Sciences de gestion - EcoGest@actu n°114 - Mars 2013

Usage d'un PGI et identification des processus d'une organisation

Source : Éduscol Écogest
 

Le scénario Specibike a fait l'objet d'une présentation lors du séminaire STMG de janvier 2013. La mise en œuvre d'un PGI permet de faire découvrir aux élèves les processus métier et support d'une organisation. Ce scénario est notamment mobilisable dans le cadre du thème "Gestion et création de valeur" pour faire acquérir aux élèves la capacité de "représenter l'activité d'une organisation à l'aide d'un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux".

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/documents_stmg_sig/prod_sig_1701/presentation-specibike

Évaluation de l'épreuve anticipée "étude de gestion"

Source : Académie de Créteil
 

Ce diaporama a été présenté par les IA-IPR de l'académie de Créteil dans le cadre d'une animation sur l'étude de gestion : il rappelle les textes réglementaires, comporte une analyse des critères d'évaluation à mettre en œuvre dans le cadre de la conduite de l'étude et de sa présentation orale et recense les documents ayant le statut de copie d'examen.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article324

Le "serious game" de la création d'entreprise

Source : Académie de Dijon
 

Ce jeu peut permettre aux élèves de cerner les enjeux de la création d'entreprise. Réalisé en 3D, il invite le joueur à effectuer des choix et à répondre à des quizz. Il pourrait être mobilisé pour sensibiliser les élèves sur différents thèmes du programme de Sciences de gestion, notamment "Temps et risque".

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article118

Autour de la notion de valeur perçue

Source : Académie de Grenoble
 

Cet article comporte un lien vers une vidéo rapportant le témoignage et les recommandations d'un expert en e-réputation. Elle pourrait donc constituer un moment d'une séquence pédagogique sur la question de gestion "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? " du thème "Gestion et création de valeur" pour cerner la notion de valeur perçue.

Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=389

Un carnet de bord pour le suivi de l'étude de gestion

Source : Académie de Grenoble
 

Ce carnet de bord présente un planning sur l'année de cinq étapes à mener avec les élèves dans le cadre de la préparation à l'étude de gestion et à sa soutenance.

Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=389

Cartographie des épreuves de STMG

Source : Académie de Martinique
 

Le baccalauréat STG laisse la place au baccalauréat STMG. Les épreuves et leur organisation évoluent. Une carte heuristique reprenant les principaux textes officiels et les principales évolutions concrètes du baccalauréat est proposée afin de bien identifier les évolutions progressives des sessions 2013 et 2014.

Lien : http://site.ac-martinique.fr/economiegestion/?cat=116

Documents de suivi de l'étude de gestion

Source : Académie de Montpellier
 

Cet article présente deux documents mis à disposition par des professeurs de l'académie. Un premier document permet de guider les élèves dans le choix de leur sujet. Le second document constitue un outil d'aide aux évaluations intermédiaires et au suivi de l'étude. Il met en évidence les axes de progrès permettant à l'élève d'améliorer son travail.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Etude-STMG-2-documents-de-suivi

Formation à l'étude de gestion

Source : Académie de Strasbourg
 

Cet article comporte un ensemble de ressources présentées lors d'une formation académique sur l'étude de gestion. Outre des documents relatifs à la mise en œuvre de l'étude de gestion et à son évaluation, on trouve deux exemples d'études. L'un d'eux présente une question de gestion choisie sur le thème "Gestion et création de valeur" et plusieurs documents sélectionnés dans le cadre de cette étude.

Lien : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/formation-des-enseignants/formation-stmg/sciences-de-gestion/

Les jeux sérieux : état des lieux

Source : Académie de Versailles
 

L'objet de l'article est de faire un état des lieux des différents jeux sérieux disponibles et d'y rattacher des expériences, des notes méthodologiques, des supports pédagogiques. Certains de ces jeux sont mobilisables en enseignement de Sciences de gestion.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article609

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Source : Académie de Versailles
 

Cet article permet au professeur d'approfondir la notion d'intelligence collective, qui n'a toutefois pas vocation à faire l'objet d'un enseignement scientifique dans le cadre du programme de Sciences de gestion.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article595