Itinéraires De Découvertes (IDD)

Accédez aux scénarios pédagogiques répertoriés dans ÉDU'base Documentation concernant les IDD, à des pistes pédaogiques, aux textes officiels et abonnez-vous au fil RSS IDD.

Scénarios pédagogiques

 Pistes pédagogiques

éduscol : Dossier "Au carrefour des disciplines ... des idées pour les innovations"

Le dossier présente des témoignages, des analyses et des outils, émanant d'équipes innovantes qui ont, à l'occasion de ltravaux interdisciplinaires, apporté de précieux éléments de réflexion utiles à la mise en place des itinéraires de découverte, des ressources web et une bibliographie.
Dans la rubrique : Des réponses à vos questions, le dossier est articulé autour de plusieurs questions qui ont émergé lors des journées banalisées consacrées à la préparation des itinéraires de découverte :
- l'interdisciplinarité et la place des disciplines
- l'autonomie et le plaisir d'apprendre
- l'organisation des itinéraires
- le rôle du CDI et le traitement de l'information
- l'évaluation
Dans la rubrique : Des idées pour vos ID, sont présentées les actions mises en oeuvre, les exemples étant répartis dans les quatre domaines des IDD "Création et techniques - "Nature et corps humain" "Langues et civilisations" - "Arts et humanités".
Adresse : http://www.eduscol.education.fr/D0093/idid_acc.htm

CNDP : Jeux de piste

Le CNDP propose des "Jeux de pistes" en ligne sur des thèmes d'itinéraires de découverte. Pour chaque thème sont précisées les compétences disciplinaires et transversales et les connaissances disciplinaires visées.
Adresse : http://www.cndp.fr/secondaire/idd/

CRDP de l'académie de Bordeaux

Le CRDP de l'académie de Bordeaux propose sur l'espace Collège une liste de nombreux IDD mis en oeuvre dans l'académie. Pour chaque IDD, il est précisé le domaine, le thème, le sujet, les dsciplines impliquées, les éléments du programme abordés dans chacune des disciplines, le type de production et les détails des réalisations.
Adresse : http://crdp.ac-bordeaux.fr/college/default.htm(rubrique : "Consultez, inscrivez vos itinéraires")

 

Dossier spécial IDD (Café pédagogique)

Ce dossier publié par François Jarraud sur site du Café pédagogique est consacré aux itinéraires de découverte. Très complet, celui-ci propose une réflexion sur la mise en place de ce dispositif dans les établissements scolaires, sur la manière d’intégrer les TIC au sein de ce type dispositif, des témoignages des différents membres de l’équipe éducative dont des documentalistes, des points de vue disciplinaires ainsi des apports ayant trait aux pratiques pédagogiques et une sitographie sélective.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/idd_index.aspx

IDD dans les collèges : aide à la mise en oeuvre (Académie de Toulouse)

Ce document d’accompagnement publié en 2002 et réalisé par l’Académie de Toulouse constitue une aide précieuse pour la mise en œuvre des IDD en collège et ce en définissant les approches pédagogiques possibles, la relation avec les contenus disciplinaires et offre des suggestions sur l’organisation de ces itinéraires. De plus, vous trouverez en annexes des pistes pédagogiques proposées dans plusieurs disciplines.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/nte/reforme_college/itineraires_decouverte_aide_mise_en_oeuvre.pdf(387 Ko)

Innovations en action : des travaux croisés aux itinéraires de découverte

Ce portail mis en ligne sur le site éduscol vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des itinéraires de découverte. Pour ce faire, il recense des idées destinées à favoriser la mise en place d’innovations transversales, une bibliographie de référence, des ressources en ligne répertoriant des exemples de séquences pédagogiques et des sites de références ainsi qu’une boite à questions.

http://eduscol.education.fr/cid46754/innovation-en-actions-des-travaux-croises-aux-tineraires-de-decouverte.html

Textes officiels

Préparation de la rentrée 2002 dans les collèges et mise en oeuvre des itinéraires de découverte

La circulaire n° 2002-074 du 10-4-2002, publiée dans le BO n° 16 du 18 avril 2002, relative à la mise en oeuvre des itinéraires de découverte à la rentrée 2002, présente les objectifs et les caractéristiques essentielles de ce dispositif, ainsi que des propositions pour la conception des projets, l'élaboration et la mise en oeuvre des actions.
Adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/default.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200870C.htm 

Organisation des itinéraires de découverte et questions de responsabilité

La circulaire n°2002-160 du 2-8-2002 publiée dans le BO n° 31, du 29 août 2002 a pour objet d'expliquer et de préciser les modalités administratives d'organisation des itinéraires de découverte ainsi que les différentes responsabilités que leur mise en œuvre est susceptible d'impliquer.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/default.htm 

 

Exemples de scénarios pédagogiques

Netvibes portail de ressources (Académie de Bordeaux)

Angela Carabini et Guenest Corrine, professeurs documentalistes de l’Académie de Bordeaux proposent aux élèves de 3e de travailler, dans le cadre d’un IDD et en collaboration avec le professeur d’histoire, sur l’élaboration d’un portail de ressources réalisé sur une thématique liée à l’histoire des arts. Dans cette perspective, les élèves doivent effectuer des recherches sur internet afin de sélectionner des sites pertinents destinés ensuite à être intégrés à leur portail de ressources thématique. Pour mettre en œuvre cette séquence pédagogique, vous trouverez plusieurs documents d’accompagnement dont le descriptif des différentes séances, des tutoriels (Netvibes), un exemple de grille d’évaluation visant comparer deux sites web ainsi qu’un exemple de carnet de bord.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=343

Un IDD 5ème (Académie d'Aix Marseille)

Evelyne Montel-Roux, professeur documentaliste de l’Académie d’Aix Marseille, travaillent en collaboration avec des enseignants de SVT et de physique dans le cadre d’un IDD, proposé aux élèves de 5e, et réalisé sur le thème « nature et corps humain ». C’est à partir d’un travail recherche documentaire que les élèves doivent ensuite rendre compte des informations collectées en produisant un panneau d’exposition. Pour réaliser cette séquence pédagogique, Evelyne Monter-Roux met à disposition le descriptif des séances pédagogiques, un fiche élève « Réaliser un panneau » ainsi qu’une chemise guide contenant un ensemble de documents destinés à accompagner la démarche de recherche documentaire des élèves.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=162

IDD en classe de 4e : création d'un journal scolaire en ligne (Académie de Corse)

Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste de l’Académie de Corse, travaille en collaboration avec un professeur de français dans le cadre d’un IDD réalisé en classe de 4e. La création d’un journal scolaire en ligne est l’objectif principal de cet IDD mené sur une année scolaire entière. Pour y arriver, les élèves doivent connaître et créer la carte d’identité du journal. Pour ce faire, ils réalisent des recherches documentaires et doivent sélectionner des sujets pour enfin rédiger des articles. Pour mettre en œuvre cette séquence pédagogique, des documents d’accompagnement sont proposés dont le descriptif complet de la séquence ainsi que la totalité des fiches élèves destinées à accompagner la recherche documentaire et les différentes étapes de création du webzine.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=146

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !