Quel(s) parcours(s), dans le programme de français, pour accompagner les lycées professionnels vers le cinéma ? Laurent Gaspard

Le 10 mai 2016, dans le cadre du Plan National de Formation « Enseigner le cinéma à l’ère numérique », Laurent Gaspard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel Jacques Brel de Saint-Pons-de-Thomières, proposait la conférence suivante : Quel(s) parcours(s), dans le programme de français, pour accompagner les lycées professionnels vers le cinéma ?

 

En introduction de sa conférence, on pouvait entendre :

« Comme il n’y a pas d’option cinéma en lycée professionnel ; que le cinéma n’y fait l’objet d’aucun parcours dédié, on pourrait penser qu’il n’y a pas sa place. Je voudrais montrer qu’en dépit des apparences le lycée professionnel s’est bel et bien emparé du cinéma.

Je propose d’illustrer ce point de vue en suivant trois parties. La première présentera mon parcours, représentatif de celui emprunté par nombre de mes collègues. La deuxième sera consacrée au compte-rendu de deux actions pédagogiques. Et, dans la dernière partie, je restituerai auprès de vous des témoignages d’élèves afin de tenter d’évaluer ce que ces actions pédagogiques, et plus généralement le cinéma, a apporté et peut apporter à des lycéens qui suivent en l’occurrence une scolarité en lycée professionnel. »

 

On peut lire l’ensemble de la conférence de Laurent Gaspard en suivant ce lien.

 

 Le Plan National de Formation « Enseigner le cinéma à l’ère numérique » est consultable en suivant ce lien.

 

 

 

 

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !