Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 6 octobre 2014

 Liste des participants

 Académies et professeurs référents

o   Besançon : Gérard DUBAIL (professeur référent)

o   Créteil: Linda HADDAB (professeur référent), Fabienne PAWLOWIEZ(professeur référent), Lucas SANZ RAMOS (IEN)

o   La réunion : Nicolas DEFAY( professeur référent)

o   Lille : Stéphane GOZE (professeur référent)

o   Lyon : Tiphaine ACCARY-BARBIER (professeur référent)

o   Polynésie : Olivier CAVIALE (professeur référent)

o   Reims : Franck OBERT (professeur référent)

o   Strasbourg : Rémy GROSS (professeur référent)

 Coordonnateurs DNE A2

o   Christophe GOIDIN(Académie d’Amiens)

o   Samia MEMLOUK (Académie de Créteil)

o   Vincent MEUNIER (Académie de Versailles)

 

Introduction aux TraAM: Christine GAUBERT MACON, IGEN.

Christine Gaubert Macon a rappelé  la nécessité de généraliser les usages du numérique en économie gestion et pour cela de s’appuyer et développer l’expérimentation. C’est donc dans ce  cadre que s’insèrent les TraAM, travaux académiques mutualisés, qui sont avant tout, une façon d’innover et de mutualiser les pratiques des enseignants.

Les TraAM, au travers des thèmes choisis, doivent privilégier la mise en place de réelles stratégies pédagogiques au service de la progression et de la réussite des élèves et ne pas se limiter à une approche par les outils.

 

Bilan des TraAM 2013-2014.

 L'équipe DNE A2 ainsi que les participants concernés par les TraAM 2013-2014 ont  présenté les productions de l'année écoulée. Ce bilan est accessible sur éduscol à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TraAM-2013-2014

 

Cahier des charges et moyens alloués pour 2014-2015.

 Les moyens alloués

50 heures sont allouées pour les TraAM, sous forme de vacations, à l’ensemble du groupe, quel que soit le nombre de thèmes choisis et de participants au projet.  Elles seront versées en deux vagues. L’une au premier trimestre pour les 20 premières heures, les 30 heures suivantes en fin de période, sur service fait.

 Les attendus

Le rappel des thèmes

Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.

 Les attentes portent sur :

o   L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'économie et gestion ;

o   La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la motivation des apprenants, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants. L'attention pourra en outre être portée sur les solutions d'aménagement des lieux d'apprentissage, à la fois pour l'optimisation de l'utilisation des équipements informatiques et la mise en activité des élèves ;

o   La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

 

Thème 2- De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

Les attentes portent sur:

 o   L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'économie et gestion ;

o   La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en évidence l'apport des usages numériques dans l'écriture et la mesure des progrès des apprenants. Des partenariats avec d’autres établissements, d’autres disciplines ou des professionnels de l'écriture seront, autant que possible, favorisés ;

o   La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Cette réunion a été l’occasion de rappeler que les TraAM relèvent d’une démarche expérimentale sans obligation de résultats. En revanche, une analyse évaluative des expérimentations menées est attendue. Fin juin, les productions devront être déposées sur les sites académiques. Le cahier des charges est consultable sur éduscol à l’adresse suivante :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/TraAM/84/3/TraAM-Cahier-des-charges-2014-15_317843.pdf

 
Recensement des membres des équipes académiques des TraAM 2014-2015 et présentation des actions envisagées.

Chaque professeur référent a présenté le ou les groupes qu'il va piloter ainsi que ses projets pour l’année 2014-2015, en fonction des problématiques internes à l'académie et en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

 

 Thème 1- La classe inversée

 

Académie de Besançon 

Un groupe de 7 personnes va mener des expérimentations à différents niveaux (pré-bac et post bac en BTS)  et dans différentes matières (RHC, économie-droit, management). Ces expérimentations s’inscrivent dans le prolongement des travaux sur la collaboration et la certification des pratiques collaboratives effectués l’an dernier dans le cadre des TraAM. Les échanges se feront via centra.

 Les expérimentations envisagées :

 ®    Dans le cadre du projet, un travail collaboratif de recherches à partir d’un outil de curation type «  arbre à perles ».

 ®    La création d’un parcours balisé de classe inversée avec l’outil « jog the web ».

 

Académie de Créteil

Un groupe de 4 personnes, de 3 établissements différents va mener des expérimentations dans des niveaux différents(terminale RHC, Bac Pro GA, BTS PME-PMI). Des outils de transmission de l’information tels que « mobile friendly » seront utilisés ainsi que des outils de production de l’information (type MOOC) et de coopération.

