Sciences de gestion - EcoGest@actu n°111 - Décembre 2012

Information et intelligence collective dans le programme de Sciences de gestion

Source : Éduscol
 

Ce document présente le diaporama et le texte d'accompagnement de l'intervention d'Alain Séré, Doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN, lors de la visioconférence du 16 mai 2012. Il constitue une occasion de faire le point sur les notions d'information et d'intelligence collective, sur leur actualité, sur la traduction de ces notions par d'autres approches des situations d'enseignement et d'autres modes d'apprentissage. Il rappelle la nécessaire clarification à opérer auprès des élèves de 1ère STMG entre les notions de donnée, d'information et de connaissance et présente la notion de système d'information. De nombreuses références documentaires sont proposées pour approfondir la question (757,2 Ko en PDF).

Lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Web_conf_1_les_choix_des_SDG/04/4/info_et_IC_226044.pdf

Illustration de la démarche technologique avec un tableur

Source : Éduscol
 

Le document retrace une intervention lors de la deuxième visioconférence du 13 juin 2012 dont le thème portait sur l'environnement technologique dans la réforme STMG. Le cas Claribois, disponible sur le site du CRCF et mobilisable dans le cadre du thème "Temps et risque", plus particulièrement sur la question "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? ", sert d'illustration sur la manière de mobiliser le tableur comme outil de simulation. Son utilisation dans ce contexte contribuera à développer la capacité de l'élève à utiliser des données prospectives pour repérer l'incidence d'une évolution de l'activité de l'entreprise sur sa trésorerie (démarche budgétaire) (47.6 Ko en PDF).

Lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Web_conf_l_environnement_techno_SDG/06/2/demarche_techno_talbleur_SDG_eduscol_226062.pdf

Le travail à distance

Source : Crcom
 

Les SI, dans les organisations, peuvent induire des modes de fonctionnement rigides et contraignants. Avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la diversité des outils collaboratifs, se pose la question de savoir si, aujourd’hui les SI modèlent, modifient ou s’adaptent à l’évolution de nouvelles formes d’organisation du travail comme le travail à distance. Une séquence pédagogique à exploiter dans le cadre du thème : "Information et intelligence collective".

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article756

Utiliser les outils de l'espace numérique de travail pour le thème "Information et intelligence collective"

Source : Académie de Créteil
 

À travers la pratique ordinaire d'un espace numérique de travail (ENT), la séquence vise à développer chez l'élève les capacités suivantes : appréhender la variété des usages de l'ENT, se situer dans un environnement numérique (responsabilités, rôles, droits), évaluer sa contribution personnelle à la construction de l'information collective (blog). Les documents fournis, comportant notamment des copies d'écran extraites de l'ENT Lilie, rendent le cas très concret (0.98 Mo en PDF).

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Fiche_Usage_Lilie_STMG_SG_Theme2.pdf

Des outils pour le pilotage de la préparation à l'étude de gestion en classe

Source : Académie de Dijon
 

Un diaporama permet au professeur de présenter l'étude à ses élèves. Puis un tableau synthétique est fourni aux élèves ; il reprend les différentes dimensions abordées dans le diaporama (présentation, objectifs de l'épreuve, conduite de l'étude, évaluation, enjeux et déroulement de l'épreuve). Pour chacune des dimensions, une colonne concerne le rôle de l'élève qu'il lui faut compléter. Quatre fiches d'aide le guident pour trouver son sujet, s'assurer de sa pertinence, identifier les étapes de réalisation et bien comprendre les critères d'évaluation (4.8 Mo).

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=331

Vidéo de l'intervention sur "Information et intelligence collective" lors de la visioconférence du 16 mai 2012

Source : Académie de Montpellier
 

Cette vidéo, réalisée dans le cadre de l'accompagnement de la réforme STMG, présente le diaporama et les commentaires audio de l'intervention d'Alain Séré sur le thème "Information et intelligence collective".

Lien : http://mediacenter.ac-montpellier.fr/channels/WebTVEG/

Ressources pour STMG

Source : Académie de Paris
 

La page reprend certains éléments des webconférences de juin 2012 et propose d'autres ressources (situations de communication, épreuves anticipées...).

Lien : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_569014/ressources-pour-la-filiere-stmg?portal=sites_10392

Comment aborder et conduire l'étude de gestion dans et hors de la classe ?

Source : Académie de Poitiers
 

Ce diaporama réalisé à partir du travail de plusieurs IA-IPR présente l'étude de gestion en trois temps. C'est d'abord le champ de l'étude de gestion qui est précisé : des exemples sont proposés sur plusieurs questions de gestion. Dans un deuxième temps est abordée l'organisation annuelle de cette étude de gestion : plusieurs scénarios d'organisation de l'étude et d'accompagnement des élèves sont proposés. Dans un troisième temps sont proposées des pistes d'organisation du suivi de cette étude : supports à produire, outils mobilisables (portfolio numérique, ENT et divers outils de veille) (1,3 Mo en PPT).

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?rubrique108

Foire aux questions sur l'étude de gestion

Source : Académie de Poitiers
 

Ce diaporama présente des pistes de réponses à vingt-quatre questions relatives à l'étude de gestion. En exemples, on peut citer des questions portant sur le choix par un(e) élève d'une question de gestion non encore abordée en cours, la notion de pertinence des technologies mobilisées, la progression de l'étude et le groupe classe, les élèves absentéistes et les supports à produire (PPT, 155,5 Ko).

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?rubrique108

Présentation et analyse de l'étude de gestion

Source : Académie de Toulouse
 

Les documents de travail ont été présentés lors d'une formation académique en novembre 2012. Le groupe de réflexion académique a proposé un diaporama de présentation de l'étude, un exemple de fiche de suivi et d'évaluation et une analyse des critères d'évaluation.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article179

Apple est-elle une entreprise performante ?

Source : Académie de Versailles
 

Ce cas est utilisable dans le cadre du thème "Évaluation et performance". Il vise deux objectifs pédagogiques : comprendre que la performance s'apprécie au regard des attentes des différents acteurs (actionnaires, salariés, environnement, clients, dirigeants) et identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance d'une organisation. La documentation fournie est riche, notamment un lexique synthétisant les principaux termes du thème et un court document sonore illustre les arbitrages d'Apple pour retenir une entreprise chargée de la fabrication de l'écran en verre de l'IPhone. Le cas peut être mis en œuvre soit en répartissant le travail en cinq groupes soit en confiant l'intégralité du travail au demi-groupe (Zip 6,6 Mo).

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article556

L'étude de gestion : une opportunité pour l'action documentaire au sein de l'établissement

Source : Académie de Versailles
 

Plusieurs documents, réalisés par un professeur-documentaliste, proposent une réflexion sur le "re"-positionnement de l'action pédagogique du professeur documentaliste dans le cadre de la réforme STMG. Cette réflexion peut être utilement poursuivie conjointement avec le professeur d'économie-gestion en charge notamment de l'étude de gestion.

Lien : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article177