Communication et GRH - EcoGest@actu n° 116 - mai 2013

Val Design double sa commande

Source : Crcom

Les relations de travail reposent sur une très grande variété d’interactions qui conditionnent le climat relationnel du groupe. Quel impact a celui-ci sur la cohésion ? Quels sont les signes révélateurs d’un climat relationnel tendu ? Une séquence pédagogique pour la future terminale Ressources humaines et communication prenant appui sur un court extrait du film "Violence des échanges en milieu tempéré".

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article773

Les conditions de travail au sein de l'entreprise Sorilplast

Source : Crcom

Sorilplast est un fabricant d’emballages souples (sachets pour chips, confiseries, gâteaux mais aussi berlingots pour les lessives liquides). L’équipe dirigeante veut mettre en place des mesures de prévention afin d’améliorer les conditions de travail des salariés de façon, notamment, à réduire de manière significative les accidents du travail dans les six prochains mois. Un projet adapté au programme de la future terminale Ressources humaines et communication.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article774

Jean Auroux : "L’entreprise est une collectivité de travail où tous les problèmes ne se règlent pas avec des solutions technocratiques ou techniques"

Source : Anact

Pour l'ancien Ministre du travail et auteur des lois qui portent son nom, les conditions de travail des cadres comme des salariés se dégradent de façon inquiétante aujourd'hui en raison de la compétition entre les entreprises, de l’individualisme et de la disparition des solidarités internes et, enfin, à cause de l'attitude des consommateurs, de plus en plus exigeants tant sur les délais que sur les prix.

Lien : http://www.anact.fr/web/reseau-anact/1973-2013/detail-interview?p_thingIdToShow=32585605

Faire plus de pauses pour mieux travailler

Source : Le Monde

La pause dans le travail est plutôt perçue comme un dysfonctionnement de l'activité portant atteinte à la productivité. Pourtant, des études scientifiques montrent que le cerveau les réclame pour mieux fonctionner ensuite. Elles trouvent désormais une certaine légitimité, voire sont recommandées dans quelques entreprises.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/08/faire-plus-de-pauses-pour-travailler-mieux_3155792_3234.html

Internet au travail : les sites les plus consultés au bureau

Source : Journal du Net

Les salariés passent plus d'une heure et demie par jour sur Internet. La liste des sites les plus consultés au bureau donne à penser que les raisons personnelles occupent une large place. Rien n'indique cependant que ce temps serait consacré à un travail soutenu si l'accès à Internet était limité.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/internet-au-travail.shtml

Faire du dialogue social un levier de performance

Source : Institut de l'entreprise

Aujourd'hui, en France, le dialogue social serait peu productif car marqué par des relations de méfiance entre partenaires sociaux. Il ne devrait pas être considéré seulement comme une obligation règlementaire et un ensemble de procédures. Il conviendrait de l'intégrer pleinement dans les choix de management et de l'envisager comme l'un des piliers de la performance globale et durable d’une entreprise, en complément de la création de valeur financière.

Lien : http://www.institut-entreprise.fr/fileadmin/Docs_PDF/travaux_reflexions/Notes_de_Institut/dialogue_social_web.pdf

Infographie : grande enquête du télétravail en 2012

Source : Tour de France du télétravail

Les salariés plébiscitent le télétravail : 73 % de ceux qui n'en ont pas encore l'expérience aimeraient pouvoir le pratiquer, du moins partiellement. Les télétravailleurs se considèrent plus efficaces, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés. Pourtant, les entreprises françaises résistent et mettent en avant l'incompatibilité avec la culture de l'organisation, l'efficacité du travail d'équipe, l’incompatibilité avec l'activité du collaborateur ou les freins liés à l'utilisation à distance du système d'information.

Lien : http://tourdefranceduteletravail.fr/wp-content/uploads/2013/03/Infographie_TourTT.pdf

Les six profils de candidats qui agacent les recruteurs

Source : Cadremploi

Le jeune diplômé qui sait tout, le senior condescendant, le dirigeant qui se prend pour une star, l'expert incapable de se mettre à la portée des non initiés, les commerciaux qui arrivent pour sauver l'entreprise ou les managers qui critiquent leur ancien chef : autant de portraits types de candidats qui crispent les recruteurs.

Lien : http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/les-6-profils-de-candidats-qui-agacent-les-recruteurs.html

C'est quoi une entreprise idéale ? Les jeunes répondent

Source : La Tribune

L'entreprise idéale pour les jeunes est de taille moyenne et travaille à l'international. Elle offre des horaires flexibles et des possibilités de télétravail. Ses managers pratiquent un management participatif et les écarts de salaires vont au maximum de 1 à 10. Le secteur "high tech" est celui qui les attire davantage, l'industrie étant celui qui les motive le moins.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/20130423trib000761189/c-est-quoi-une-entreprise-ideale-les-jeunes-repondent.html