Management des organisations

Claude Nava, IGEN, ouvre la séance en rappelant que le programme de management a été soumis à la consultation des professeurs. Il en ressort que :

  • les réactions ont été positives et intéressées ;
  • la majorité des professeurs consultés a reconnu l'intérêt de ce programme considérant qu'il devient plus adapté à l'enseignement de la gestion ;
  • ce programme est ambitieux et dense.


Premier élément important de cette consultation : l'unanimité s'est faite autour de l'horaire qui est devenu 1h en classe entière et une heure dédoublée (1h + 1h). Cette répartition est importante pour la pratique pédagogique de cet enseignement qui est d'abord basé sur l'observation pour l'acquisition d'une représentation structurée et constante des organisations.

Deuxième élément important de la consultation : l'élargissement de l'étude du management à toutes les organisations. Suite à la consultation, l'étude des modalités stratégiques a été supprimé de la première version du programme et remplacé par le management des administrations publiques. L'ambition du management est de donner aux élèves une représentation structurée et construite des organisations et pas uniquement des organisations à objectif marchand.

Les supports et ressources de l'atelier seront publiés sur le site du CRCOM : http://www.crcom.ac-versailles.fr/