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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 35, Janvier - Février 2013

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... le service pédagogique de la BnF

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Le professeur documentaliste et la filière STMG
II.2 Selinium, serveur de livres numériques
II.3 Intégrer une bibliographie sur e-sidoc
II.4 Veille sur l'actualité
II.5 Automatiser les publications du CDI
II.6 Mondiapason
II.7 Illustrer un article en ligne
II.8 Pinterest
II.9 Dictionnaires spécialisés

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Lecture des sources historiennes
III.2 Culture numérique: Twitter, livre numérique, cloud computing
III.3 Dictionnaire politique d'internet et du numérique
III.4 Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0
III.5 Les droits d'auteur sur internet
III.6 Le secret des sources
III.7 Comprendre la propriété intellectuelle
III.8 La valeur juridique d'un e-mail et d'un retweet
III.9 Rapport d'orientation de la BnF
III.10 10 pratiques des 9/16 ans sur internet
III.11 Dossier vies numériques
III.12 Revue Bibliothèque(s)
III.13 Cartographie de l'information

 

I. Zoom sur... Le service pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF
Le portail Classes BnF regroupe d'une part les propositions de services offerts aux groupes scolaires dans les locaux de la BnF (ceux-ci s'étendent du CE1 aux (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) : http://classes.bnf.fr/rendezvous/decouverte.htm). D'autre part, une partie du portail regroupe l'offre pédagogique virtuelle : http://classes.bnf.fr/
Récemment rénové, outil de valorisation des collections virtuelles et donc riche en contenu, le site Classes BnF continue d’évoluer peu à peu : il rassemble actuellement 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des vidéos, des conférences, des albums, des fiches pédagogiques, des ateliers... Le moteur de recherche ne permet pour l'instant qu'une recherche sur les images des dossiers virtuels. Il reste à enrichir la rubrique "pistes pédagogiques".
Sur le site François-Mitterrand, une équipe accompagne les enseignants et leurs élèves dans les projets d'éducation artistique et culturelle sur le livre et la lecture. Elle opère sur deux espaces pédagogiques. Du manuscrit au livre numérique, le service de l'action pédagogique utilise tous les supports pour montrer ce qu'est la Bibliothèque nationale de France aujourd'hui.
Du document patrimonial à son téléchargement dans la bibliothèque numérique Gallica, du catalogue au pivot documentaire data.bnf.fr, l'offre pédagogique propose d'aborder "le livre dans tous ses états" afin de donner les moyens aux enseignants et à leurs élèves de devenir des usagers autonomes et curieux de la BnF.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif d'un atelier d'initiation à la recherche iconographique dans la bibliothèque numérique Gallica qui sera mené avec des lycéens à partir de mars 2013 :

Gallica est riche de plus de 2 millions de documents numérisés, parmi lesquels des centaines de milliers d’images. Près de 125 000 photographies ont été numérisées (tirages anciens, plaques de verres…). Le moteur de recherche permet de naviguer dans cette base d’images et de croiser ces documents photographiques avec la presse numérisée (presse quotidienne nationale, presse illustrée, magazines de photoreportage…). L'atelier est conçu et animé par deux enseignantes détachées, une en arts appliqués (Sophie Pascal) et l'autre en histoire (Soizic Donin).

L'objectif général de l’atelier est d’amener les élèves à s’interroger sur la représentation de la guerre construite non seulement par les médias mais aussi par les contemporains, combattants ou civils, qui prennent des photographies en amateurs.  La comparaison des différentes images, qu'elles soient publiées dans la presse, conservées dans des albums privés ou encore dans les fonds des agences de presse comme Rol et Meurisse, permet de comprendre comment les artistes vont créer une nouvelle vision de la réalité, dans les mouvements d’avant-garde de l’immédiat après-guerre (surréalisme, dadaïsme…).

Les ressources iconographiques de Gallica seront complétées par les ressources d’autres bibliothèques comme la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) qui conserve et numérise les 500 albums du service photographique aux armées, créé en 1915.

Cet atelier est proposé à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et de l’exposition qui se tiendra à la BnF entre mars et septembre 2013 sur le thème de l’entrée en guerre.

