Actions sur le document
Sciences de gestion écogest@actu n°126- Avril 2014
La recherche d'information en bibliothèque et en ligne
Source : éduscol - Veille éducation numérique
Une enseignante et chercheuse régulière au CRIFPE consacre un site Web entier à la technologie éducative et en particulier à la formation à la recherche d'information en bibliothèque et sur le Web, pour montrer que "la recherche documentaire, ça s’apprend". Un dossier intéressant pour la préparation de l’étude de gestion.
Infoteknik
Source : Crcom
Ce scénario pédagogique offre un parcours de questionnement sur le développement d’une entreprise de services numériques. Le point de départ pour découvrir l’organisation est le recrutement d’un nouveau salarié. Ce nouveau salarié assiste aux transformations progressives de son environnement de travail. Ces transformations ne sont pas sans conséquences sur la performance sociale. En fonction des observations faites par les élèves, des pistes de solution sont à étudier de façon successive.
Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article808
Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?
Source : INJEP
Un dossier complémentaire au n° 18 du "Jeunesses : études et synthèses" pour retrouver le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) 2013 "Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ? " ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet.
Lien : http://www.injep.fr/Twitter-outil-de-transformation-dans-le-champs-educatif
Une autoévaluation en Sciences de gestion via une application pour smartphone ou tablette
Source : Learningapps.org
LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. Il suffit de se créer un compte (facile et gratuit). Le lien proposé renvoie vers une application qui permet une autoévaluation en Sciences de gestion sur le thème "Intelligence collective" et notamment sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’organisation du travail, ici le PGI.
Lien : http://learningapps.org/761379
Des outils d'évaluation en ligne
Source : Socrative
Socrative est une application Web 2.0 permettant de créer des questionnaires en ligne en classe virtuelle. Les élèves peuvent répondre au questionnaire d’une tablette, d’un portable ou d’un PC où qu’ils se trouvent. Ils peuvent également mutualiser leurs documents. Ce support peut permettre d'illustrer un procédé d’intelligence collective.
Lien : http://www.socrative.com