Sciences de gestion - EcoGest@actu n°118 - Juillet 2013

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une "intelligence collective"?

Source : Éduscol Écogest
 

Ce diaporama, présenté lors du séminaire STMG de janvier 2013, recense différents outils collaboratifs expérimentés dans l'académie de Toulouse, en propose un classement selon les usages et dresse un bilan de cette expérimentation pédagogique. Ces outils sont mobilisables avec les élèves dans le cadre de l'enseignement de Sciences de gestion afin qu'ils appréhendent la variété des usages des TIC et de leurs impacts.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/Dispositifs_animation_nationale/presentation-traam12-13-toulouse-outils%20collaboratifsv2

Présentation de la filière STMG

Source : Onisep
 

Un document feuilletable en ligne pour retrouver la présentation de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) : la filière, les formations d'orientation ouvertes, les compétences, etc.

Lien : http://www.onisep.fr/site/flipbook/STMG/index.html

L'évaluation dans tous ses états

Source : Onisep
 

Dans le cadre de son blog management, le site mavoieeconomique de l'Onisep présente une synthèse sur la thématique de l'évaluation, ayant fait l'objet d'un dossier dans la revue Économie et Management de janvier 2013. Les éléments de cette synthèse sont riches d'enseignements pour aborder le thème "Évaluation et performance" du programme de Sciences de gestion.

Lien : http://mavoieeconomique.onisep.fr/blog-management/levaluation-dans-tous-ses-etats/

Une énigme pour aborder certaines notions

Source : Onisep
 

Conduire les élèves à réfléchir à l'affirmation suivante "Lorsqu'une entreprise produit plus, ses coûts augmentent" peut permettre d'aborder la distinction entre les charges fixes et variables. L'énigme est assortie d'une illustration chiffrée.

Lien : http://mavoieeconomique.onisep.fr/blog-management/une-enigme-pour-comprendre-le-management-7/

Les enjeux des données numériques

Source : Économie et management
 

L'article introductif du dossier d'avril 2013 consacré aux enjeux des données numériques rappelle la distinction entre les données informatiques et l'information. Il présente les enjeux majeurs de l'exploitation des données. Autant d'éléments à intégrer dans le cadre de la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ?" du thème "Information et intelligence collective".

Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/147/147-intro.pdf

Le numérique au service de la pédagogie

Source : Économie et management
 

L'enseignement de Sciences de gestion requiert la mise en œuvre permanente des technologies de l'information et de la communication comme moyens et supports de l'action, mais aussi comme objets d'étude de leur potentiel et de leurs usages. L'article présente notamment l'intérêt des cartes heuristiques dans les enseignements d'Économie et gestion et aborde la notion d'intelligences multiples, dont les professeurs peuvent utilement s'emparer.

Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/148/148-Le_numerique_au_service_de_la_pedagogie.pdf

Jeux sérieux : Simuland

Source : Académie de Montpellier
 

Comment et pourquoi traiter les thèmes de Sciences de gestion avec les jeux sérieux ? En quoi l'utilisation des jeux sérieux amène-t-elle l'enseignant à changer de posture ? Quelle pertinence à utiliser Simuland ? Ce sont les questions traitées par cet article, accompagné d'une carte heuristique présentant l'ensemble des ressources liées à l'utilisation du jeu de gestion SIMULAND en STMG.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-Jeux-serieux-Sciences-de

Expérimentation de travail collaboratif entre des élèves de Première STMG et de Terminale mercatique

Source : Académie de Reims
 

Cette expérimentation a été menée dans le cadre du thème "Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance" des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2013. Les équipes sont constituées d'élèves de Première et de Terminale, les uns travaillant dans l'optique de leur épreuve anticipée d'étude de gestion, les seconds réalisant l'étude de marché des organisations retenues et assurant un tutorat des plus jeunes. Différents outils de travail collaboratif et de coordination à distance sont mis en œuvre.

Lien : http://www.ac-reims.fr/editice/index.php/economie-et-gestion/lycee-technologique/438-les-pages-datice/portail-disciplinaire/%C3%A9conomie-gestion-en-lp/lyc%C3%A9e-technologique/tice/traam-les-jeux-serieux/1417-usages-d-environnements-de-travail-collaborat

Curation en économie et gestion

Source : Académie de Reims
 

L'observation de l'outil de curation Scoop.it de l'équipe académique disciplinaire permet d'aborder l'usage des TIC dans les organisations et la construction d'une information collective. Cet outil peut être mis en œuvre dans le cadre de la question de gestion "Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ?"

Lien : http://www.scoop.it/t/dernieres-breves

Mise en œuvre de progiciels de gestion intégrés

Source : Académie de Strasbourg
 

Deux dossiers ressources sont fournis contenant une variété d'outils, de conseils et de supports pour aider à l'installation et à l'exploitation pédagogique des PGI EBP Openline et OpenERP.

Lien : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/pgi/

Jeu sérieux Business Game : un dossier de ressources

Source : Académie de Strasbourg
 

Ce dossier très complet comporte des éléments d'analyse et de présentation du jeu ainsi que des documents d'accompagnement des joueurs et un compte-rendu d'expérimentation.

Lien : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/tice/jeux-serieux/business-game/

Séquences pédagogiques mobilisant des jeux sérieux

Source : Académie de Strasbourg
 

Le groupe formation-action de l'académie propose des séquences pédagogiques mobilisant les jeux Ma cyber auto-entreprise et Secret Cam, notamment exploitables dans le cadre du thème "De l'individu à l'acteur".

Lien : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestion/diplomes-et-ressources/bac-stmg/gfa-stmg/