Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 15 octobre 2012

Liste des participants :

  • Aix-Marseille : Bernard LECONTE (professeur référent)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent)
  • Christophe GOIDIN (référent DGESCO A3)
  • Carine LONGEAT (référent DGESCO A3)
  • Vincent MEUNIER (référent DGESCO A3)
  • Alain SÉRÉ (doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN)

 

Bilan des TRAAM 2011-2012 :


L'équipe DGESCO ainsi que les participants concernés par les TraAM 2011-2012 ont présenté les productions de l'année écoulée.
Ce bilan est accessible sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2011-2012/2011-2012-traam-bilan/
 

Liste des académies participantes 2012-2013 :


Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent), Marie-Paule COLLET (IA-IPR)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent), Estève AUBOUER (IA-IPR)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent), Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent), Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation 

  • Aix-Marseille : Bernard LECONTE (professeur référent), Dany DESCHAMPS (IA-IPR)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent), Didier CHADOURNE (IA-IPR)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent), Marie-Paule COLLET (IA-IPR)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent), Estève AUBOUER (IA-IPR)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent), Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent), Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

 

Moyens 2012-2013 :


Les académies recevront, dans le cadre des TraAM, 55 heures de vacations, qu'elles participent à un ou deux des thèmes proposés.

 

Rappel des thèmes :


Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance


La rénovation des programmes des disciplines relevant de l’Économie et gestion, dans le cadre de la nouvelle série STMG et des spécialités professionnelles du secteur des services, implique la généralisation du recours aux environnements de travail collaboratifs et aux services associés pour des usages qui concernent les élèves comme les professeurs.
Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les enseignements correspondants d'Économie et gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses formes d'exploitation :  découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation


Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.
Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses modalités d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives ainsi que les conditions de leur utilisation.
 

Définition des actions de chaque académie pour l'année 2012-2013 :


Chaque académie présente ses objectifs pour 2012-2013 :

  • en fonction du bilan des années passées ;
  • en fonction des problématiques internes à l'académie ;
  • en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

Objectifs complémentaires (Alain SÉRÉ) :

 

Les TraAM sont très importants pour le développement de notre discipline.
Ils ont pour rôle à la fois d'inspirer des pratiques pédagogiques innovantes et de rassurer les enseignants qui souhaitent s'engager dans une démarche d’expérimentation pédagogique.
L'expérimentation est un moyen de revisiter ses pratiques, de les soumettre à l'observation critique et par conséquent de les améliorer.
Les TraAM pourraient s'appliquer en priorité à l'étude de gestion en 1ère STMG, car l'introduction de cette épreuve anticipée suscite beaucoup d'interrogations et d'initiatives.
Dans ce cadre, il ne faut pas perdre de vue que les démarches entreprises valent autant que les résultats obtenus.
Une entrée par les questions de gestion pourrait inspirer les travaux ce qui les rendrait plus facilement transposables.
Il serait intéressant de communiquer en temps réel sur l'avancement des travaux, par l'intermédiaire d'espaces ouverts, de type blog. Cela élargirait l'audience des TraAM à tous ceux qui ne sont pas impliqués, en communiquant sur ces travaux expérimentaux, on facilitera la prise de conscience des différentes phases de telles démarches, de leurs apports et de leurs limites.

 

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance


Dijon

Préparation de l’étude de gestion en première STMG (SdG)


Dans le cadre de la préparation de l’étude de gestion en première STMG (SdG), un arbre à perles serait utilisé pour collecter, structurer et présenter les liens sélectionnés sur le réseau Internet et se rapportant à un thème de gestion.
Chaque groupe d'élèves travaillerait de manière collaborative à la construction d'un arbre à perles en rapport avec un thème de gestion.
Après avoir créé un arbre à perles pour chaque thème de gestion, chaque élève identifierait un sujet en rapport avec un thème, utiliserait les ressources de l'arbre correspondant et le compléterait éventuellement de manière individuelle (bibliothèque de ressources numériques documentaires) pour rédiger sa synthèse personnelle. Chaque élève devra poursuivre son étude d’une manière personnelle par la recherche d’une ou plusieurs organisations permettant d’ancrer le
sujet dans la réalité.


Nice

Mise en place d'une « communauté » entre plusieurs classes de BTS (Nice-Corse)


Les objectifs de ce projet sont d'expérimenter l'intelligence collective et développer la créativité des étudiants de deux classes de BTS Assistant de manager.
Les enseignants proposeront des cours en simultané aux deux classes et demanderont aux étudiants de produire, pendant et en dehors des cours, des documents à présenter à l'examen.
Le projet devrait s'appuyer sur des outils tels que Moodle via le futur ENT de la région PACA, Google Drive ou encore Twitter.


Poitiers

Création de scénarios pédagogiques pour la réalisation de travaux collaboratifs


Le projet s'adresse à des élèves de STMG et à des étudiants de BTS.
Pour réaliser les scénarios, les enseignants vont travailler à partir d'un Moodle « académique » mis en place par un enseignant de BTS SIO.
L'utilisation de la plateforme Agora-Project est également envisagée.


Reims

Favoriser une liaison inter-cycles


La plate-forme académique Ovidentia (ENT) servira de base à un travail sur la liaison inter-cycles.
Ce projet doit permettre d'accompagner les élèves du secondaire, notamment ceux issus de baccalauréats professionnels, vers le cycle supérieur. Dans le secondaire, l’accompagnement personnalisé sera un dispositif privilégié.

 
Mettre en place un travail intra-cycle en première et terminale


En s'appuyant sur la plate-forme académique Ovidentia (ENT), les animateurs de ce projet souhaitent mettre en place un travail intra-cycle concernant des élèves de première et terminale dans le cadre des programmes de management et de mercatique.


Strasbourg

Production et mutualisation de ressources à destination d’étudiants de BTS


Les étudiants visés sont ceux qui ont besoin de se remettre à niveau, de solidifier leurs acquis pour faire face aux exigences des référentiels de BTS. Le projet concerne notamment les étudiants issus des baccalauréats professionnels ou des étudiants en réorientation.
Il prend appui sur la plate-forme collaborative Moodle associée à l’ENT académique.


Proposition de ressources pour la 1ère STMG


À destination des enseignants, ce projet doit permettre de mutualiser des ressources pour la classe de 1ère STMG.
Ce projet prend appui sur la plate-forme collaborative Moodle.


Toulouse


Formations d'enseignants à distance
 

Par l'intermédiaire de la plate-forme Centra, les animateurs de ce projet vont proposer des formations à des professeurs volontaires. À ce jour, quatre formations sont programmées : les QR codes, BYOD (Bring your own device - Apportez votre propre appareil), les jeux sérieux et les usages pédagogiques de l'ENT.


Utilisation d'Assemb'live en classe


En continuité avec le projet de l'an dernier, les enseignants proposent de travailler avec une ressource commune à deux classes et d'aborder deux thématiques avec un même niveau de classe.


Utilisation de Moodle en BTS NRC


Un enseignant de l'académie propose de nombreuses ressources sur une plate-forme Moodle, à ses étudiants de BTS NRC. Son témoignage et ses pratiques peuvent éclairer des enseignants qui souhaitent s'engager dans cette voie.


Compléments :


Les académies de Reims et de Strasbourg proposent des thèmes proches autour de l'accompagnement des élèves du secondaire vers le cycle supérieur. Les enseignants essayeront, dans le mesure du possible, de travailler ensemble sur ce projet.
 

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation


Aix-Marseille

Analyse et création de scénarios autour de jeux sérieux


En cohérence avec le site Edugame Base et les grilles réalisées l'an dernier par l'académie de Toulouse, les enseignants menant ce projet souhaitent compléter l'analyse en ajoutant des retours d'expériences d'utilisateurs.
De nouveaux scénarios et des tutoriels seront également proposés.


