Ecogest : Foire aux questions

Réponses à vos questions les plus fréquentes

  • Je reçois trop de messages, que faire ?

- créer une règle pour automatiser le classement dans un dossier
- sélectionner les messages en fonction de l'objet indiqué entre crochets
- s'abonner en mode digest

Consultez nos conseils pour gérer un grand nombre de messages.

  • J'ai été choqué(e) par le contenu d'un message adressé à la liste, comment réagir ?

- ne pas répondre immédiatement, toujours s'accorder un délai de réflexion
- après ce délai, répondre de préférence à l'auteur du message en privé
- conformément à la charte de la liste, "ne jamais mettre en cause une personne..."

  • J'ai posté un message à la liste mais celui-ci n'a pas été diffusé. Pourquoi ?

- les messages doivent être postés à l'adresse de la liste destinataire (à ne pas confondre avec celle du logiciel serveur de liste, ni avec celle des administrateurs)
- seuls les messages postés à partir de votre adresse d'abonné(e) sont diffusés
- votre message contient une pièce jointe, interdite sur Ecogest : renouvelez votre envoi sans le document joint et indiquez que vous le tenez à disposition des personnes intéressées ou adressez-vous à l’administrateur pour qu’il le place dans les « documents partagés » de la liste. Il sera alors accessible par tous les abonnés.
- une carte de visite est jointe automatiquement à vos courriers : supprimez cette option
- votre message contient un virus : vérifiez la mise à jour de votre antivirus ou connectez-vous à cette adresse http://www.secuser.com/outils/index.htm pour faire analyser gratuitement votre machine.

  • J'ai posté un message à la liste et celui-ci a été transmis aux administrateurs pour validation. Une procédure de "censure" a-t-elle été mise en place à mon égard ? Pour quels motifs ?

Les listes de la discipline Économie-Gestion ne sont pas modérées à priori ce qui signifie que tous les messages sont diffusés automatiquement sans validation préalable par les administrateurs. Cependant, le logiciel serveur de messagerie lors de l'analyse des messages peut détecter une "anomalie" dans le courrier posté par un abonné (virus, pièces jointes, mots "interdits" dans l'objet d'une liste professionnelle, par exemple "sexe", etc.). Dans ce cas, il le transmet aux administrateurs qui décident alors de diffuser ou de rejeter le message. Il ne s'agit pas de censurer des propos mais de protéger l'ensemble des abonnés. Les administrateurs apprécient la situation en fonction de la charte de la liste, de celle de son hébergeur et de la Netiquette.

  • J'ai posté un message et le serveur de messagerie SYMPA me demande de confirmer l'envoi de ce message. Pourquoi ?

SYMPA a caractérisé votre message comme pouvant être un spam, posté en nombre par un logiciel spécialisé.
La confirmation de cet envoi signifie pour SYMPA qu’il ne s’agit pas d’un spam et que ce message peut être diffusé. Là encore, l’objectif de ce paramétrage est de protéger la liste.

  • J'ai effacé par erreur un message de la liste que je souhaitais conserver. Comment avoir accès de nouveau aux informations précédemment diffusées ?

Pour la liste Ecogest, il suffit de vous connecter ici http://listes.cru.fr/wws/info/ecogest.
Tous les messages de la liste sont archivés depuis sa création.

  • Je ne connais plus mon adresse d'abonné. Comment faire ?

Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ? C'est l'adresse à laquelle vous recevez les messages de la liste. Cependant, celle-ci peut être différente si vous faites rediriger votre courrier. Dans ce cas, contacter le gestionnaire d'Ecogest en indiquant votre nom et votre prénom.

  • J'ai perdu mon mot de passe. Comment faire ?

Connectez-vous à cette adresse : federation.cru.fr/wayf/

Cliquez sur “Créer un compte CRU” puis en haut de la fenêtre de gauche, choisissez “Mot de passe oublié”. Saisissez votre adresse d'abonné à Ecogest : un courrier électronique vous sera envoyé et suivez les instructions.

  • J’aimerais savoir qui est abonné à la liste de diffusion. Puis-je avoir accès à la liste des abonnés ?

Les abonnés à Ecogest (Plus de 4 200 fin novembre 2008) sont des professeurs d’Économie-Gestion de l’enseignement public ou privé sous contrat, quelques IA-IPR et IEN (une vingtaine), des IGEN dont l’administrateur créateur de la liste Ecogest.
Seuls les administrateurs de la liste ont accès à la base de données des abonnés afin d’éviter que celle-ci ne soit utilisée à des fins commerciales.

  • Je souhaite m’abonner. Comment faire ?

Connectez-vous ici http://ecogest.info/abonnement et remplissez le formulaire en ligne.

  • Puis-je abonner mon établissement à la liste Ecogest ?

Non, une demande collective d'abonnement à la liste Ecogest n’est pas recevable puisqu'elle n'est pas compatible avec la Charte du CRU, l’hébergeur de cette liste, que nous respectons. Cette Charte prévoit qu'une seule personne réceptionne et émet du courrier sur Ecogest.
Un seul enseignant doit être responsable de l’ensemble du courrier reçu et émis à partir d’une adresse d’abonnement.

  • Je suis professeur d’Économie-Gestion dans un établissement « hors contrat » avec l’Éducation nationale. Puis-je être abonné(e) à la liste ?

La liste Ecogest à laquelle vous souhaitez être abonné(e) est réservée aux professeurs d'Économie-Gestion de l'enseignement public ou privé sous contrat. Votre demande n’est donc pas recevable.
Cependant, vous pouvez vous abonner à EcoGest@actu, bulletin électronique (diffusé par messagerie sur abonnement libre) qui propose régulièrement aux professeurs d'Économie-Gestion, et plus largement à toutes personnes intéressées, des informations et des conseils sur l'actualité de cette discipline.
Ce service gratuit est proposé par le comité éditorial du site national de l'Économie-Gestion sur Éduscol avec des moyens fournis par la direction de la technologie du ministère de l'Éducation nationale
C'est ici :https://listes.education.fr/sympa/subscribe/ecogestactu.

  • Je voudrais changer mon adresse d’abonné. Comment faire ?

Connectez-vous à http://ecogest.info/abonnement et remplissez le formulaire en ligne.

  • Quelle différence existe-t-il entre un désabonnement et une suspension d’abonnement ?
Un abonné qui suspend son abonnement à Ecogest ne reçoit plus les messages de la liste pendant la durée qu'il choisit. Cependant, il garde le statut d'abonné ce qui lui permet :
- de gérer seul et directement la reprise de la réception des messages,
- de continuer à accéder aux archives de la liste,
- de continuer à accéder au wiki d'Ecogest.

Un abonné qui se désabonne quitte définitivement notre communauté. Il perd la possibilité de consulter les archives et le contenu du wiki.

  • Je souhaite me désabonner. Comment faire ?

Connectez-vous ici http://ecogest.info/abonnement et remplissez le formulaire en ligne.

  • J’ai été désabonné(e) alors que je ne le souhaitais pas. Pourquoi ?

- votre boîte aux lettres électronique étant pleine, les messages de la liste sont rejetés ;
- à chaque message que vous recevez, vous postez un message automatique d’accusé de réception. Décocher cette option.
- les messages que vous avez postés ne sont pas conformes à la charte de la liste. Les raisons de votre radiation vous sont précisées dans un message privé posté par l’administrateur de la liste.

  • Je souhaite suspendre mon abonnement à la liste. Comment faire ?

Pour Ecogest, cliquer sur ce lien sympa@cru.fr?Subject=SET%20ecogest%20NOMAIL ou adresser, à partir de votre adresse d’abonné, un message à sympa@cru.fr (et NON A LA LISTE toute entière) en indiquant dans l’objet du message, sans autre indication dans le corps du message : SET ecogest NOMAIL
Sinon adressez-vous directement au gestionnaire de la liste Ecogest.

  • J’ai suspendu mon abonnement et je ne sais plus comment faire pour recevoir de nouveau les messages de la liste.

Pour Ecogest, cliquer sur ce lien sympa@cru.fr?Subject=SET%20ecogest%Courriel
ou adresser un message, à partir de votre adresse d’abonné, à sympa@cru.fr en indiquant dans l’objet du message, sans autre indication dans le corps du message :
SET ecogest Courriel
Sinon adressez-vous directement au gestionnaire de la liste Ecogest.

  • Pourquoi faut-il toujours noter des codes dans l’objet des messages postés à Ecogest ?

Les messages échangés sur Ecogest sont très nombreux. Les abonnés souhaitent paramétrer leur logiciel de messagerie et créer des règles pour trier, classer automatiquement leur courrier ou recevoir seulement les messages qui correspondent aux matières qu’ils enseignent. Pour cela, il faut que chaque message posté comporte un code qui sera reconnu par le logiciel.

  • J’ai oublié la liste des codes à indiquer dans l’objet quand on poste un message à cette liste.

[cf] : comptabilité et finance d'entreprise, gestion comptable
[com] : communication
[dt] : droit
[éco] : économie générale
[mage]: management des organisations, économie d'entreprise en BTS
[mark] : marketing, gestion commerciale
[métier] : le métier d'enseignant (progression pédagogique, référentiel, formation continue des enseignants, préparation aux concours, mutations, etc.), concours « entreprises cadettes », taxe d'apprentissage, divers (enseignements dispensés dans divers BTS tertiaires très spécialisés relativement peu nombreux - ex : tourisme, assurances, banque, etc.)
[pfeg] : principes fondamentaux d'économie et gestion
[rh] :  gestion des ressources humaines, gestion administrative
[si] :
réseaux informatiques, communication électronique, systèmes d'information, bases de données, gestion des systèmes d'information
[tic]
technologies de l'information et de la communication et pédagogie, outils bureautiques, etc.

 

  • J’ai lu en ligne un article susceptible d’intéresser de nombreux collègues. Cet article est accessible temporairement. Afin de rendre service à mes collègues, je fais un « copier-coller » du document dans un message que je poste à la liste. En ai-je le droit ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur. Une telle pratique est interdite sur toutes les listes de diffusion.

  • Puis-je transférer à la liste un numéro particulièrement intéressant d’une newsletter à laquelle je suis abonné ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur. Une telle pratique est interdite sur toutes les listes de diffusion

  • Afin de rendre service à mes collègues, je décide de diffuser sur le site Économie-Gestion ou sur celui de mon lycée une sélection de messages échangés sur la liste Ecogest. En ai-je le droit ?

Non. Votre démarche est contraire à la législation sur le droit d’auteur : il faut obtenir à la fois l’autorisation des auteurs des messages sélectionnés et celle des administrateurs de la liste de diffusion.

Pour la liste Ecogest, les administrateurs interdisent la diffusion et l’exploitation des messages échangés sur cette liste sur tous sites privés ou publics (sites académiques, sites d’établissements, sites personnels, etc.) et tout transfert vers toutes listes de diffusion (listes académiques, privés, etc.).