Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015

Réunion à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 16 mars 2015

 Nous avons utilisé la solution Web Ex pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Gérard Dubail, académie de Besançon
  • Linda Haddab, académie de Créteil
  • Stéphane Goze, académie de Lille
  • Tiphaine Accary-Barbier, académie de Lyon
  • Olivier Caviale, académie de Polynésie
  • Nicolas Defaÿ, académie de La Réunion
  • Frank Obert, académie de Reims
  • Rémy Gross, académie de Strasbourg
  • Christophe Goidin, DNE A2
  • Vincent Meunier, DNE A2

Point d'avancement des projets 2014-2015

 

Thème 1- De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs

 

Académie de Besançon:

 
Concevoir une synthèse de cours ou corriger un devoir  grâce à la classe inversée.

 

Plusieurs projets sont menés par l'académie de Besançon en terminale et STS. Ils s'appuient sur les méthodes pédagogiques liées à la pédagogie inversée. En effet, les élèves de terminale ou BTS disposent de ressources documentaires (dont des MOOCS) mises à disposition par les enseignants en amont du cours et accessibles via différents outils (plateformes collaboratives, pearltrees, murs collaboratifs...). Des évaluations pour mesurer l'acquisition des apprenants sont réalisées avec flubaroo.

 

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Académie de Créteil :
 
Comparaison de 2 méthodes pédagogiques en classe de terminale : classe inversée et classe traditionnelle.
 

L’expérimentation est menée dans deux classes de terminale RHC de lycées différents. Dans l’une des deux classes, les élèves récupèrent un fichier sur pronote comprenant le cours et un questionnement. Ils doivent travailler hors du temps scolaire par groupe et restituer en classe les éléments clefs du point de cours traité. L’autre groupe travaille de façon plus traditionnelle en classe. L’objectif est de mesurer si la pédagogie inversée a des effets positifs sur les apprenants.

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 Trello et  Easyclasse au service de la pédagogie inversée en terminale RHC.
 

L’expérimentation est menée en terminale RHC de 2 établissements différents. L’objectif est de faire travailler les élèves avec des outils numériques innovants : le logiciel TRELLO et la plateforme EASY CLASSE.   Les élèves travaillent en autonomie, peuvent visualiser leur progression individuelle et partager des documents. Les enseignants suivent l’avancement du travail et peuvent intervenir pour remédier aux difficultés.

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Elaboration d’une solution pratique en lycée professionnel via des outils numériques. 
 

L’objectif est ici de faire travailler ensemble des élèves de sections différentes (voies professionnelle et technologique, post-bac et pré-bac) et de les faire réfléchir collectivement à l’adaptation de concepts clés afin de les rendre exploitables par les autres élèves.

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Académie de Lyon:

Projet de classe inversée en lycée technologique et professionnel.
 

Plusieurs expérimentations, en lycée technologique et lycée professionnel, sont menées. Les scénarios pédagogiques proposés intègrent les ressources du numérique avec deux finalités principales: une rupture de l'unité de temps et de lieu de formation et un transfert dans l'apport des savoirs, selon les principes de la classe inversée. Avec TED ED, des capsules vidéos de la leçon sont réalisées et à disposition des apprenants. 

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Académie de Polynésie:
 
Création d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour les BTS via Moodle.
 

La plateforme d’enseignement à distance mobilisant 15 enseignants permet d’expérimenter des environnements de cours complets dans 2 domaines d’activité : la gestion de projet et la communication orale en BTS AG PME/PMI et NRC. L'origine du projet vient du constat par les équipes enseignantes que certains points du référentiel nécessitent un temps d'appropriation très long. La création de modules d'apprentissage hybrides ( présentiel/à distance) a donc été envisagée. Des technologies telles que Tellagami (réalisation d'animations) et Thinglink (réalité augmentée) ont été utilisées.

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Académie de Reims:
 
Classe inversée en BTS AGPME.
 

Les étudiants organisés en petits groupes de travail vont traiter en autonomie et de manière collaborative les contextes professionnels proposés par l’enseignant. Celui- ci met à leur disposition des capsules vidéos sur youtube. Un questionnaire pour mesurer la satisfaction des étudiants sur l’expérimentation est mis en place sur google forms.

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Scénarios virtualisés sur Ovidentia.
 

Les expérimentations ont consisté à proposer à des élèves de terminale STMG, option gestion finances, de travailler sur certains chapitres du programme hors la classe au travers de ressources vidéos notamment créées avec goanimate et publiées sur une plateforme collaborative. Des QCM réalisables à partir des smartphones des élèves sont aussi utilisés.

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Académie de Strasbourg:
 
Classes inversées en pré-bac et post bac.
 

Les expérimentations menées portent sur des séquences de cours particulières ou pour certaines sur l’ensemble de l’année. Plusieurs s’appuient sur moodle. Des capsules vidéos ont été créées ainsi que des questionnaires en ligne.

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Thème 2- De l’écriture individuelle à l’écriture collaborative : faire progresser les écrits des élèves

 

Académie de Créteil:
 
Travailler l'écrit collaborativement pour progresser.
 

Plusieurs expérimentations sont menées qui portent sur des écrits divers: travail de remédiation suite à un devoir, construction collaborative d'une synthèse de cours et préparation de l'épreuve d'économie en BTS. Les outils  mobilisés sont multiples: framapad,  logiciels de carte mentale...

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Académie de La réunion:
 
Travail transdisciplinaire en BTS SIO au travers d'un environnement collaboratif.
 

L’écriture collaborative est menée par équipes de 3 à 4 étudiants autour de thèmes en rapport avec les enseignements de spécialité de première année de BTS SIO. Au premier semestre, l'écriture collaborative est mise en œuvre à l'aide de wikis depuis la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle, intégrée à l’ENT de l’académie. Au deuxième semestre, la plateforme Google Drive est exploitée et les communications se font au sein d'un groupe privé Facebook. Les évaluations sont réalisées en partie avec la solution de QCM Socrative.

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Académie de Lilles:
 
Ecriture collaborative d'un article sur un blog en BTS NRC


Ce projet consiste en la rédaction collaborative, par les étudiants de BTS NRC, d'un article de blog via l’ENT en partenariat avec des professionnels de l’écriture sur le web ainsi qu'un community manager.L'article porte sur la "e réputation" en lien avec leur programme de management.

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Carte mentale vs écrit littéral en BTS AG PME PMI
 

L'objectif est ici de gérer la diversité des publics et de s’y adapter en proposant des modalités différentes d'écrit collaboratif. Un groupe travaille à la construction d'une synthèse via une carte mentale et l'autre via un écrit littéral. 

 

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