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Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Index
  1. Cahier des charges des TRAAM 2012-2013
  2. Thèmes 2012-2013
  3. Réunion présentielle des professeurs référents
  4. Réunion à distance des professeurs référents
  5. Bilan des TraAM 2012-2013

Cahier des charges des TRAAM 2012-2013

Objectifs des TraAM

Ces travaux ont pour objectif :

  • de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE. Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable).
  • de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.

Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages. Ils doivent donner lieu à des publications accessibles aux
non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.

 

Organisation des TraAM

1. Le groupe de travail national


Le professeur référent est à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national. Le groupe de travail national, constitué au maximum de huit académies est composé :

- des professeurs référents des groupes académiques
- du représentant du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques (DGESCO), chef du projet TraAM
- du référent TICE de l’inspection générale de la discipline
- d’un correspondant d’un autre bureau de la DGESCO en fonction des thèmes.

Le groupe travaille sur les projets académiques retenus suite à l’appel à propositions lancé par le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques. Les travaux des groupes académiques alimentent les réflexions du groupe de travail national, dont la synthèse fait l'objet de publication sur éduscol.

Chaque académie est associée avec une ou deux autres de façon à permettre des travaux mutualisés sur des thèmes communs.


2. Le groupe de travail académique


Le groupe de travail académique est constitué d’au moins trois enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG organise son travail en relation avec le projet retenu.
Le professeur référent est chargé de communiquer en continu sur l’avancement des travaux menés dans son académie à l’ensemble du groupe national via une liste de travail spécifique. Il s’agit d’échanger sur des documents de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d’exemples d’usages concrets expérimentés dans les groupes académiques.


3. Articulation avec le réseau d’interlocuteurs académiques TICE et discipline


Les professeurs référents peuvent être amenés à intervenir lors de la réunion nationale des interlocuteurs
académiques. Le chef de projet (Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, DGESCO) assure la communication régulière des travaux auprès du réseau des interlocuteurs académiques et assure la diffusion des résultats des travaux.


4. Réunions nationales


Une réunion en présentiel des enseignants référents est organisée si possible avant fin octobre. Il s’agit de préciser les pistes de travail et le calendrier de l’année des différentes réunions.
Les référents doivent participer à des réunions à distance (2 ou 3) qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu. Les modalités en sont exposées lors de la réunion en présentiel. Ces réunions font l’objet d’une information auprès des responsables des professeurs référents, et de comptes rendus dont une synthèse est mise en ligne sur éduscol.
De son côté, le professeur référent communique l’avancée des travaux à l’inspecteur territorial responsable du groupe académique, au CTICE et au groupe académique.


 

Productions - Communication – Bilan

Les productions sont mises en ligne sur les sites académiques avec un lien vers une page nationale « vitrine de la mutualisation ». Cette page permet en retour d’accéder aux travaux académiques avec si possible une présentation spécifique commune au groupe de travail national.
En fin d’année scolaire, chaque enseignant référent fait parvenir au chef de projet du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques (DGESCO), un bref bilan rappelant le projet défini lors de la réunion d’initialisation en répondant aux questions suivantes : l’adresse des documents sur le site académique et les remarques éventuelles sur l'intérêt ou les difficultés du travail mutualisé avec une autre académie.

Les productions font, si le sujet le permet, l’objet d’une indexation sur Édu’bases et d’une mise en avant dans la lettre TIC'Édu. Chaque groupe définit le cas échéant, des éléments du champ « description » des Édu’bases afin de permettre un affichage dynamique de ces travaux.
Par ailleurs, le chef de projet au Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose une synthèse du travail de l’année faisant ressortir les éléments importants pour le développement des usages des TIC dans sa discipline.

Thèmes 2012-2013

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

La rénovation des programmes des disciplines relevant de l’Économie et gestion, dans le cadre de la
nouvelle série STMG et des spécialités professionnelles du secteur des services, implique la
généralisation du recours aux environnements de travail collaboratifs et aux services associés pour
des usages qui concernent les élèves comme les professeurs.
 

Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les enseignements correspondants d'Économie et Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Les académies de Dijon, Nice, Poitiers, Reims, Strasbourg et Toulouse vont travailler sur ce thème, tout au long de l'année.
 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation

Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.


Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses modalités d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des
jeux comme supports d'activités individuelles et collectives ainsi que les conditions de leur
utilisation.

Les académies de Aix-Marseille, Dijon, Montpellier, Nice, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse vont travailler sur ce thème, tout au long de l'année.
 

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 15 octobre 2012

Liste des participants :

  • Aix-Marseille : Bernard LECONTE (professeur référent)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent)
  • Christophe GOIDIN (référent DGESCO A3)
  • Carine LONGEAT (référent DGESCO A3)
  • Vincent MEUNIER (référent DGESCO A3)
  • Alain SÉRÉ (doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN)

 

Bilan des TRAAM 2011-2012 :


L'équipe DGESCO ainsi que les participants concernés par les TraAM 2011-2012 ont présenté les productions de l'année écoulée.
Ce bilan est accessible sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2011-2012/2011-2012-traam-bilan/
 

Liste des académies participantes 2012-2013 :


Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent), Marie-Paule COLLET (IA-IPR)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent), Estève AUBOUER (IA-IPR)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent), Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent), Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation 

  • Aix-Marseille : Bernard LECONTE (professeur référent), Dany DESCHAMPS (IA-IPR)
  • Dijon : Gérald GAY (professeur référent), François BOUARD (IA-IPR)
  • Montpellier : Nicolas DUPREY (professeur référent), Didier CHADOURNE (IA-IPR)
  • Nice : Régis VEAU (professeur référent), Marie-Paule COLLET (IA-IPR)
  • Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent), Estève AUBOUER (IA-IPR)
  • Reims : Franck OBERT (professeur référent), Hervé GOUVENAUX (IA-IPR)
  • Strasbourg : Olivier DELARUE (professeur référent), Éric DESCHAINTRE (IA-IPR)
  • Toulouse : Fanny HERVÉ (professeur référent), Daniel PELISSIER (IA-IPR)

 

Moyens 2012-2013 :


Les académies recevront, dans le cadre des TraAM, 55 heures de vacations, qu'elles participent à un ou deux des thèmes proposés.

 

Rappel des thèmes :


Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance


La rénovation des programmes des disciplines relevant de l’Économie et gestion, dans le cadre de la nouvelle série STMG et des spécialités professionnelles du secteur des services, implique la généralisation du recours aux environnements de travail collaboratifs et aux services associés pour des usages qui concernent les élèves comme les professeurs.
Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les enseignements correspondants d'Économie et gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses formes d'exploitation :  découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation


Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.
Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses modalités d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives ainsi que les conditions de leur utilisation.
 

Définition des actions de chaque académie pour l'année 2012-2013 :


Chaque académie présente ses objectifs pour 2012-2013 :

  • en fonction du bilan des années passées ;
  • en fonction des problématiques internes à l'académie ;
  • en concertation avec les autres académies afin d'assurer la meilleure collaboration et complémentarité possible.

Objectifs complémentaires (Alain SÉRÉ) :

 

Les TraAM sont très importants pour le développement de notre discipline.
Ils ont pour rôle à la fois d'inspirer des pratiques pédagogiques innovantes et de rassurer les enseignants qui souhaitent s'engager dans une démarche d’expérimentation pédagogique.
L'expérimentation est un moyen de revisiter ses pratiques, de les soumettre à l'observation critique et par conséquent de les améliorer.
Les TraAM pourraient s'appliquer en priorité à l'étude de gestion en 1ère STMG, car l'introduction de cette épreuve anticipée suscite beaucoup d'interrogations et d'initiatives.
Dans ce cadre, il ne faut pas perdre de vue que les démarches entreprises valent autant que les résultats obtenus.
Une entrée par les questions de gestion pourrait inspirer les travaux ce qui les rendrait plus facilement transposables.
Il serait intéressant de communiquer en temps réel sur l'avancement des travaux, par l'intermédiaire d'espaces ouverts, de type blog. Cela élargirait l'audience des TraAM à tous ceux qui ne sont pas impliqués, en communiquant sur ces travaux expérimentaux, on facilitera la prise de conscience des différentes phases de telles démarches, de leurs apports et de leurs limites.

