Sciences de Gestion-Ecogest@actu n°120- Octobre 2013

 Qu’est-ce qu'un PGI ?

 

Source : Eduscol-ecogest

Cette fiche EDU'Bases propose une présentation du PGI au travers d’une animation sous forme de diaporama ainsi que de nombreuses ressources sous forme de fiches pédagogiques et de modes opératoires. Ces documents peuvent être mobilisés dans le cadre de l’enseignement de Sciences de gestion sur le thème "Information et intelligence collective".

Lien : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=1652

 Utiliser le TNI pour les évaluations

Source : Eduscol-ecogest

Cette fiche EDU'Bases propose des modes opératoires pour apprendre à utiliser des boitiers de vote avec un TNI. Le document explique et illustre avec des vidéos la démarche pour construire un questionnaire d'évaluation jusqu'à la visualisation des résultats de chaque élève.

Lien : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=1659

Trois pratiques pour faire vivre les valeurs de l’entreprise

Source : Académie de Besançon

Cet article issu des Échos Business présente les intérêts parfois divergents entre l’entreprise traditionnelle, souvent focalisée sur les objectifs financiers, et les salariés, pour lesquels cela n’a aucun sens. Au travers d’exemples d’entreprises (Apple, General Electric et Johnson&Johnson) qui font vivre leurs valeurs au quotidien, il est possible d’illustrer la question de gestion "Comment un individu devient-il acteur dans l’organisation ? ".

Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/3-pratiques-pour-faire-vivre-les-valeurs-de-lentreprise/

 Les smartphones en classe ?

Source : Académie de Toulouse

Le site Économie-gestion de Toulouse propose un dossier complet sur le "BYOD" (Bring Your Own Device), et l’utilisation des smartphones en classe. Cet article présente une réflexion et des ressources pédagogiques sur l’utilisation du smartphone des élèves et et des étudiants en classe dans trois dossiers : un dossier de présentation du phénomène smartphone chez les adolescents et jeunes adultes, un dossier sur le "BYOD" en entreprise et un dossier sur l’utilisation du smartphone en classe (analyse et exemples pratiques).

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article200

 Vidéos mobilisables en Sciences de gestion

Source : Académie de Versailles

L'académie de Versailles propose une liste de vidéos mobilisables pour l’enseignement de Sciences de gestion. Pour chaque ressource proposée, un renvoi à la question de gestion traitée est réalisé, ainsi que le minutage des séquences retenues.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article565

Dossier sur les jeux sérieux

Source : CNDP

Ce dossier, coordonné par le CRDP de Toulouse, aborde les principales questions liées à l’usage des jeux sérieux en classe, en proposant des axes de réflexion avant la mise en place de ces outils avec les élèves. Des entretiens, des retours d’expérimentation et des informations pratiques sont proposés afin de faciliter cette démarche pédagogique qui prend de l’ampleur au sein de nos enseignements.

Lien : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/education-et-pedagogie-reflexion/les-jeux-serieux.html

 Compétitivité, marché, innovation : le carnet de l’intelligence économique d’Alain Juillet

Source : Les Échos-Business

Dans une vidéo de 10 minutes, Alain Juillet, Président de l’Académie d’intelligence économique, explique que, pour se démarquer de ses concurrents, le dirigeant doit intégrer une culture de l’information. Cette ressource peut être mobilisée dans le cadre du thème "Information et intelligence collective" et de la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? " afin de rappeler en quoi l’information est une ressource stratégique pour l’organisation.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/competitivite-marches-innovation-le-carnet-d-intelligence-economique-d-alain-juillet-2473.php

 Le surprésentéisme : un phénomène méconnu en pleine croissance

Source : FocusRH

Cet article dévoile le coût du surprésentéisme au travail dans les organisations. Ce document peut être mobilisé dans l’enseignement de Sciences de gestion pour illustrer la question de gestion "L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? " dans le thème "De l’individu à l’acteur".

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/le-surpresenteisme-un-phenomene-meconnu-en-pleine-croissance.html