 Les expérimentations envisagées :

 ®    Une expérience de classe inversée via un outil collaboratif mettant en lien 2 classes d’établissements différents. L’objectif est de permettre la collaboration de différents élèves et de mesurer l’appropriation des concepts transmis au travers d’applications réalisées en classe par les différents groupes.

 ®     La participation à l’élaboration d’une solution pratique  afin de mettre en application la solution proposée et de la restituer sous forme numérique.  L’objectif est ici de faire travailler ensemble des élèves de sections différentes (voies professionnelle et technologique, post- bac et pré bac) et de les faire réfléchir collectivement à l’adaptation de concepts clés afin de les rendre exploitables par les autres élèves.

 ®    La mise en place d’outils pour individualiser les parcours et soutenir la motivation : modèle des BADGES

  Académie de Lyon 

Une équipe de 6 enseignants au sein d’un même établissement va mener des expérimentations de classe inversée, déjà pratiquées par une enseignante, afin de renforcer la motivation des élèves. Ces expériences se feront en classe de BTS ( AM, CGO, SIO ) et première STMG.

 L’expérimentation envisagée

®   Une double expérimentation de classe inversée et d’utilisation d’outils permettant un feedback instantané sur les activités des apprenants et la mise en place d’une différenciation pédagogique. L’enseignant donne en amont des éléments de cours, réalise une évaluation diagnostique puis  adapter les séances et les contenus proposés aux spécificités des élèves. Les outils suivants seront mobilisés: googledrive, flubaroo.

  Académie de Polynésie

Un groupe de 15 enseignants de BTS (AG,  SIO, AM, NRC) et de deux enseignants de LV1 vont mener des expérimentations basées sur la classe inversée et les MOOC..

L’expérimentation envisagée

®    Création d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour les BTS. Le projet s’intéresse spécifiquement à 2 domaines : celui de la communication orale et celui de la gestion de projet. L’objectif est la mise en ligne de séquences de cours, de démarches et d’outils propres à  la communication orale et à la gestion de projet qui permettront aux étudiants de mieux se former et de mieux appréhender les enjeux et les spécificités de leur formation. Ce projet peut être un élément fédérateur interculturel en francophonie par la mise en évidence de spécificités culturelles et de nature de projets.

 Académie de Reims

Une équipe de 6 professeurs d’établissements différents va travailler sur 2 types d’expérimentation.

 Les expérimentations envisagées

®    L’intégration de scénarios virtualisés au profit d’une pédagogie de classe inversée en classe de terminale STMG. Le thème étudié est proposé aux élèves en amont de la séquence selon un fil conducteur qui se présente sous la forme d’un scénario virtuel. Pour chaque chapitre de cours, les élèves recevront sur la plateforme collaborative des ressources vidéo expliquant la situation problème du personnage virtuel avec des pistes de résolution. L’objectif étant qu’en classe, ils puissent venir avec des propositions mobilisant les connaissances et les capacités énoncées dans le programme.

 ®    Mise en place d’une pédagogie de classe inversée par une démarche collaborative en BTS (AG PME et MUC). Les étudiants organisés en petits groupes de travail vont traiter en autonomie et de manière collaborative les contextes professionnels proposés. La collaboration prend appui sur les outils TIC de partage et d’échanges.

 Académie de Strasbourg

Un groupe de 9 collègues va mener des expérimentations en lycée professionnel, en bac technologique et en BTS.

 Les expérimentations envisagées :

 ®    L’utilisation d’une plateforme Moodle académique généralisée et intégrée dans l’ENT dans le cadre d’un enseignement d’économie–droit en anglais (DNL) et d’une seconde GTP. Le projet sera l’occasion d’expérimenter les fonctionnalités du nouvel ENT de l’académie à la rentrée 2014. La plateforme Moodle, grâce à ses fonctionnalités (exercices automatisés, suivi d’achèvement des activités…), permet de contrôler la prise de connaissances du cours par les élèves avant la séance et sa compréhension après la séance.

 ®    La réalisation de capsules vidéo de cours en collaboration avec le CANOPE de Strasbourg afin de transmettre les gestes professionnels en hôtellerie- restauration et des notions comptables en gestion finances et BTS AG PME/PMI.

 ®    La mise en place d’un scénario de découverte des réseaux informatiques en BTS SIO.

 

Thème 2 – l’écriture collaborative

Académie de Créteil 

 Le projet est mené par un groupe de 3 enseignants dans des établissements différents L’expérimentation sera menée à différents niveaux ( pré bac et BTS) et dans différentes matières(PFEG, Economie en terminale STMG, Science de gestion ).

L’expérimentation envisagée

®    Apprentissage de la méthodologie de l’argumentation grâce à des outils numériques et de collaboration. Le projet s’articule autour de 3 étapes : un découpage argumentatif (« décorticage ») via un logiciel de carte heuristique, un assemblage argumentatif (texte-puzzle), via les fonctionnalités du TNI. Une réflexion sur la simultanéité de l’écriture en commun sera menée.