 

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance


Dijon

Préparation de l’étude de gestion en première STMG (SdG)


Dans le cadre de la préparation de l’étude de gestion en première STMG (SdG), un arbre à perles serait utilisé pour collecter, structurer et présenter les liens sélectionnés sur le réseau Internet et se rapportant à un thème de gestion.
Chaque groupe d'élèves travaillerait de manière collaborative à la construction d'un arbre à perles en rapport avec un thème de gestion.
Après avoir créé un arbre à perles pour chaque thème de gestion, chaque élève identifierait un sujet en rapport avec un thème, utiliserait les ressources de l'arbre correspondant et le compléterait éventuellement de manière individuelle (bibliothèque de ressources numériques documentaires) pour rédiger sa synthèse personnelle. Chaque élève devra poursuivre son étude d’une manière personnelle par la recherche d’une ou plusieurs organisations permettant d’ancrer le
sujet dans la réalité.


Nice

Mise en place d'une « communauté » entre plusieurs classes de BTS (Nice-Corse)


Les objectifs de ce projet sont d'expérimenter l'intelligence collective et développer la créativité des étudiants de deux classes de BTS Assistant de manager.
Les enseignants proposeront des cours en simultané aux deux classes et demanderont aux étudiants de produire, pendant et en dehors des cours, des documents à présenter à l'examen.
Le projet devrait s'appuyer sur des outils tels que Moodle via le futur ENT de la région PACA, Google Drive ou encore Twitter.


Poitiers

Création de scénarios pédagogiques pour la réalisation de travaux collaboratifs


Le projet s'adresse à des élèves de STMG et à des étudiants de BTS.
Pour réaliser les scénarios, les enseignants vont travailler à partir d'un Moodle « académique » mis en place par un enseignant de BTS SIO.
L'utilisation de la plateforme Agora-Project est également envisagée.


Reims

Favoriser une liaison inter-cycles


La plate-forme académique Ovidentia (ENT) servira de base à un travail sur la liaison inter-cycles.
Ce projet doit permettre d'accompagner les élèves du secondaire, notamment ceux issus de baccalauréats professionnels, vers le cycle supérieur. Dans le secondaire, l’accompagnement personnalisé sera un dispositif privilégié.

 
Mettre en place un travail intra-cycle en première et terminale


En s'appuyant sur la plate-forme académique Ovidentia (ENT), les animateurs de ce projet souhaitent mettre en place un travail intra-cycle concernant des élèves de première et terminale dans le cadre des programmes de management et de mercatique.


Strasbourg

Production et mutualisation de ressources à destination d’étudiants de BTS


Les étudiants visés sont ceux qui ont besoin de se remettre à niveau, de solidifier leurs acquis pour faire face aux exigences des référentiels de BTS. Le projet concerne notamment les étudiants issus des baccalauréats professionnels ou des étudiants en réorientation.
Il prend appui sur la plate-forme collaborative Moodle associée à l’ENT académique.


Proposition de ressources pour la 1ère STMG


À destination des enseignants, ce projet doit permettre de mutualiser des ressources pour la classe de 1ère STMG.
Ce projet prend appui sur la plate-forme collaborative Moodle.


Toulouse


Formations d'enseignants à distance
 

Par l'intermédiaire de la plate-forme Centra, les animateurs de ce projet vont proposer des formations à des professeurs volontaires. À ce jour, quatre formations sont programmées : les QR codes, BYOD (Bring your own device - Apportez votre propre appareil), les jeux sérieux et les usages pédagogiques de l'ENT.


Utilisation d'Assemb'live en classe


En continuité avec le projet de l'an dernier, les enseignants proposent de travailler avec une ressource commune à deux classes et d'aborder deux thématiques avec un même niveau de classe.


Utilisation de Moodle en BTS NRC


Un enseignant de l'académie propose de nombreuses ressources sur une plate-forme Moodle, à ses étudiants de BTS NRC. Son témoignage et ses pratiques peuvent éclairer des enseignants qui souhaitent s'engager dans cette voie.


Compléments :


Les académies de Reims et de Strasbourg proposent des thèmes proches autour de l'accompagnement des élèves du secondaire vers le cycle supérieur. Les enseignants essayeront, dans le mesure du possible, de travailler ensemble sur ce projet.
 

