ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2013-2014

Cahier des charges des TRAAM 2013-2014

Objectifs des TraAM

Les TraAM contribuent à accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences au sein des réseaux disciplinaires TICE sous la responsabilité des experts TICE à la DGESCO. Les travaux répondent à une commande ministérielle pour laquelle la DGESCO aide les académies à mettre en place le groupe pour y répondre. Les thèmes des TraAM sont élaborés au sein du bureau A3-2 en concertation avec l’inspection générale.

Organisation des TraAM

Les référents TraAM sont les interlocuteurs des responsables au sein de la DGESCO A3-2 pour la conduite des travaux, travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN, IA-IPR). Le professeur référent est donc à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national.

En plus de la réunion annuelle en présentiel (vidéo conférence pour les ultra-marins), les référents doivent participer à des réunions à distance (2 ou 3) qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu dont une synthèse est mise en ligne sur Éduscol.

Productions

Les TraAM doivent conduire à la production de travaux alimentant la réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages.

Ils doivent en outre donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages. Bien au-delà de la séquence pédagogique, le groupe des académies retenues dans le dispositif, sous l’impulsion des chefs de projet DGESCO et en collaboration avec l’inspection générale, produit des scénarios pédagogiques au-delà des usages d’outils, de ressources ou de services.