A l'espace pédagogique, les enseignants ont également accès à  :
- un fonds documentaire constitué des publications de la BnF, d'ouvrages sur les bibliothèques, le livre et la lecture et de fac-similés de documents conservés à la BnF,
- un accès aux ressources documentaires et culturelles mises en ligne sur le site www.bnf.fr,
- un accès aux bases de données généralistes et spécialisées de la BnF,
- des supports  pédagogiques sur fiches ou affiches : http://classes.bnf.fr/rendezvous/documents.htm
- des présentations des ressources documentaires, culturelles et pédagogiques de la BnF : classes.bnf.fr/rendezvous/formations.htm
- des présentations des espaces de lecture avec les chargés de collections,
- des rendez-vous avec l'équipe du service pédagogique pour l'élaboration de projets spécifiques : http://classes.bnf.fr/rendezvous/projets.htm

Contacts :
Centre de ressources pour enseignants: Catherine Lamarre (01 53 79 43 21)
Formation des enseignants : Mathilde Jamain (01 53 79  88 24)
Informations sur les offres : secrétariat (01 53 79 82 10)

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Le professeur documentaliste et la filière STMG

Pistes pédagogiques

Site des documentalistes de Versailles
Charles Pucheu-Planté, professeur documentaliste, a réalisé sept fiches permettant :
- de faire le point sur la réforme de la filière STG, devenue STMG,
- de mettre en évidence les nouvelles pistes pédagogiques pour le professeur-documentaliste et les actions à mener au niveau de la gestion du CDI.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article177

II.2 Selinium

Serveur de livres numériques

selinium
L’académie de Bordeaux propose aux élèves et aux enseignants de télécharger des livres numériques par le biais de SELINUM, un serveur de livres numériques. Les livres sont mis à la disposition en format pdf et epub. Il est possible de faire des recherches sur des critères pédagogiques ou bibliographiques ainsi que des recherches simples. Certains livres sont en accès public et donc téléchargeables par tous, d’autres sont réservés aux personnes identifiées travaillant dans l’académie de Bordeaux.

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/

II.3 E-sidoc

Intégrer une bibliographie

esidoc
Claire Cassaigne (professeur documentaliste au collège Gérard Philippe de Paris) propose sur son blog "Fenetresur" un formulaire (codé en javascript) permettant d’intégrer un éditeur de bibliographie sur les outils de communication ou portail d'un CDI. Cet outil a pour but d’aider les élèves à générer une référence bibliographique. Des conseils pour l’intégration sur e-sidoc, Netvibes, un blog ou un site internet, accompagnent le formulaire.

http://fenetresur.wordpress.com/2012/12/29/integrer-un-generateur-de-bibliographie-a-e-sidoc-ou-netvibes-le-blog-du-cdi-etc

II.4 Veille sur l'actualité

Outils de recherche

urfist de RennesMise à disposition sur le site de l’URFIST de Rennes du cours de Marie-Laure Malingre et d’Alexandre Serres sur les outils de recherche et de veille. Sont abordés : les annuaires spécialisés, les moteurs de recherche et agrégateurs d’actualités, les agrégateurs de presse, les outils d’analyse de l’actualité, les moteurs de blogs, les réseaux sociaux et Twitter, les moteurs de recherche en temps réel.

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/outils-de-recherche-et-de-veille-sur-lactualite-news-medias-sociaux

II.5 Automatiser les publications du CDI

IFTTT

site des documentalistes de Rouen
Pour optimiser le temps consacré à la communication sur internet, Eric Garnier (professeur documentaliste au lycée Claude Monet au Havre) met à disposition un tutoriel pour apprendre à automatiser les publications via le service en ligne IFTTT. Exemple : les informations publiées sur le portail e-sidoc paraissent automatiquement sur les autres outils de communication du CDI (réseaux sociaux...).

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article439

II.6 Mondiapason

Site de formation en ligne

Diapason
Encore en version bêta, le site canadien Diapason, sous l'égide de l'université de Laval entre autres, donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer.
 Les tutoriels (licence CC), sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.), un aide mémoire (fiche concise) est proposé en pdf.

Les auteurs sont mentionnés et les formateurs peuvent demander à s'inscrire pour accéder au matériel pédagogique et le modifier pour créer des cours personnalisés.

http://www.mondiapason.ca/

II.7 Illustrer un article en ligne

Conseils et ressources

Site des documentalistes de Besançon
À lire sur Doc Tice, le site des professeurs documentalistes de Besançon, des conseils pour illustrer un article publié sur le web. Rappel des sites sur lesquels on trouve des images libres de droit, explication du rôle de l’illustration, liste des outils en ligne permettant de créer différents types d’illustrations (infographie, QR code, nuages de tags et cartes heuristiques).