Réalisation d'un parcours Pairform@nce sur l'usage des jeux sérieux


Le parcours pairform@nce s'articulera autour d'une partie commune sur la théorie des jeux sérieux et d'une partie spécifique à l'Économie et gestion.


Dijon

Utilisation du jeu de simulation BUSINESS GAME, en première STMG, lors d'un tournoi européen, avec le dispositif etwinning.


Dans le cadre de l'action européenne etwinning (http://www.etwinning.fr), un projet d'utilisation du jeu de simulation de gestion Business Game, lors d'un tournoi, est mis en place avec une classe roumaine, deux classes italiennes et une classe française de première STMG.


Utilisation du jeu de simulation 'Visual-surf' en BTS CGO.


L'organisation d'un tournoi inter-établissements pendant deux journées est prévue au cours des mois d'avril et de mai 2013.
Deux sections de BTS CGO sont concernées. Les étudiants utiliseront notamment des outils de communication synchrones et asynchrones.


Montpellier

Création de scénarios à partir du jeu en ligne Simuland


Chaque scénario pédagogique créé dans le cadre de ce projet sera testé en classe et fera l'objet d'un retour de la part du professeur. Des productions sont attendues en PFEG.
Des analyses particulières seront réalisées sur la prise de décisions (individuelles ou collectives) ainsi que sur le rôle et la position du professeur durant les parties.
 

Nice

Création de scénarios à partir des jeux Newstrat et Business Game


Les scénarios seront adaptés aux classes d’Économie et gestion (2nde, 1ère, Terminale et STS) mais plus particulièrement avec une réflexion sur la mise en œuvre des jeux de simulation dans les nouvelles classes de STMG.


Poitiers

Expérimentation et création de scénarios autour de jeux sérieux


Expérimentation de plusieurs jeux sérieux :

  • Kompany : co-financé par l'académie de Poitiers, ce jeu permet de découvrir l'entreprise. La connexion obligatoire via un compte Facebook peut être un frein à son utilisation en classe ;
  • Coséa : jeu sur la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux ;
  • Facteur académie : ce jeu permet de travailler sur le comportement à adopter dans le cadre du recrutement des facteurs ;
  • Business Game : en 1ère STMG ou en Terminale

Pour chaque jeu, une analyse des usages et une enquête élèves seront réalisées.
Des outils de simulation utilisant un PGI (OpenERP ou Cegid) seront également testés.
L'utilisation de jeux sur tablettes tactiles est envisagée.
 

Reims

Jeu sérieux en management (BTS)


Une enseignante de l'académie a développé un jeu sérieux en management pour ses élèves de BTS. Elle analysera notamment l’impact d’un jeu sérieux sur l’apprentissage de ses étudiants.


Strasbourg

Création de supports pédagogiques autour de jeux sérieux


L’essentiel du projet porte sur la conception et la création de supports pédagogiques pour les jeux sérieux. Plusieurs jeux seront utilisés notamment Business Game.
 

Toulouse

Analyse de jeux et compte-rendu d'expérimentation
 

Dans la continuité du travail réalisé l'an dernier, l'équipe d'enseignants va tester de nouveaux jeux (DisneyStars, SecretCam, mon entretien d'embauche de SFR...)
 

Création d'un jeu sérieux


L'équipe d'enseignants va tester IT Studio, un logiciel de création de jeux sérieux en 3D.
 

Compléments :

Les académies d'Aix-Marseille et de Toulouse proposent des thèmes proches autour de l'analyse de jeux sérieux. Les enseignants essayeront, dans le mesure du possible, de travailler ensemble sur ce projet.
 

Dates des réunions à distance TraAM 2012-2013 :


Les réunions à distance se dérouleront :

  • le lundi 26 novembre 2012
  • le lundi 11 février 2013
  • le lundi 13 mai 2013.

Nous utiliserons, de préférence, la solution de visioconférence de la DGESCO (WebEx).