Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017

Thèmes 2016-2017

Thème 2 : E-éducation

Redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteur.rice.s de leur apprentissage

Le numérique au service de la pédagogie entraîne un changement de posture de la part des enseignant.e.s mais également des élèves. Pour offrir toutes les chances de réussite, il est primordial de réfléchir au sein d’une stratégie pédagogique à un agencement des temps et à l’adaptation des locaux.

Les attentes portent sur:

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant la plus-value de la réorganisation des espaces temporels et scolaires dans les processus d’apprentissage (interactions entre pairs, utilisation d’équipement individuel mobile, travail en ilots, enregistrements audio ou vidéo, pédagogie inversée, parcours pédagogique, continuité pédagogique… )

La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.