Le cinéma à l'agrégation interne de Lettres modernes et de Lettres classiques

Présentation

Depuis la session 1993 pour l'agrégation interne de Lettres classiques et 2001 pour l'agrégation interne de Lettres modernes, la "leçon" (épreuve orale d'admission) peut porter sur une oeuvre cinématographique.

"Réaffirmons que, dans son principe, la « leçon de cinéma » obéit aux mêmes objectifs que la leçon de littérature, ne variant de cette dernière que par la nature du support de l’œuvre, par les outils d’analyse, par la technique de la citation audiovisuelle, et, éventuellement, par les univers de références intertextuels convoqués (en l’occurrence filmiques, plastiques et audiovisuels). Pour une définition complète de cette épreuve, on pourra se reporter à la note du BOEN n°5 du 4 février 1993. Disons synthétiquement, que, comme la leçon littéraire, la leçon de cinéma impose aux candidats, au travers du prisme d’une question qui sera analysée et problématisée, de parcourir une œuvre de manière organisée (en articulant en particulier ses niveaux micro et macrostructuraux), afin d’en rendre manifeste la cohérence et la solidarité, ainsi que la convergence de son sens et de ses moyens d’expression." (extrait du rapport de jury de l'agrégation interne de Lettres modernes, 2004, p. 57)

Durée de la préparation : 6 heures

Durée de l'épreuve : 50 minutes

Coefficient 8 (Lettres classiques) et 6 (Lettres modernes)

Oeuvre au programme de la session 2018

Bertrand Blier, Buffet froid, DVD Studio Canal.

Une ressource :

Rencontre avec Bertrand Blier à propos de Buffet froid (site Arte Cinéma)

Oeuvres au programmes depuis 2001

  • Session 2017 : Arnauld Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse, 2015
  • Session 2016 : Bertrand Tavernier, Un dimanche à la campagne, 1984
  • Session 2015 : Patrice Chéreau, La Reine Margot, 1994
  • Session 2014 : Claude Chabrol, La Cérémonie, 1995
  • Session 2013 : François Truffaut, Vivement dimanche !, 1983
  • Session 2012 : Max Ophüls, Lola Montès, 1955
  • Session 2011 : Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge, 1970
  • Session 2010 : Jacques Becker, Casque d'or, 1952
  • Session 2009 : Louis Malle, Lucien Lacombe, 1974
  • Session 2008 : Jacques Tati, Mon Oncle, 1958
  • Session 2007 : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991
  • Session 2006 : Robert Bresson, Pickpocket, 1959
  • Session 2005 : Alain Resnais, Muriel, 1963
  • Session 2004 : Agnès Varda, Sans toit ni loi, 1985
  • Session 2003 : Jean Cocteau, Orphée, 1950
  • Session 2002 : Eric Rohmer, Ma Nuit chez Maud, 1969
  • Session 2001 : Jean-Luc Godard, Le Mépris, 1963

Se préparer : rapports de jury

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !