Navigation

Regards sur l’éducation 2017. Les indicateurs de l’OCDE

RA_OCDE.gif

Cette publication annuelle sur l’éducation dans les pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) est complétée par une note sur la France en 2017. Elle révèle notamment que :

  • Le taux de réussite dans les filières professionnelles (équivalent du baccalauréat professionnel et du CAP/BEP) a fortement progressé en France et l’investissement dans ces filières est plus important que celui dans les filières générales.
  • Le taux d’emploi des jeunes ayant suivi une filière professionnelle est relativement faible par rapport aux autres pays européens malgré un investissement important dans cette filière.
  • La voie de l'apprentissage semble bénéfique à l'emploi des jeunes, avec un taux d’emploi des 25-34 ans de 81 %, par rapport à la filière d’enseignement professionnelle sous statut scolaire où le taux d’emploi est de 71 %.
  • Les débouchés s’offrant aux jeunes ayant suivi une filière professionnelle sont légèrement plus limités que pour l’ensemble des pays européens : le taux d’emploi des 25-34 ans ayant suivi ce type de filière est ainsi de 75 % en France, contre 79 % pour l’UE22. En Allemagne et en Suisse, ces taux s’établissent respectivement à 86 % et 89 %.

Pour lire le résumé de la publication « Regards sur l'éducation » (OCDE).

Pour accéder aux données de la France.