 

Académie de La réunion

Le projet mobilise 3 enseignants de disciplines différentes nécessaires pour la construction d’une expérimentation cohérente.

L’expérimentation envisagée

®     Projet d’écriture collaborative en BTS SIO entre des enseignants de culture générale, d’anglais et d’informatique.  Les étudiants devront réaliser des documents de synthèse et rédiger des questions qui seront intégrées à un QCM global destiné à l’évaluation. Dans un premier temps, les outils intégrés à l’ENT seront utilisés (Wiki sous Moodle et Etherpad). D’autres solutions comme GoogleDocs seront également expérimentées. L’enseignant de la spécialité prendra en charge l’aspect technique des différentes solutions et s’assurera de la pertinence des contenus. L’enseignante en expression française travaillera la recherche documentaire, la synthèse et l’expression écrite. L’enseignante de langue vivante réalisera le même travail afin de proposer une version anglaise des productions (il ne s’agira pas d’une simple traduction, les deux versions pourront se compléter)

                                                          

Académie de Lille 

6 enseignants  sont mobilisés pour mener des expérimentations déclinés sur plusieurs niveaux.

Les expérimentations envisagées

 ®    Explorer en 2.0 en seconde PFEG via l’ENT académique et les tablettes. Le projet consiste en la découverte des agents économiques et mise en avant des relations qu’ils entretiennent, à partir d’un contexte local. Chaque groupe réalise de manière collaborative une étude sur l’acteur retenu et une mise en commun avec un compte rendu unique sera réalisée. Des outils de collaboration tels que des blogs, chats, agendas partagés, …) seront mobilisés.

 ®    Ecriture collaborative  d’une synthèse de cours vs écriture individuelle. La classe est répartie en 3 groupes dont 2 travaillent de manière collaborative et un de manière individuelle. Le projet mobilisera des outils d’écriture collaborative (framapad), des cartes heuristiques et visera à démontrer l’efficacité de la collaboration sur le résultat final.

 ®    Réalisation d’une synthèse collaborative sur Framapad en économie droit, sciences de gestion et management. La synthèse sera ensuite évaluée, corrigée puis distribuée à l’ensemble de la classe via un dossier déposé dans le compte de la classe sur l’ENT (partie dossier).  

 ®    Construction collaborative de la démarche de projet de terminale STMG à partir de ressources indexées grâce à des outils de curation (scoop- it et pearltrees)

 ®    Rédaction collaborative par des étudiants de BTS d’un article de blog via l’ENT en partenariat avec des professionnels de l’écriture sur le web. Les étudiants réaliseront, par groupe, une recherche documentaire Internet concernant une entreprise locale. Ils en déduiront l’importance de « l’e-dentité » et de la « e-reputation » de l’entreprise. Ils rédigeront un article de blog au regard d’éléments du référentiel de Management des entreprises.

 ®    Rédaction collaborative d’une synthèse de chapitre par des étudiants de BTS et comparaison des formes d’écrits : synthèse littérale vs carte mentale. Ce projet est réalisé dans 2 établissements différents. Les deux formes de synthèse seront restituées à l'ensemble de la classe, discutées, comparées, validées puis partagées avec un autre établissement. Les deux établissements réaliseront ensuite une synthèse commune, en échangeant à distance par chat et en travaillant de manière collaborative sur un blog, via l’ENT.

 Académie de Reims 

Le projet  d’expérimentation sera réalisé en AP en première STMG et mobilisera 2 collègues.

 L’expérimentation envisagée

®    Collaboration entre un enseignant de français et d’économie droit  pour l’écriture d’un argumentaire pour élire le  prix lycéen lire l’économie. Le projet aborde d l’écriture individuelle puisque Chaque élève est amené à préparer un argumentaire écrit sur la base d’un travail de recherche sur l’auteur et sur le thème  qu’il a lu. Des groupes sont ensuite constitués en fonction des livres étudiés pour aboutir à la rédaction d’une synthèse commune (en lien avec l’enseignant de français) ;

 

Fixation des réunions ultérieures.

3 réunions à distance seront organisées afin de suivre l’avancement des projets en cours avec l‘outil web ex.

 Lundi 8/12/14

®    Matinée (10h-12.30h) : Thème 2- L’écriture collaborative

®    Après midi (14h-16.30h) : Thème 1- La classe inversée

 Lundi 16/3/15

®    Matinée (10h-12.30h) : Thème 1- La classe inversée

®    Après midi (14h-16.30h) : Thème 2- L’écriture collaborative

 Lundi 18/5/15

®    Matinée (9.30h-12.30h) : Thèmes 1 et 2