Le séminaire des 19 au 21 mars 2013 à l'abbaye de Sorèze

Les participants du ROP 6 ont conduit, lors de ce séminaire, une réflexion sur la question : « Comment prévenir le décrochage des apprentis et la rupture des contrats d'apprentissage ? ».

Les trois journées de travail ont été organisées autour :

  • de trois présentations, par les responsables des SAIA du ROP 6, de la situation et du développement de l’apprentissage en 2012-2013 dans les académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Toulouse (notamment les effectifs d’apprentis, l’offre de formation en apprentissage, le Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de la région Aquitaine, les ruptures de contrats d’apprentissage des moins de 16 ans en région Auvergne…).
  • d’une conférence de Valérie Capdevieille (Maître de conférences en psychologie du développement à l’université du Mirail à Toulouse) intitulée « Rupture de contrat d'apprentissage. Rapport au savoir et à l'apprendre des apprentis de niveau V ». Cette communication présente une étude universitaire, commanditée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Midi-Pyrénées, qui explique la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage et propose des dispositifs d'accompagnement et de prévention.
  •  d’une table-ronde autour de deux thèmes : « l’implication des entreprises » pour lutter contre le décrochage, avec la participation de chefs d’entreprises (PME et artisans), et « la mise en place d’une médiation : repérage des causes de rupture » présenté par le CFA-EN industriel de la Haute Garonne.

Le DVD des trois journées est disponible sur demande au CNRAA.