Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Cahier des charges des TRAAM 2012-2013

Organisation des TraAM

1. Le groupe de travail national


Le professeur référent est à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national. Le groupe de travail national, constitué au maximum de huit académies est composé :

- des professeurs référents des groupes académiques
- du représentant du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques (DGESCO), chef du projet TraAM
- du référent TICE de l’inspection générale de la discipline
- d’un correspondant d’un autre bureau de la DGESCO en fonction des thèmes.

Le groupe travaille sur les projets académiques retenus suite à l’appel à propositions lancé par le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques. Les travaux des groupes académiques alimentent les réflexions du groupe de travail national, dont la synthèse fait l'objet de publication sur éduscol.

Chaque académie est associée avec une ou deux autres de façon à permettre des travaux mutualisés sur des thèmes communs.


2. Le groupe de travail académique


Le groupe de travail académique est constitué d’au moins trois enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG organise son travail en relation avec le projet retenu.
Le professeur référent est chargé de communiquer en continu sur l’avancement des travaux menés dans son académie à l’ensemble du groupe national via une liste de travail spécifique. Il s’agit d’échanger sur des documents de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d’exemples d’usages concrets expérimentés dans les groupes académiques.


3. Articulation avec le réseau d’interlocuteurs académiques TICE et discipline


Les professeurs référents peuvent être amenés à intervenir lors de la réunion nationale des interlocuteurs
académiques. Le chef de projet (Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, DGESCO) assure la communication régulière des travaux auprès du réseau des interlocuteurs académiques et assure la diffusion des résultats des travaux.


4. Réunions nationales


Une réunion en présentiel des enseignants référents est organisée si possible avant fin octobre. Il s’agit de préciser les pistes de travail et le calendrier de l’année des différentes réunions.
Les référents doivent participer à des réunions à distance (2 ou 3) qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu. Les modalités en sont exposées lors de la réunion en présentiel. Ces réunions font l’objet d’une information auprès des responsables des professeurs référents, et de comptes rendus dont une synthèse est mise en ligne sur éduscol.
De son côté, le professeur référent communique l’avancée des travaux à l’inspecteur territorial responsable du groupe académique, au CTICE et au groupe académique.