Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Thèmes 2012-2013

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

La rénovation des programmes des disciplines relevant de l’Économie et gestion, dans le cadre de la
nouvelle série STMG et des spécialités professionnelles du secteur des services, implique la
généralisation du recours aux environnements de travail collaboratifs et aux services associés pour
des usages qui concernent les élèves comme les professeurs.
 

Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les enseignements correspondants d'Économie et Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Les académies de Dijon, Nice, Poitiers, Reims, Strasbourg et Toulouse vont travailler sur ce thème, tout au long de l'année.
 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation

Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.


Les attentes portent sur :

  • l'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés), liés aux diverses modalités d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation ;
  • la restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.


Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des
jeux comme supports d'activités individuelles et collectives ainsi que les conditions de leur
utilisation.

Les académies de Aix-Marseille, Dijon, Montpellier, Nice, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse vont travailler sur ce thème, tout au long de l'année.