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation


Aix-Marseille

Analyse et création de scénarios autour de jeux sérieux


En cohérence avec le site Edugame Base et les grilles réalisées l'an dernier par l'académie de Toulouse, les enseignants menant ce projet souhaitent compléter l'analyse en ajoutant des retours d'expériences d'utilisateurs.
De nouveaux scénarios et des tutoriels seront également proposés.


Réalisation d'un parcours Pairform@nce sur l'usage des jeux sérieux


Le parcours pairform@nce s'articulera autour d'une partie commune sur la théorie des jeux sérieux et d'une partie spécifique à l'Économie et gestion.


Dijon

Utilisation du jeu de simulation BUSINESS GAME, en première STMG, lors d'un tournoi européen, avec le dispositif etwinning.


Dans le cadre de l'action européenne etwinning (http://www.etwinning.fr), un projet d'utilisation du jeu de simulation de gestion Business Game, lors d'un tournoi, est mis en place avec une classe roumaine, deux classes italiennes et une classe française de première STMG.


Utilisation du jeu de simulation 'Visual-surf' en BTS CGO.


L'organisation d'un tournoi inter-établissements pendant deux journées est prévue au cours des mois d'avril et de mai 2013.
Deux sections de BTS CGO sont concernées. Les étudiants utiliseront notamment des outils de communication synchrones et asynchrones.


Montpellier

Création de scénarios à partir du jeu en ligne Simuland


Chaque scénario pédagogique créé dans le cadre de ce projet sera testé en classe et fera l'objet d'un retour de la part du professeur. Des productions sont attendues en PFEG.
Des analyses particulières seront réalisées sur la prise de décisions (individuelles ou collectives) ainsi que sur le rôle et la position du professeur durant les parties.
 

Nice

Création de scénarios à partir des jeux Newstrat et Business Game


Les scénarios seront adaptés aux classes d’Économie et gestion (2nde, 1ère, Terminale et STS) mais plus particulièrement avec une réflexion sur la mise en œuvre des jeux de simulation dans les nouvelles classes de STMG.


Poitiers

Expérimentation et création de scénarios autour de jeux sérieux


Expérimentation de plusieurs jeux sérieux :

  • Kompany : co-financé par l'académie de Poitiers, ce jeu permet de découvrir l'entreprise. La connexion obligatoire via un compte Facebook peut être un frein à son utilisation en classe ;
  • Coséa : jeu sur la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux ;
  • Facteur académie : ce jeu permet de travailler sur le comportement à adopter dans le cadre du recrutement des facteurs ;
  • Business Game : en 1ère STMG ou en Terminale

Pour chaque jeu, une analyse des usages et une enquête élèves seront réalisées.
Des outils de simulation utilisant un PGI (OpenERP ou Cegid) seront également testés.
L'utilisation de jeux sur tablettes tactiles est envisagée.
 

Reims

Jeu sérieux en management (BTS)


Une enseignante de l'académie a développé un jeu sérieux en management pour ses élèves de BTS. Elle analysera notamment l’impact d’un jeu sérieux sur l’apprentissage de ses étudiants.


Strasbourg

Création de supports pédagogiques autour de jeux sérieux


L’essentiel du projet porte sur la conception et la création de supports pédagogiques pour les jeux sérieux. Plusieurs jeux seront utilisés notamment Business Game.
 

Toulouse

Analyse de jeux et compte-rendu d'expérimentation
 

Dans la continuité du travail réalisé l'an dernier, l'équipe d'enseignants va tester de nouveaux jeux (DisneyStars, SecretCam, mon entretien d'embauche de SFR...)
 

Création d'un jeu sérieux


L'équipe d'enseignants va tester IT Studio, un logiciel de création de jeux sérieux en 3D.
 

Compléments :

Les académies d'Aix-Marseille et de Toulouse proposent des thèmes proches autour de l'analyse de jeux sérieux. Les enseignants essayeront, dans le mesure du possible, de travailler ensemble sur ce projet.
 

