Dispositif "École au cinéma"

Présentation

Depuis 1994, ce dispositif offre aux élèves de la grande section de maternelle au CM2 une initiation au cinéma par la projection en salle d'un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Il fonctionne sur la base de deux conventions signées, d’une part, entre le Centre national de la cinématographie (CNC) au ministère de la Culture et de la Communication et l’association Les enfants de cinéma et, d’autre part, entre la direction de l’enseignement scolaire (DESCO), les Services culture éditions ressources de l’Éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP) et l’association Les enfants de cinéma.

Présentation sur le site Eduscol (Education artistique et culturelle)

Présentation par l'association Les enfants de cinéma, qui met en oeuvre et coordonne le dispositif national. La liste des films du catalogue "École au cinéma", qui s'enrichit chaque année, est disponible sur le site des Enfants de cinéma.

Description de l'organisation et du mode d'emploi du dispositif "École au cinéma" sur le site du CNC.

 

Ressources

La plateforme Nanouk

La plateforme pédagogique en ligne Nanouk, conçue et développée par Les enfants de cinéma, offre documents pédagogiques, extraits de films et outils innovants pour travailler sur les oeuvres. Elle s'adresse aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux exploitants.

Document de présentation de Nanouk, mis en ligne sur la page Eduscol consacrée au Plan National de Formation de mai 2016 "L'enseignement du cinéma à l'ère du numérique"

Documentation pédagogique

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !