Information et Communication

Séminaire STG de janvier 2005 - Information et communication

Brigitte Doriath, IGEN, présente la logique d'élaboration du programme de 1ère :

  • Des contenus technologiques qui doivent apporter aux élèves des notions fondamentales et des pratiques de référence issues des organisations. Ces contenus n'ont pas d'objectifs professionnalisants afin de bien faire la distinction avec les formations de baccalauréat professionnel.
  • Des contenus qui préparent aux deux terminales Mercatique (marketing) et Communication et gestion des ressources humaines. Pour la spécialité Information et gestion, ces contenus contribuent à la formation technologique globale de l'élève.
     

La présentation se poursuit par des commentaires sur le programme :

  • L'élaboration du programme s'est réalisée selon le processus habituel mais a été enrichi par les nombreux échanges.
  • Le programme est un document complet dans lequel les enseignants trouvent de nombreuses références et indications complémentaires.
     

Brigitte Doriath passe ensuite la parole à Richard Maniak.

Les nouveaux programmes se fondent sur la notion de filière 1ère/teminale. En effet, la classe de 1ère doit permettre d'installer des concepts et des méthodes que les élèves devront réinvestir en classe de terminale. La classe de 1ère est un socle sur lequel reposent les deux spécialités de terminale : GRH et Mercatique (marketing). Les enseignants de classe terminale doivent donc prendre en compte les enseignements de 1ère afin de les prolonger et de les contextualiser.

Attention ! Une erreur a été commise lors de la publication des horaires "Information et communication" pour la classe de 1ère, spécialité "Gestion". Les 90 h initialement prévues sont maintenues. Elles se répartissent, de façon indicative, de la manière suivante :

  • 55 h en communication,
  • 35 h en recherche d'informations.
     

Les supports et ressources de l'atelier seront publiés sur le site du CRCOM : http://www.crcom.ac-versailles.fr/