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/ecrire-pour-le-web-illustrer-son-article

II.8 Pinterest

Quel intérêt?

Doc pour Docss
Comment utiliser Pinterest ? Quels usages peut faire un professeur documentaliste de cet outil ? Le site "docs pour docs" répond à ces questions, propose des tutoriels pour une prise en main efficace et recense des usages en établissement.

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article451

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article449

II.9 Dictionnaires spécialisés

Tutoriel

CERISE
Récemment rénové, le site CERISE (Conseils aux Étudiants en Recherche d'Informations Efficace) de l'urfist de Paris met en ligne de nouveaux tutoriels. Parmi les derniers, un tutoriel sur les dictionnaires spécialisés avec une sélection de ressources pour les thèmes suivants : histoire, arts, philosophie et religion, littérature, sciences humaines.

http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module1/selectionner-les-dictionnaires/les-dictionnaires-specialises


 

III. Se tenir informé

III.1 Lecture des sources historiennes

Le numérique au service de l'histoire

L’article de Frédéric Clavert (docteur en histoire contemporaine), explique comment l’ère numérique dans laquelle nous vivons permet une lecture différente des sources historiennes. Il y a deux échelles de lecture qu’il faut combiner : l’axe de lecture close reading/distant reading et l’axe de lecture : lecture humaine/lecture computationnelle.

http://www.clavert.net/wordpress/?p=1061

III.2 Twitter, livre numérique et cloud computing

Culture numérique

Canal Université
Les cours d'Hervé Le Crosnier sont en général disponibles sur Canal Université. Parmi les derniers, trois nouveaux cours à visionner en ligne ou à télécharger. Licence OER (Open Educational Resources) et Creative Commons, by-sa.

Twitter (95mn)
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/09_twitter.10975

Livre numérique (67mn) :
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/08_1ere_partie_le_livre_numerique.10657

Cloud computing (41mn) :
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/08_2eme_partie_le_cloud_computing.10974

III.3 Dictionnaire politique d'internet et du numérique

Œuvre collective

Journal du net
Le Journal du Net publie le "Dictionnaire politique d'Internet et du numérique". Introduction de Fleur Pellerin. A télécharger en pdf.
Œuvre collective d'une centaine d'universitaires, politiciens, économistes et acteurs sociaux impliqués dans les enjeux du numérique, le Dictionnaire politique d'Internet et du numérique se veut un ouvrage de simplification et d'explication de concepts désormais employés couramment.
Les concepts (liste page 7 du document), éclairés et commentés, tiennent donc du petit article de réflexion plutôt que de la pure définition.
Quelques exemples : Marcel Rufo, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la faculté de Marseille, signe l'article "adolescent", un sénateur de Vendée s'exprime sur l'aménagement numérique du territoire, Claudie Haignerie signe l'article sur les sciences.

Télécharger le dictionnaire (pdf, 198p.)
http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/E-book-JDN-Dictionnaire-politique-dInternet-et-du-Numerique.pdf

III.4 Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0

Dossier d'actualité de l'IFÉ

IFE
L’ifé (institut français de l’éducation), consacre son dossier d’actualité veille et analyse n°79 publié en novembre 2012, à l’équation suivante : pédagogie + numérique = apprentissages 2.0, écrit par Rémi Thibert, enseignant en LP détaché à l'ifé. Ce dossier traite de l’usage du numérique dans les établissements scolaires. Les travaux de recherche tentent de définir quelles sont les solutions qui permettent de soutenir les apprentissages et quel type de pédagogie mettre en place.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=79&lang=fr

III.5 Les droits d'auteur sur internet

Questions d'actualité

Pixel
Les modèles économiques régissant les supports physiques (livres, CD, DVD etc.) ne peuvent s'appliquer tels quels au monde numérique. Comment rétribuer les créateurs, satisfaire les utilisateurs, contenter les industries?

