ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Mai 2005

Le nouveau projet d'enseignement de la série STG prévoit une forte intégration des ressources TIC dans les contenus comme dans les méthodes d'enseignement. L'accent est mis sur l'étude de l'impact des TIC dans le fonctionnement et le pilotage des organisations : les aspects technologiques, organisationnels et humains sont abordés à partir de mises en situation réelles ou simulées dans l'environnement de l'établissement d'enseignement.

L'inspection générale et la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation ( SDTICE) ont mobilisé un groupe de travail chargé d'identifier les nouveaux usages des TICE pour la conduite des enseignements en STG et d'en déduire les services et ressources (contenus numériques) nécessaires.

Résultat de cette réflexion, le référentiel des solutions TICE pour STG est présenté dans l'espace Économie-gestion d'Éduscol à l'URL suivante : http://eduscol.education.fr/ecogest/referentiel/.

Qu'est-ce que le référentiel TICE pour STG ?

Le référentiel TICE définit les besoins des utilisateurs en termes fonctionnels et propose des pistes d'usage des ressources numériques. Les besoins identifiés seront à traduire dans les académies par une déclinaison adaptée au niveau d'équipement des établissements.
Pour les équipes pédagogiques des lycées et leurs partenaires, ce document constitue une base solide de repérage des ressources numériques dédiées aux enseignements de STG, mais aussi d'exemples d'organisation et de modalités de mise en œuvre de ces ressources.

Évolutif, le référentiel est susceptible d'être enrichi par de nouveaux témoignages d'usages liés à des expérimentations concluantes et à l'évolution des technologies et des contenus numériques.

Les 4 points clés du référentiel TICE

Les services génériques

Les espaces numériques de travail (voir http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel) se généralisent dans les académies, offrant une palette de services génériques (information, production, organisation, communication, collaboration, coordination). Ces services constituent le socle de l'environnement numérique quotidien des élèves et des professeurs.

L'atelier logiciel d'expérimentation (ALE)

Les activités pédagogiques ayant un impact fort sur les systèmes et les logiciels rendent incontournable un espace expérimental isolé de l'environnement numérique quotidien des élèves. C'est le rôle de l'ALE que de fournir cet environnement destiné à mener des activités simulées d'acteurs d'organisations. Il permet ainsi d'appréhender le fonctionnement des objets numériques à travers leur administration, leur paramétrage ou leur personnalisation.

Les logiciels métier

Ce sont les outils logiciels spécifiques aux organisations (SGBD, progiciels de gestion, etc.). Au-delà de la spécification des fonctions attendues en première et en terminale, les correspondants SDTICE accompagnent l'élaboration du référentiel TICE par la soumission de certains produits au processus de recommandation pédagogique (RIP - voir http://eduscol.education.fr/contenus/rip/). Par exemple, deux PGI (http://eduscol.education.fr/res/rip/rip18.htm) feront l'objet d'une prochaine communication.

Les contenus numériques

Le développement des usages des TIC en STG repose sur l'utilisation de contenus numériques. Une typologie est proposée et illustrée d'exemples dans les différentes disciplines de l'Économie-gestion.

Les évolutions prévues du référentiel TICE

Trois axes de travail sont envisagés pour l'année prochaine :
    - la consolidation du référentiel TICE STG ;
    - l'extension à la voie professionnelle ;
    - la fourniture d'indicateurs d'évaluation des dispositifs TICE.

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN. Elle peut être complétée par des informations dans le domaine des actions TICE au niveau de chaque académie.