Dates des réunions à distance TraAM 2012-2013 :


Les réunions à distance se dérouleront :

  • le lundi 26 novembre 2012
  • le lundi 11 février 2013
  • le lundi 13 mai 2013.

Nous utiliserons, de préférence, la solution de visioconférence de la DGESCO (WebEx).
 

Réunion à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 11 février 2013


Nous avons utilisé la solution WebEX pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Sandrine Lecas (remplace Bernard Leconte), académie d'Aix-Marseille
  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Nicolas Duprey, académie de Montpellier
  • Regis Veau puis Jean-Paul Deval, académie de Nice
  • Sébastien Vivier, académie de Poitiers
  • Frank Obert, académie de Reims
  • Olivier Delarue, académie de Strasbourg
  • Fanny Hervé, académie de Toulouse
  • Christophe Goidin, DGESCO A3
  • Carine Longeat, DGESCO A3
  • Vincent Meunier, DGESCO A3


  

Point d'avancement des projets 2012-2013

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

 

Dijon :
  • Utilisation d'un arbre à perles (pearltrees) comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif en STMG, dans la préparation de l'étude de gestion (SdG).

Malgré une phase de test décevante (novembre et décembre), les élèves ont collecté, par l'intermédiaire d'un arbre à perles, les informations nécessaires pour la rédaction de la synthèse sur le sujet d'étude.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

 Nice :
  • Mise en place d'une collaboration entre plusieurs classes de BTS (Nice-Corse), reliées par des outils de travail collaboratif.

En attendant le déploiement d'un Moodle académique via l'ENT, Google drive a été utilisé dans ce premier temps de travail. Tout a parfaitement fonctionné pour 80 % des groupes d'étudiants participant à ce projet. Les autres groupes d'étudiants (20%) ont connu des dysfonctionnements liés à des problèmes organisationnels et/ou humains (mauvaise répartition des tâches, pas de changement des méthodes de travail...). En réponse à ces difficultés, les enseignants envisagent la rédaction d'un guide des bonnes pratiques et de nommer un responsable par groupe.


 Télécharger la fiche de synthèse

 

Poitiers :
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Des retours d'expérience d'enseignants et d'élèves de STMG, sur l'utilisation de Moodle2, sont actuellement en cours de rédaction.

Une autre expérimentation, avec des étudiants de BTS SIO, porte sur l'utilisation de Moodle pour le travail en autonomie, le suivi des stages et le dépôt de documents.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 
Reims :
  • Présentation d’une entreprise et de son environnement commercial grâce à une collaboration asynchrone entre deux niveaux :  première STMG et TSTG

En vue de préparer une prestation orale, des élèves de première STMG et de terminale STG ont travaillé avec des outils collaboratifs asynchrones (pearltree, forums...). Des vidéos de témoignages d'élèves sont en cours de réalisation. 

  • Aide à l'orientation d'élèves de terminales de baccalauréats professionnels par des étudiants de BTS.

Ce projet est actuellement en cours de réalisation. Après la fin des inscriptions au service Admission Post-Bac, les élèves et les étudiants effectueront un retour d'expérience avec leurs enseignants.

 

 Télécharger les fiches de synthèse

 
Strasbourg :
  • Utilisation de Moodle via l'ENT académique.

Moodle est utilisé pour mener cinq projets :

- Information d'élèves de baccalauréats professionnels sur des BTS : création de parcours avec des études de cas "type".

- Recherche de stage en BTS : mise en commun des pratiques et lien vers le jeu sérieux "Mon entretien d'embauche" (http://monentretiendembauche.sfr.com/).

- Création de ressources de remédiation pour les étudiants de BTS issus de la voie professionnelle et éventuellement en BTS Assistant Manager sur le langage SQL.

- Création de ressources par des enseignants de STMG : QCM en économie, droit, management et sciences de gestion.

- Création par deux enseignants, d'un cours commun à réaliser avec 2 classes.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Toulouse :
  • Analyse des exploitations pédagogiques possibles des outils collaboratifs (Moodle, ENT, ...)

Une première enquête sur les espaces entreprises de l’ENT des établissements de l’académie de Toulouse a déjà été réalisée.

  • Formation de professeurs de l’académie aux outils collaboratifs via la plateforme à distance Centra.