Écouter Pixel (émission du 28-12-2012)
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-le-droit-d-auteur-a-l-epreuve-d-internet-2012-12-28

III.6 Le secret des sources

Aux sources de la culture

France Culture
Cette émission de France Culture, "le secret des sources", est consacrée à l’information, à sa production, à ses sources et aux droits et devoirs qu’elle implique. Elle est diffusée le samedi de 8h10 à 9h. La durée moyenne d’une émission est de 48 minutes. Podcast disponible.

http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources

III.7 Comprendre la propriété intellectuelle

Des différences selon les pays

Pint avocats
Cet article, publié sur le site Pint avocats (propriété intellectuelle & nouvelles technologies), revient sur l’histoire de la propriété intellectuelle et les différences selon les pays depuis l’antiquité jusqu’à la création de l’organisme mondial: OMPI (l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).

http://www.pint-avocats.fr/comprendre.html

III.8 La valeur juridique d'un e-mail et d'un retweet

Valeurs actuelles

Le blog économie numérique examine la valeur juridique d’un mail, différente selon sa typologie. Un point est fait sur la signature électronique et les lettres recommandées envoyées par courrier électronique.

http://blog.economie-numerique.net/2012/12/25/la-valeur-juridique-d-un-e-mail/

Quant à lui, Emmanuel Netter évoque les conséquences juridiques du retweet et insiste sur le fait que retweeter des propos diffamants ou insultants peut être, au niveau juridique, assimilé à la reprise de cette une insulte ou diffamation.

http://www.unpeudedroit.fr/droit-des-nouvelles-technologies/les-consequences-juridiques-du-retweet/

III.9 Le rapport d'orientation de la BnF

Évolutions et propositions

BnF  ABES
La BnF et L’ABES (agence bibliographique de l'enseignement supérieur) ont réalisé conjointement le “Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique”. Constatant toutes deux des évolutions nécessaires pour l’information bibliographique et numérique, elles proposent un projet visant à faire évoluer les métadonnées produites par les bibliothèques. Ce rapport a pour but de porter à la connaissance du public la nécessité de ce changement et les expérimentations déjà mises en place.

www.bnf.fr/documents/rapport_csb.pdf

III.10 10 Pratiques des 9/16 ans sur internet

Vidéos, recherches, devoirs, jeux, réseaux sociaux...

Vivavoice
Une étude de Vivavoice, réalisée pour Trend Micro, met en avant les 10 pratiques des 9/16 ans sur internet. Les cinq pratiques les plus courantes sur internet sont dans l’ordre : regarder des vidéos, faire des recherches dans le cadre scolaire ou pour s’amuser, faire ses devoirs ou des travaux scolaires, jouer à des jeux en ligne, surfer sur des réseaux sociaux. Cette étude met également en avant le dialogue entre enfants et parents sur les pratiques liées au web.

Télécharger le document (pdf)
http://www.institut-viavoice.com/docs/Les-pratiques-des-9-16-ans-sur-Internet_Decembre2012.pdf

III.11 Dossier vies numériques

Bibliothèque des Sciences de l'Industrie

BSI
Un dossier complet sur l’identité numérique proposé par la BSI. Au programme : analyse des dangers potentiels pour l’identité numérique (activités numériques des internautes, les traces et la collecte d’informations, la géolocalisation). Des solutions sont mises en valeur : en effet, la réglementation française et des alternatives permettent d’échapper aux collectes d’informations. Un glossaire permet de faire le point sur certaines notions. Des liens vers des vidéos, conférences et des bonnes pratiques complètent ce dossier.

http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248128022414/ces-dangers-qui-menacent-nos-identites-numeriques/

III.12 Revue Bibliothèque(s)

Il y a une vie après le papier

Revue Bibliothèque
La revue professionnelle Bibliothèque(s), consacrée à la vie des bibliothèques et éditée par l'ABF est maintenant disponible gratuitement en ligne dans la bibliothèque numérique de l'ENSSIB. Les numéros sont mis à disposition un an après leur publication papier.
L'accès aux articles se fait par la navigation dans le sommaire ou le moteur de recherche. Recherche plein texte et recherche avancée.

Accès direct aux archives
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/revues/feuilletage-revue-1420

III.13 Cartographie de l'information

Séminaire CND

Portail CND Maroc
Les actes du séminaire CND (Centre national de Documentation - Maroc)" Cartographie de l'information : quelle valeur ajoutée ? " sont en ligne. Documents à télécharger aux formats pdf et ppt.

Thématiques abordées : cartographie de l’information, cartographie de l’information dans le cycle de la veille, cartographie et bases de données documentaires, outils et contextes applicatifs de la cartographie de l’information.

http://www.cnd.hcp.ma/Actes-du-seminaire-CND-Cartographie-de-l-information-quelle-valeur-ajoutee_a533.html

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Sandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

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