Un guide pour la mise en oeuvre de la formation ouverte et à distance dans les CFA

Le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD), collectif réunissant différents acteurs de l’apprentissage, a publié un rapport sur la "digitalisation" des CFA.

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Le but de ce guide est de proposer aux établissements des éléments de réflexion et de les aider à mettre en oeuvre leur projet de formation à distance. Il précise en quoi il est intéressant d’intégrer la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les formations en apprentissage en listant les opportunités mais aussi les précautions et les contraintes d’une telle démarche. Il rappelle le cadre légal dans lequel s’inscrit la FOAD dans les formations en apprentissage en particulier en ce qui concerne le temps de travail, le suivi et l’accompagnement de l’apprenti.
Ce document traite également de la stratégie numérique à adopter, concernant notamment le pilotage d’un tel projet et son intégration dans le cadre plus global du projet d’établissement.
Les aspects liés à l’ingénierie et aux ressources pédagogiques sont abordés ainsi que ceux liés à l’accompagnement au changement à mettre en oeuvre dans un tel contexte. 
La question du modèle économique qui permettra une mise en œuvre efficiente de la FOAD dans les CFA est aussi prise en compte.

Cette ressource sera mise à jour en fonction de l’actualité de la formation professionnelle et de l’apprentissage sur le site du FFFOD.