Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017

Réunion à distance des professeur.e.s référent.e.s

Compte rendu de la réunion à distance du 20 mars 2017

Point d'avancement des expérimentations 2016-2017

Liste des participant.e.s à la réunion de bilan intermédiaire :

  • Tiphaine Accary-Barbier, académie de Lyon
  • Patrick Cariou, académie de Toulouse
  • Sébastien Vivier, académie de Poitiers
  • Laurent Gili, académie de Montpellier
  • Christophe Goidin, DNE A2
  • Maud Koenig, DNE A2
  • Vincent Meunier, DNE A2

Thème 1 : Éducation aux média et à l'information, produire un média à partir d'une veille informationnelle

  • Académie de Lyon

L’équipe académique mène des expérimentations de veille informationnelle à différents niveaux (pré-bac et post bac en BTS)  et dans différentes matières (GF, économie-droit, finalités en BTS). La production des médias reste à réaliser.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Toulouse

Diverses veilles ont été mises en place dans l'académie de Toulouse, ce qui a permis de tester plusieurs approches. Les outils utilisés varient selon les préférences/maîtrises des professeurs participants, les outils déjà connus des élèves, et le niveau d’enseignement. La publication reste l'étape à réaliser.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Créteil

Ce projet transversal mené dans l'académie de Créteil a pour objectif de faire produire de l'écrit notamment aux élèves de STMG par la participation à la publication d'un journal d'informations à destination d'un public lycéen. Le journal du 1er trimestre a été publié.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Poitiers

L'académie de Poitiers propose un bilan intermédiaire qui permet de suivre l'avancement des cinq expérimentations menées dans l'académie allant du MOOK jusqu'à la Web radio.

Bilan intermédiaire à télécharger

 

Thème 2 : E-Éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

  • Académie de Montpellier

L'académie de Montpellier propose une expérimentation ambitieuse qui a conduit l'équipe académique à construire un espace d'apprentissage actif reposant sur un environnement collaboratif, modulable, connecté, mobile, intégrant nativement l’usage du numérique au service de dispositifs pédagogiques innovants.

Bilan intermédiaire à télécharger

  •  Académie de Polynésie

L'expérimentation porte sur une pédagogie hybride, cours en présentiel et en distanciel prenant appui sur une plateforme collaborative Moodle, avec des classes de BTS NRC.  “Réussir ses épreuves orales” est un cours réalisé qui a pour objectif la maîtrise des techniques de communication orale, trois séquences ont été conçues à ce stade, dans une logique d’autonomisation croissante des étudiants.

Bilan intermédiaire à télécharger