ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2008-2009

Cahier des charges des TRAAM 2008-2009

Le principe des TRAAM

Ces actions sont l'occasion de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Les actions académiques mutualisées doivent permettent l'émergence de "pôles de compétences" spécifiques en académie.

Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

 

L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique.


 

Télécharger le cahier des charges des actions académiques mutualisées.

Les thèmes 2008-2009

Cette année, 3 thèmes étaient proposés :

 

Ressources numériques , scénarios d’usages de progiciels de gestion intégrés

 

Les attentes portent sur la réalisation de scénarios pédagogiques utilisables dans les divers champs de spécialités de l’Économie-gestion (communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d’entreprise, gestion des systèmes d’information et marketing) dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement professionnel. Les scénarios sont proposés dans un environnement numérique (données, problématiques, traitements, résultats) basés sur l’exploitation d’un ou plusieurs processus caractéristiques à l’aide d’un PGI. Ils mettent en évidence les apports didactiques du PGI par rapport aux progiciels verticaux.

 

Accompagnement du travail des élèves en liaison avec la classe

 

Exploitation d’un ENT ou d’un portail d’établissement : les attentes portent sur l’exploration des modalités de suivi du travail scolaire des élèves, en classe et dans son prolongement hors la classe, en particulier à partir de l’ENT ou d’un portail d’établissement, y compris lors des périodes de formation en entreprises pour les élèves de l’enseignement professionnel (en particulier dans le cadre d’expérimentation du bac pro 3 ans). Les retours concernent le choix des consignes, la nature des activités prescrites, les objets évalués, les règles d’évaluation.

 

Expérimentation de services en ligne innovants pour les élèves et les enseignants

 

Exploitation des possibilités du Web2.0 :

Les attentes portent sur l’expérimentation des ressources offertes par les services en ligne (blogs, flux RSS, applicatifs partagés, agendas, pages publiques…) pour les travaux de veille documentaire, la gestion collective du temps, la conduite de projets en équipe… en particulier au sein des équipes pédagogiques et dans la conduite des activités avec les étudiants de BTS, de CPGE, des classes de terminales technologiques et professionnelles.

voir : http://dialog.ac-reims.fr/ecogestion/IMG/pdf/articleweb2.pdf