Le séminaire du 4 avril 2013 à Limoges

Le séminaire sur le thème de « La prévention du décrochage des apprentis et des ruptures de contrats d’apprentissage » s'est tenu le 4 avril 2013 à Limoges.

La journée s’est articulée autour :

  • d’échanges sur les travaux en cours : comment accompagner le maître d’apprentissage dans la sécurisation du parcours de l’apprenti, comment l’animateur pédagogique et le chef de travaux accompagnent la sécurisation du parcours de l’apprenti, comment rendre l’apprenti acteur de la sécurisation de son parcours ?
  • d’une table-ronde sur la question : quels leviers mobiliser pour lutter contre le décrochage et les ruptures de contrats d’apprentissage ?
  • de trois interventions :
    o Décrochage des jeunes en formation : différences et similitudes entre la formation scolaire et l’apprentissage (par Jean-claude Pujol, chef du SAIO de Limoges)
    o L’influence de l’illétrisme dans le décrochage de la formation. Les outils transférables de la lutte contre l’illétrisme à la lutte contre le décrochage (par Emmanuelle Unal, ANLCI)
    o Présentation d’une recherche sur les arrêts en cours de formation en soins infirmiers (ASARFI) (par Alicia Bonnin, ingénieur de recherche du CHRU de Tours).