Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2009-2010

Cahier des charges des TRAAM 2009-2010

Le principe des TRAAM

Ces actions sont l'occasion de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Les actions académiques mutualisées doivent permettent l'émergence de "pôles de compétences" spécifiques en académie.

Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

 

L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique.


 

Télécharger le cahier des charges des actions académiques mutualisées.

Les thèmes 2009-2010

Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux
Les attentes portent sur :
- le recensement et analyses des pratiques existantes dans l'enseignement et dans les entreprises ;
- l'exploration des offres adaptées et leur expérimentation dans les enseignements de spécialités d'Economie-Gestion.
La production attendue porte sur des transpositions effectives, notamment dans les enseignements

Thème 2 : Usage des jeux de simulation
Les attentes portent sur l'identification de solutions adaptées aux différents contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement technologique, pré-bac, post-bac) et sur la proposition de scénarios pédagogiques liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation. Ils mettent en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction du jeu comme support d'activités individuelles et collectives.