L’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) - Décret et arrêté du 08 août 2016

Deux textes ont été publiés au JO n° 184 du 9 août 2016 :

  • Le décret n° 2016-1089 du 8 août 2016 précisant les conditions et les modalités d'attribution de l'Aide à la recherche du premier emploi et fixant (en annexe) la liste des diplômes à finalité professionnelle y ouvrant droit.
    « Cette aide est réservée aux personnes qui, ayant obtenu leur diplôme par les voies scolaire et universitaire, bénéficiaient d'une bourse nationale du second degré ou d'une bourse de l'enseignement supérieur au cours de la dernière année de préparation du diplôme et, sous condition de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses nationales du second degré ou des bourses de l'enseignement supérieur, aux personnes qui ont obtenu leur diplôme par l'apprentissage

    Il est en vigueur depuis le 10 août 2016.

  • L’arrêté du 8 août 2016 fixant les montants mensuels de l'Aide à la recherche du premier emploi et les montants maximaux des ressources permettant aux personnes ayant obtenu leur diplôme par l'apprentissage de bénéficier de l'aide.

 

L'Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est destinée aux lauréats 2016 du CAP, des baccalauréats professionnel et technologique, du brevet des métiers d'arts (voie scolaire ou apprentissage), du brevet professionnel  ou  d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Cette aide financière est versée pendant les 4 premiers mois (de septembre à décembre) de recherche du premier emploi. Elle est de :

  • 200 € pour les diplômés de CAP, de baccalauréat professionnel ou technologique, du BMA et du BP ;
  • 300 € pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide,  les diplômés doivent avoir été boursiers  ou, pour les apprentis, remplir les mêmes conditions que les boursiers.

La création de l’aide à la recherche du premier emploi fait l’objet d’une disposition législative dans le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté.

Sur education.gouv.fr :
http://www.education.gouv.fr/cid103257/l-aide-a-la-recherche-du-premier-emploi-arpe.html