Communication et GRH - EcoGest@actu n° 103 - mars 2012

Exploitation du jeu sérieux : "Secret Cam"

Source : Crcom

Comment un individu devient-il acteur d’une organisation à travers ses interactions avec un groupe de collègues, dans le cadre de la conduite d’un projet commun ? Ce scénario propose, pour la communication et plus généralement les sciences de gestion en STMG, une séquence d'un jeu sérieux produit par le CNAM des Pays de la Loire à propos du handicap.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article716

Regards sur les mutations du travail d'un professeur de sociologie

Source : Anact

Un professeur de sociologie de Paris VII a partagé avec les auditeurs de la Radio suisse romande son regard sur les mutations du travail et les enjeux d'amélioration des conditions de travail. Fatigue, stress, pression, burn-out... autant de symptômes en augmentation dans le monde du travail. Et pourtant, depuis un siècle, les conditions objectives, comme la durée hebdomadaire ou la pénibilité, se sont améliorées. Comment expliquer ce paradoxe?

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=24695593

État des lieux des pratiques de négociation sur le télétravail dans les entreprises en France

Source : Orse

Aujourd'hui, plus aucun frein technologique ne s'oppose au développement du télétravail et de nombreux salariés, spontanément, travaillent depuis chez eux, en dehors de tout cadre négocié. Pour autant, la France connaît un vrai retard dans ce domaine : seuls 9 % des salariés seraient des télétravailleurs reconnus.

Lien : http://www.orse.org/maj/upload/actualite/actualite_34.pdf

Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ?

Source : La Documentation française

Le recensement de dix bonnes pratiques glanées dans les entreprises françaises, remis sous forme de rapport au Secrétariat d’État chargé de la famille, pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le monde du travail.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000064/0000.pdf

Un quart des salariés victimes de discrimination au travail

Source : Le Monde

Que ce soit dans le public ou le privé, les discriminations ne baissent pas dans les organisations et touchent particulièrement les femmes enceintes.

Lien : http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2012/02/16/un-quart-des-salaries-victimes-de-discrimination-au-travail/

Les cadres pas satisfaits de leur rémunération par rapport à leur charge de travail

Source : Le Monde

49 % des cadres du public comme du privé jugent que leur rémunération n'est pas en adéquation avec leur charge de travail et leur implication, 47 % avec leur temps de travail réel et 42 % avec leur niveau de qualification. En outre, plus de quatre cadres sur dix estiment que les pratiques managériales se sont détériorées avec la crise.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/14/les-cadres-pas-satisfaits-de-leur-remuneration-par-rapport-a-leur-charge-de-travail_1643023_3234.html

Les compétences des docteurs sont adaptées aux besoins des entreprises

Source : Le Monde

Malgré beaucoup d'idées reçues, qui se traduisent par un chômage élevé chez les titulaire d'un doctorat, les titulaires de ce diplôme ont des compétences qui correspondent bien aux besoins des entreprises, dont les plus importantes sont : la rigueur, la pratique d'une langue et la capacité à collaborer.

Lien : http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2012/02/08/les-competences-des-docteurs-sont-adaptees-aux-besoins-des-entreprises/

Et si le travail en groupe tuait la créativité ?

Source : La Tribune

Le travail collaboratif et l'intelligence collective sont-ils réellement la condition suprême à la créativité et à l'efficience ? Les recherches en psychologie humaine semblent dire le contraire : les individus les plus créatifs jouissent d'intimité et de tranquillité. Dans un groupe, on a tendance à se cramponner à un seul point de vue, ou à se mettre en retrait, aboutissant à ce que les scientifiques nomment "l'idée fixe collective".

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120216trib000683460/et-si-le-travail-en-groupe-tuait-la-creativite.html

Comment recruter sans se tromper ?

Source : L'Entreprise

Près d'un recrutement sur cinq se solde par un échec. Celui-ci est coûteux, tant sur le plan humain que financier. Comment éviter les erreurs ? Sans doute par une bonne évaluation des besoins, une implication de l'équipe, une évaluation des recrutements et un suivi des carrières.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/reussir-ses-recrutements-dans-une-petite-entreprise_31940.html?p=2