Trois formations se sont déroulées dans la première partie de l'année scolaire : QR code, le jeu sérieux "SecretCam" et le lexique ENT. Deux formations sont à venir sur les PGI et Moodle.

Les liens vers les éléments déjà publiés sont indiqués dans la fiche de synthèse (ci-dessous).

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 


 

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation

 

 
Aix-Marseille :
  • Création d'un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux

Actuellement 41 professeurs de l'académie sont inscrits.

La durée du parcours est de 2 jours en présentiel (1 journée pour débuter le parcours et 1 journée pour le clôturer)  et de 9 à 12 h en distanciel.

Après une découverte des différents jeux, les participants construiront des scénarios pédagogiques.

Tous les scénarios créés lors du parcours de formation seront publiés sur le site académique.

Des fiches-outils viendront compléter l'ensemble.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

Dijon :
  • Utilisation du jeu de simulation BUSINESS GAME, en première STMG, lors d'un tournoi européen.

Les présentations avec les autres classes européennes (Italie, Roumanie et Turquie) ont débuté. Les phases de jeux vont commencer prochainement.

  • Utilisation du jeu de simulation 'Visual-surf' en BTS CGO

Le projet devrait débuter en avril 2013 avec les étudiants de deux établissements.

 

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

Montpellier:
  • Utilisation des jeux de simulation : Simuland en sciences de gestion (première) et Business Game (terminale).

Les participants à ces projets (enseignants et élèves) vont témoigner de l'utilisation de Simuland et de Business Game. Certains témoignages seront réalisés à l'aide de vidéos. Des exemples d'usages pédagogiques des deux jeux seront prochainement disponibles sur le site académique.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Nice :
  • Utilisation du jeu Newstrat en PFEG et première STMG

Le projet s'articule autour de trois scénarios. Le premier (très simple) a permis aux participants de s'approprier le jeu. Les scénarios suivants seront mis en œuvre entre mars et mai. Les décisions des joueurs sont transmises par l'intermédiaire de formulaires Google. De courtes vidéos permettent aux enseignants de prendre en main la gestion du jeu.

  • Utilisation du jeu Business Game en terminale et STS

Le jeu Business Game sera testé de mars à mai et un retour d'expérience sera mis en ligne sur le site académique.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Poitiers :
  • Expérimentation de l’usage du jeu sérieux « Facteur Académy » en sciences de gestion (première STMG)

Des scénarios d'utilisation du jeu ont été construits. Ils seront testés en mars et en avril.

  • Expérimentation du jeu sérieux « Business Game » en première STMG

Après avoir analysé le jeu, les premières exploitations pédagogiques avec les élèves ont été réalisées en février. Un premier retour d'expérience est attendu courant mars.

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Reims :
  • Création de jeux sérieux autour de Super U et de La Poste

Le jeu autour de Super U a été mis en œuvre avec des étudiants de BTS. Deux nouvelles versions vont être testées en avril : une à destination de la voie professionnelle et l'autre en anglais en première STMG.

Un nouveau jeu prenant appui sur La Poste sera testé en mars-avril.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Strasbourg :
  • Projets autour de quatre jeux sérieux

- Business Game : mise en œuvre d'une partie entre enseignants où les stratégies de chacun ont pu être analysées. Une vidéo de démonstration à destination des enseignants a été réalisée. Les expérimentations avec les élèves ont commencé.

- Cartel 3000 : ce jeu sera testé avec des élèves de PFEG tutorés par des étudiants de BTS NRC.

- Ma Cyber AutoEntreprise et SecretCam en sciences de gestion : des scénarios d'utilisation ont été construits. Suite à l'expérimentation, le scénario du jeu Ma Cyber AutoEntreprise est en cours de réécriture.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Toulouse :
  • Projets autour de trois jeux sérieux

- Disney Star : ce jeu est adapté pour des étudiants de BTS tourisme ou des élèves de baccalauréat professionnel "Accueil - relation clients et usagers". L'objectif du jeu est de proposer le voyage le mieux adapté à la situation.

- Secret Cam : utilisation en première STMG (sciences de gestion), terminale CGRH et en BTS. Une formation à distance pour des enseignants d'économie-gestion de l'académie est prévue, par l'intermédiaire de la plateforme Centra (voir thème 1).

