui modifie le rapport aux notions de vérité et de fiction, ainsi qu’au rapport aux images.

http://polemictweet.com/fens2013-edito-verite-fiction/polemicaltimeline.php#t=6.6

 

III.4 Formation à la maîtrise de l'information

Un ouvrage publié par l'ENSSIB

EnssibL’ENSSIB met à disposition sur son site un ouvrage numérique intitulé "La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne", publié sous la direction de Sylvie Chevillotte. Ouvrage dont la réflexion porte sur la maîtrise de l’information chez les étudiants de l’enseignement supérieur et les différents dispositifs mis en place par les enseignants et bibliothécaires européens dans le domaine de l’éducation à la maîtrise de l’information. Cet étude prend notamment en compte l’influence d’internet et des nouvelles technologies. Bien que publié dans sa version papier en 2004, cet ouvrage reste d’actualité pour sa réflexion générale.

Consulter cet ouvrage :

www.enssib.fr/presses/catalogue/la-formation-la-maitrise-de-linformation-lheure-europeenne

 

III.5 Une approche documentaire du web

Une vidéo de Jean Michel Salaün

Jean Michel Salaün, chercheur en sciences de l’information au collegium de Lyon et professeur à l’université de Montréal, a publié une vidéo de 9 minutes sur l’approche documentaire du web. Il prend l’exemple de trois entreprises : Apple, Google, Facebook pour illustrer la théorie du document :

http://www.youtube.com/watch?v=5ICyFJouHv4&feature=player_embedded

 

III.6 Dossier de la BSI sur le livre numérique

Panel de problématiques

BSILa BSI, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie a publié un dossier sur le livre numérique. Par le biais d’articles, de questions-réponses, d’un glossaire et de vidéos, les problématiques liées aux livres numériques sont abordées telles que le prix du livre numérique, les drm, les supports de lecture numérique, les nouvelles formes de lecture…

http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248113539960/livre-numerique-le-livre-se-met-a-la-page/

 

III.7 Chaîne documentaire

Un article des infostratèges

InfostratègesLe site des infostratèges propose un article intitulé : Aux sources de la “chaîne documentaire”, qui rappelle les origines de cette dernière.

http://www.les-infostrateges.com/actu/13071664/aux-sources-de-la-chaine-documentaire

III.8 Référentiels de compétences

Les compétences spécifiques des professeurs documentalistes

Le référentiel de compétences des enseignants publié au B.O. n° 30 publié le 25 juillet 2013, comporte une partie dédiée aux professeurs-documentalistes. 4 compétences spécifiques doivent être maîtrisées :

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information.

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement.

D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.

Consulter le référentiel dans son intégralité :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

 

III.9 Droit et fonction documentaire

9 fiches des infostratèges

InfostratègesLe site Les infostratèges a produit un ensemble de fiches permettant de faire le point sur le droit et les fonctions documentaires. 9 fiches abordent les sujets suivants :  les titres des oeuvres ; l’indexation documentaire ; la rédaction des résumés ; la reprise de résumés ; les 4èmes de couverture ; les pages de couverture ; la reproduction des sommaires de revues ; la reproduction des sommaires des ouvrages et enfin la reprise des chapôs. Consultez les 9 fiches :

http://www.les-infostrateges.com/rubrique/propriete-intellectuelle-et-droit-d-auteur/archives/actus

 

III.10 Dossier TIC et éducation

Un dossier de l'ACELF 

AcelfL’ACELF, Association canadienne d’éducation de langue française, publie un nouveau numéro de la revue éducation et francophonie consacré au thème : “Tic et éducation : avantages, défis et perspectives futures”. Les sujets abordés permettent de faire le point sur l'utilisation des Tic dans l'éducation.

Consulter la revue en version pdf :

http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf

 

III.11 Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Une émission de l'Atelier des médias

RfiL’émission L’Atelier des médias sur Rfi reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l’information, qui aborde son dernier ouvrage : “Qu’est-ce que l’identité numérique ?”. Il est possible d’écouter l’intégralité de l’entretien sur le site de Rfi :

http://www.rfi.fr/emission/20131005-1-est-identite-numerique

 

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Gosse et Élodie Moreau
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE