Sciences de Gestion-Ecogest@actu n°119- Septembre 2013

 

B2i Lycée

Source : Éduscol

L'arrêté du 24 juillet 2013 a modifié l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le Brevet informatique et internet (B2i). L'évaluation des compétences du B2i niveau lycée fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée. L'enseignant de Sciences de gestion est donc susceptible de contribuer à la validation de ces compétences. L'élève aura acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des items dont au moins 50 % dans chaque domaine.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html

 

Modules de formation à la recherche d'information

Source : Éduscol

L'épreuve d'Étude de gestion permet d'évaluer notamment les capacités des candidats à rechercher des informations à partir de ressources documentaires disponibles et à sélectionner les informations pertinentes au regard de la question de gestion et de la ou des organisations choisies. Le Service Commun de la Documentation de l'Université de Bourgogne propose une sélection de sites dédiés à la recherche documentaire (initiation et formation avancée) comprenant des guides et des tutoriels. Ils peuvent constituer une base pour les enseignants afin de faire acquérir aux élèves une bonne méthodologie de recherche.

Lien : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juin-2013/modules-initiation-recherche-information

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire

Source : Éduscol

Alors qu'il existe un mot-dièse (hashtag) #STMG sur Twitter et que la notion de réseau social est abordée dans le cadre du thème "Information et intelligence collective", l'article suivant présente une analyse des expériences d’utilisation de Twitter en milieu scolaire et recense les principaux apports éducatifs de l'outil.

Lien : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/twitter-un-outil-educatif-dans-le-cadre-scolaire

Exploiter un logiciel d'e-commerce

Source : Éduscol Écogest

Dans le cadre de la question de gestion "Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ?" du thème "Information et intelligence collective", il est souhaitable de partir d'une mise en situation qui exploite un outil logiciel afin que l'élève repère les effets de l'automatisation des activités de gestion sur la circulation de l'information, l'organisation du travail et le rôle des acteurs. La société Oxatis, leader européen des plateformes dédiées au e-commerce a proposé à l'Éducation nationale un partenariat qui se traduit par l’accès à leurs outils pour les enseignants et leurs classes.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/exploiter_logiciel_e-commerce

Présentation de la Première STMG

Source : Réseau Certa

La rubrique présente diverses informations permettant de mieux connaître l'enseignement de Sciences de gestion en Première STMG. Diverses ressources dédiées à la classe de Première et présentées au Séminaire national sont accessibles.

Lien : http://www.reseaucerta.org/?q=content/premi%C3%A8re-stmg

L'accompagnement personnalisé en STMG : état des lieux et perspectives

Source : Académie de Créteil

Ce diaporama a été présenté par les IA-IPR de l'académie de Créteil dans le cadre d'une animation sur l'accompagnement personnalisé (AP) : il rappelle les textes règlementaires sur les principes de l'AP, dresse un état des lieux dans l'académie, recense des projets pouvant être menés dans le cadre de l'AP et présente des perspectives pour l'AP en terminale. Il est accompagné d'un exemple de projet conduit par un enseignant de l'académie durant l'année scolaire 2012-2013.

Lien : http://pole.pagesperso-orange.fr/ap_stmg/

Utiliser un PGI en Première STMG

Source : Académie de Toulouse

L’académie de Toulouse a organisé une formation à distance consacrée à l’utilisation d’un PGI en Première STMG. Elle a permis de présenter une démarche pour introduire l’usage pédagogique d’un PGI et de conduire une réflexion sur la conception d’une étude de cas. Les supports de formation sont accessibles en ligne.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?rubrique105

Secret Cam : un jeu sérieux pour expérimenter des situations de communication

Source : Académie de Toulouse

L'article comporte différents éléments de compte rendu de l'exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe. La trame du compte rendu, notamment les objectifs de l'expérimentation et l'analyse des intérêts et limites pédagogiques, est transposable en classe de Première. Ce jeu sérieux constitue une mise en situation pour aborder les phénomènes relationnels dans le cadre de la question de gestion "Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? " du thème "De l'individu à l'acteur".

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article213

Jeux de rôle et Sciences de gestion

Source : Académie de Versailles

Les capacités à développer dans le cadre de la question de gestion "Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? " sont d'autant mieux assimilées par les élèves qu'elles sont mobilisées dans des jeux de rôle. Deux jeux de rôle, proposés dans le cadre des formations académiques du printemps 2012, sont accessibles.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article549

Panorama de l'histoire des moteurs de recherche

Source : URFIST

Ce diaporama de l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Paris dresse un panorama de l'histoire des moteurs de recherche. Il comporte de nombreuses informations mobilisables dans le cadre de la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? " du thème "Information et intelligence collective".

Lien : http://fr.slideshare.net/URFISTParis/evolution-des-moteurs-de-recherche-sur-internet

Usages des ENT dans les organisations scolaires

Source : Ludovia

Le traitement de la question de gestion "Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? " est l'occasion pour l'élève d'être mis en situation d'utiliser un environnement de travail collaboratif. L'une des tables rondes de l'Université d'été de Ludovia a été consacrée à un état des lieux des ENT dans le monde de l'Éducation.

Lien : http://www.ludovia.org/2013/2013/08/28/table-ronde-environnement-numerique-de-travail-et-imaginaires-technologiques/

L'information : bien immatériel de l'entreprise

Source : 01 net

Cet article souligne et justifie l'importance de la gouvernance des systèmes d'information dans les entreprises. Il est mobilisable pour la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? " du thème "Information et intelligence collective".

Lien : http://pro.01net.com/editorial/595983/l-information-bien-immateriel-de-l-entreprise/?goback=.gde_3942187_member_250656782

Délais de paiement et risque

Source : Traces écrites

L'article comportant des données actualisées sur la réalité des délais de paiement en France et en Europe peut être mobilisé dans le cadre de la question de gestion "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? " du thème "Temps et risque".

Lien : http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-delais-de-paiement-vont-planter-beaucoup-de-pme-30360