- Mon entretien d'embauche : utilisation en DCG et BTS.

Pour chacun des trois jeux, une grille d'analyse a été publiée sur le site académique (voir les liens dans la fiche ci-dessous).

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

 

 

 

 

 

Bilan des TraAM 2012-2013

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

Les publications de l'académie de Dijon :
  • Utiliser un arbre à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif lors de la préparation de l’étude de gestion (STMG-SdG) :

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article129

 

Les publications de l'académie de Nice :
  • Mise en place d'une collaboration entre plusieurs classes de BTS (Nice-Corse), reliées par des outils de travail collaboratif :

http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=156

 

Les publications de l'académie de Poitiers :
  • Usages de MOODLE - Plateforme d’apprentissage en ligne

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article321

 

Les publications de l'académie de Reims :
  • Passerelle lycée professionnelle – STS AGPME
  • Passerelle 1ère STMG – Terminale Mercatique
  • Paramétrer un espace collaboratif académique

http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/economie-et-gestion/lycee-technologique/438-les-pages-datice/portail-disciplinaire/%25C3%25A9conomie-gestion-en-lp/lyc%25C3%25A9e-technologique/tice/traam-les-jeux-serieux/1417-usages-d-environnements-de-travail-collaboratif

 

Les publications de l'académie de Toulouse :

 

Formations à distance à destination des enseignants :

  • QR Code

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article183

  • Lexique collaboratif avec l’ENT

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article187

  • Utiliser un PGI en 1ère STMG

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?rubrique105

 

Espace entreprises de l'ENT :

  • Enquête sur l'utilisation de ces espaces

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article176

 

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation

Les publications de l'académie de Aix-Marseille :
  • Conception d'un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux en économie et gestion

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_296349/fr/traam-jeux-serieux-en-economie-et-gestion-2012-2013

 

Les publications de l'académie de Dijon :
  • Organisation d’un tournoi de gestion en BTS CGO avec le jeu sérieux Visual-Surf

http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article128

 

Les publications de l'académie de Montpellier :

 

Usage de Simuland en classe :

  • Usage de Simuland en séance de Sciences de gestion (vidéo) :

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-STMG-SdG-Video-d-une

  • Cas 1 : évaluation et performance

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-Seance-SdG-Cas-EVALPERF

  • Cas 2 : comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-Seance-SdG-Cas

  • Témoignages d'élèves sur les usages de Simuland en séance de Sciences de gestion (vidéo) :

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-STMG-SdG-Video-des

  • Témoignages d'enseignants sur les usages de Simuland en séance de Sciences de gestion (vidéo) :

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Simuland-STMG-SdG-Video-des-1032

  • Usage de Simuland en classe de seconde PFEG

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?L-utilisation-de-SIMULAND-en-P-F-E

 

Les publications de l'académie de Nice :
  • Utilisation du jeu Newstrat en PFEG et première STMG
  • Utilisation du jeu Business Game en terminale et STS

http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=64&Itemid=157

 

Les publications de l'académie de Poitiers :
  • Expérimentation "Facteur Academy"

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article320

  • Expérimentation "Business game"

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article328

 

Les publications de l'académie de Reims :

 

En cours de publication à cette adresse :

http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/economie-et-gestion/lycee-technologique/438-les-pages-datice/portail-disciplinaire/%25C3%25A9conomie-gestion-en-lp/lyc%25C3%25A9e-technologique/tice/traam-les-jeux-serieux/1416-outils-collaboratif-traam

 

Les publications de l'académie de Strasbourg :
  • Expérimentation "Business game"

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/business-game/

  • Expérimentation "Cartel euros 3000"

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/cartel-euros-3000/

  • Expérimentation "Ma cyber auto-entreprise"

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/ma-cyber-auto-entreprise/

  • Expérimentation "Secret Cam"

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/secret-cam/

  • Expérimentation " Olympe"

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/olympe/

 

Les publications de l'académie de Toulouse :
  • Grille analyse "Mon Entretien d’Embauche"

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article177

  • Grille analyse "Disney Stars"

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article178

  • Grille d’analyse "SecretCam"

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article174