Le réseau des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage - Ministère du travail, octobre 2016

ambassadeur_apprent.gif

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Clotilde Valter, secrétaire d’Etat, et Gérard Mestrallet, ambassadeur national de l’apprentissage, se sont réunis, le 5 octobre dernier à Paris, à l’occasion de la première réunion du réseau des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage.
Cette réunion d’échanges a permis de partager les bonnes pratiques, de mettre en place certaines actions (ouverture des entreprises au monde éducatif, participation à des forums d’informations…) et d’identifier les moyens de donner plus d’ampleur à la fonction d’ambassadeur de l’apprentissage.
Rappelons que le rôle des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage est de contribuer, bénévolement, à la valorisation et au développement de l’apprentissage dans les TPE, PME, ETI et dans les grandes entreprises de leur région. Mais également :

  • « D’informer les acteurs économiques notamment sur le cadre juridique et financier applicable en matière d’apprentissage, les outils d’accès à l’apprentissage et les meilleures pratiques en matière d’alternance ;
  • De mobiliser un plus grand nombre d’entreprises prêtes à recruter des apprentis et d’augmenter le nombre de contrats d’apprentissage au sein de chaque entreprise ;
  • De favoriser toutes les formes d’innovations et d’expérimentation dans le champ de l’apprentissage ;
  • De fédérer les entreprises et les réseaux d’entreprises de chaque territoire en faveur de l’apprentissage, dans un cadre ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises. »

Pour consulter le dossier « Ambassadeurs de l’apprentissage ».