Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2008-2009

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2008-2009

Cahier des charges des TRAAM 2008-2009

Les thèmes 2008-2009

Cette année, 3 thèmes étaient proposés :

 

Ressources numériques , scénarios d’usages de progiciels de gestion intégrés

 

Les attentes portent sur la réalisation de scénarios pédagogiques utilisables dans les divers champs de spécialités de l’Économie-gestion (communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d’entreprise, gestion des systèmes d’information et marketing) dans l’enseignement technologique ou dans l’enseignement professionnel. Les scénarios sont proposés dans un environnement numérique (données, problématiques, traitements, résultats) basés sur l’exploitation d’un ou plusieurs processus caractéristiques à l’aide d’un PGI. Ils mettent en évidence les apports didactiques du PGI par rapport aux progiciels verticaux.

 

Accompagnement du travail des élèves en liaison avec la classe

 

Exploitation d’un ENT ou d’un portail d’établissement : les attentes portent sur l’exploration des modalités de suivi du travail scolaire des élèves, en classe et dans son prolongement hors la classe, en particulier à partir de l’ENT ou d’un portail d’établissement, y compris lors des périodes de formation en entreprises pour les élèves de l’enseignement professionnel (en particulier dans le cadre d’expérimentation du bac pro 3 ans). Les retours concernent le choix des consignes, la nature des activités prescrites, les objets évalués, les règles d’évaluation.

 

Expérimentation de services en ligne innovants pour les élèves et les enseignants

 

Exploitation des possibilités du Web2.0 :

Les attentes portent sur l’expérimentation des ressources offertes par les services en ligne (blogs, flux RSS, applicatifs partagés, agendas, pages publiques…) pour les travaux de veille documentaire, la gestion collective du temps, la conduite de projets en équipe… en particulier au sein des équipes pédagogiques et dans la conduite des activités avec les étudiants de BTS, de CPGE, des classes de terminales technologiques et professionnelles.

voir : http://dialog.ac-reims.fr/ecogestion/IMG/pdf/articleweb2.pdf