ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Janvier 2005

Janvier est le mois des vœux, et cette lettre offre une belle opportunité pour souhaiter à la communauté des professeurs d'Economie-gestion une bonne et heureuse année 2005.
Une année qui démarre très fort avec le lancement officiel des programmes de la nouvelle série STG. Des programmes largement ouverts aux TIC. Dans tous les registres de nos disciplines : économie, droit, management, spécialités technologiques, les TIC sont objets d'études, pour leurs caractéristiques et pour leur impact sur la structuration et le fonctionnement des organisations et des communautés humaines.
Il ne s'agit certainement pas de céder à un effet de mode, face à ce que certains désignent comme une "révolution numérique", marquée par les changements qu'entraîne la diffusion d'une technologie dans la façon de produire et de consommer, dans les relations de travail, dans l'accès à la connaissance, dans les rapports aux autres… En réalité, la plupart des questions que pose le développement de la société de l'information se trouvent déjà dans nos enseignements.
Mais, pour nous, les TIC deviennent aussi TICE et nous devons travailler à en fortifier les usages dans les pratiques d'enseignement de l'Economie-gestion. Au moment où le système éducatif se donne comme objectif principal d'atteindre, d'ici à trois ans, la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies, notre discipline doit être présente et en bonne place pour participer aux avancées pédagogiques qu'elles rendent possibles.
La vocation de cette première lettre est de faire le point des ressources TIC disponibles pour enseigner dans les différentes spécialités de l'Économie-gestion.

Quelles ressources TIC au service de mon enseignement ?

sur Éduscol, un site portail national en Économie-gestion : Ecogest.info

Le portail de l'Économie-gestion a pour vocation de donner accès à la plupart des ressources et services disponibles en ligne pour les professeurs d'Économie-gestion. Il propose, entre autres, un moteur de recherche spécialisé qui sera prochainement complété par un outil de recherche thématique.
Adresse complète : http://eduscol.education.fr/ecogest/
Adresse raccourcie : http://ecogest.info

Un bulletin électronique : EcoGest@actu

En vous abonnant à EcoGest@actu, recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres électronique des liens vers des ressources utiles pour actualiser vos cours dans toutes les matières : http://eduscol.education.fr/ecogest/echanges/presentation_de_la_l

Des listes de discussion, dont la liste Ecogest

Abonnez-vous à une liste de diffusion pour échanger avec les collègues qui assurent les mêmes enseignements que vous. La liste Ecogest s'adresse à tous ; il existe également d'autres listes de diffusion dont l'objet est plus spécialisé : IGC, Enseignement professionnel, STT Informatique et gestion, Chefs de travaux, STS Banque, CGO, STS Informatique de gestion.

Comment  accéder à ces services ?

Tous ces services sont réservés aux enseignants d'Économie-Gestion ; ils sont évidemment gratuits et accessibles à tout moment depuis un poste relié à l'internet.
Pour y accéder, il suffit de saisir les deux mots « ecogest.info » (séparés par un point) dans la barre d'adresse de votre logiciel navigateur. Toutes les informations et tous les services disponibles sont présentés dès la page d'accueil.

Où trouver des ressources numériques pour enseigner bientôt en STG ?

Objets et moyens d'enseignement dans les futurs enseignements de la nouvelle série STG, les ressources numériques utiles vont progressivement être diffusées sur les espaces de l'Économie-gestion en ligne.
La synthèse du séminaire national des 10, 11 et 12 janvier 2005 présente les arguments de la rénovation, les objectifs des nouveaux programmes, et les premières ressources disponibles à l'adresse suivante :
 http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/renovations/.
Les réseaux nationaux : en communication et management (CRCOM), comptabilité et finance (CRCF), marketing (CRM), Informatique et systèmes d'information (CERTA) et pour les enseignements professionnels (CERPEG) sont présentés et accessibles à l'adresse : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/les_reseaux_nationau.
Au même titre que le site national, ils disposent d'adresses raccourcies : ecogest.info/crcom par exemple.

Qui contacter dans mon académie ?

Vous voulez connaître les actions académiques engagées dans le domaine des TICE, ou vous souhaitez partager une expérimentation TICE intéressante  ? Alors, contactez votre interlocuteur académique dont vous trouverez l'adresse électronique ici :
http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs.

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations dans le domaine des actions TICE au niveau de chaque académie.