Sciences de gestion - EcoGest@actu n°116 - Mai 2013

Les Sciences de gestion en classe de première

Source : Éduscol
 

Les trois webconférences du printemps 2012 avaient traité successivement des choix didactiques des Sciences de gestion, de l'évaluation en classe de première et de l'environnement technologique. Une page du portail national, consacrée aux Sciences de gestion en classe de première, recense différentes ressources liées à ces webconférences. La partie consacrée aux choix didactiques des sciences de gestion donne accès à des ressources sur la communication, sur le système d'information et l'intelligence collective ainsi que sur la performance de l'organisation.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid59815/les-sciences-de-gestion-en-classe-de-premiere.html

Le système d'information de Rue du commerce façonne-t-il l'organisation du travail ou s'y adapte-t-il ?

Source : Académie de Créteil
 

Ce cas a été conçu pour illustrer la question "les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? " du thème "Information et intelligence collective" lors des journées de formation académique. L'analyse de deux vidéos permet notamment de développer chez les élèves leur capacité à identifier les différentes étapes d'un processus de gestion, à en schématiser l'enchaînement et à repérer les effets de l'automatisation des activités de gestion sur la circulation de l'information, l'organisation du travail et le rôle des acteurs. La fiche de traitement de la question de gestion constitue un guide pédagogique pour le professeur.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article326

La prospective en gestion d'entreprise

Source : Académie de Montpellier
 

La mise en situation à partir de l'organisation "Le Café glacier de la Poste" permet d'illustrer la question de gestion "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision de gestion ? " du thème "Temps et risque". Les élèves mobilisent le tableur comme outil de simulation et développent notamment leur capacité à utiliser des données prospectives pour repérer l'incidence d'une évolution de l'activité sur le résultat et la trésorerie.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-SdG-Evaluation-et-Performance-907

La gestion d'une commune

Source : Académie de Montpellier
 

Le projet de reconstruction d'un petit village de l'Hérault constitue le contexte pédagogique permettant d'illustrer la question de gestion "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? " du thème "Gestion et création de valeur". Cette mise en situation vise à développer notamment la capacité des élèves à mettre en relation des choix de gestion de la commune au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-SdG-Gestion-et-creation-de

Production pédagogique sur le thème "De l'individu à l'acteur"

Source : Académie de Nice
 

La mise en situation vise à illustrer la question de gestion "Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? ". La description d'un contexte d'entreprise, de ses acteurs et de différentes situations vise notamment à développer la capacité des élèves à analyser les situations de communication à partir de leurs composantes.

Lien : http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=115

Production pédagogique sur le thème "Gestion et création de valeur"

Source : Académie de Nice
 

Cette production pédagogique comporte différentes ressources et prend notamment appui sur un cas d'entreprise pour mettre en activité les élèves et illustrer les différentes formes de valeur (financière, sociale, perçue).

Lien : http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=130

Tournoi académique de gestion STMG 2013

Source : Académie de Rouen
 

Dans le cadre du tournoi de gestion académique, plusieurs classes ont travaillé sur un jeu d'entreprise. Ce jeu met les élèves en situation de gérer une entreprise virtuelle et permet d'aborder de manière motivante plusieurs questions de gestion du programme. L'énoncé du scénario, remis aux élèves, ainsi que des documents d'aide au paramétrage du jeu sont fournis.

Lien : http://eco-gestion.spip.ac-rouen.fr/?Les-resultats-du-tournoi-de

Scénario pédagogique d'utilisation du PGI en première STMG

Source : Académie de Toulouse
 

Les documents mis à disposition ont servi de support à la conception d'un scénario pédagogique d'utilisation du PGI, dans le cadre d'une formation académique à distance. La mise en situation relative à la société LED présente de nombreuses informations de nature commerciale, organisationnelle, managériale et liées au système d'information. Elles permettent donc d'envisager un questionnement sur différents thèmes du programme. La richesse des éléments de contexte en matière de système d'information offre la possibilité d'illustrer les différentes composantes de cette notion.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article197

Un contexte de mise en œuvre du PGI OpenERP

Source : Académie de Versailles
 

Une mise en situation décrit le contexte d'une entreprise grossiste en parapharmacie, qui utilise le PGI OpenERP. Les élèves assument différents rôles dans l'entreprise et sont amenés à se connecter à la base de données du PGI, dont un mode opératoire est fourni. Le questionnement développe notamment la capacité des élèves à situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné et à analyser un schéma évènement-résultat représentant un processus de gestion.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/PHARMAGEDON-CONTEXTE-95.pdf

Scénario d'utilisation du jeu sérieux Newstrat

Source : Académie de Versailles
 

Les élèves sont mis en situation de prise de décision dans le restaurant qu'ils dirigent afin d'en assurer le développement et la rentabilité. La mise en situation et une présentation du jeu sont fournies ainsi que des documents de travail pour guider les élèves dans leur prise de décision et l'analyse qui en découle.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article549