Communication et GRH - EcoGest@actu n° 118 - juillet 2013

Définition de l'épreuve de spécialité dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l'examen

Source : BO MESR n° 26 du 27 juin 2013

La définition et les modalités de l'épreuve de spécialité pour le Baccalauréat STMG sont publiées, tant pour la partie écrite que pour la partie pratique.

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72333

Les recommandations du CESE sur la prévention des risques psychosociaux

Source : Anact

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 14 mai un projet d'avis sur les risques psychosociaux au travail (RPS). Il recommande d’inscrire la prévention des RPS dans une démarche d’ensemble qui touche à la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail et la qualité des conditions de travail.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=33255605

Prévenir le stress au travail et les risques psychosociaux

Source : Anact

L'Anact accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques psychosociaux. Elle publie un dossier complet sur ce thème, à l'occasion de la 10ème Semaine de l'amélioration de la vie au travail qui a eu lieu du 10 au 14 juin.

Lien : http://www.anact.fr/web/dossiers/sante-au-travail/RPS

42 % des salariés prêts à quitter leur entreprise

Source : Les Échos Business

Plus de 4 salariés français sur 10 aimeraient quitter leur entreprise. Cependant, ils sont retenus de passer à l'acte par l'incertitude qui pèse sur le marché du travail. Par ailleurs, l'insatisfaction à l'égard de la situation professionnelle tend à progresser. Le sentiment de qualité de vie au travail est plus mauvais en France que chez ses voisins européens. Il est entaché par le manque de considération, de reconnaissance de l'implication, d'information et de communication.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/la-frustration-grandissante-des-salaries-appelle-des-actions-concretes-7299.php

Quels outils pour diversifier son recrutement ?

Source : Focus Rh

Un site Internet dédié aux carrières est indispensable aujourd'hui pour les entreprises qui recherchent des talents. Cet outil est complété par l'utilisation des réseaux sociaux, professionnels ou non. La vocation première de cette diffusion multimédia est de provoquer des candidatures. Encore faut-il, pour être efficaces, que ces messages soient en cohérence avec la communication interne et externe de l'organisation. Le recours à des logiciels de gestion des candidatures optimise le processus de sélection.

Lien : http://www.focusrh.com/recrutement/outil-recrutement/a-la-une/quels-outils-pour-diversifier-son-recrutement.html

L’évaluation des salariés évaluée par la Cour de cassation !

Source : Les Échos

La Cour de cassation a déclaré illicite la méthode d'évaluation par "forced ranking" qui consiste à classer les salariés par quotas obligatoires dans un certain nombre de catégories, selon leur niveau de performance, sachant que la catégorie des "meilleurs" ne peut excéder un certain pourcentage et que celle des "moins bons" ne doit pas être inférieure à un quota également fixé.

Lien : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/social/actualites/l-evaluation-des-salaries-evaluee-par-la-cour-de-cassation-10030150.php

La "petite" place des femmes dans les processus d’innovation : et si l’entreprise n’était pas en cause ?

Source : Journal du Net

En France, les femmes restent très minoritaires dans les postes de direction (30 %) mais elles sont encore moins présentes dans le secteur de l'innovation, surtout industrielle. Les entreprises ne seraient pas seules en cause dans ce déficit : la reproduction sociale jouerait un rôle important que seule une éducation dès le lycée pourrait compenser.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/54543/la--petite--place-des-femmes-dans-les-processus-d-innovation---et-si-l-entreprise-n-etait-pas-en-cause.shtml

Temps partiel : contrainte ou choix ?

Source : Sciences humaines

Le travail à temps partiel est subi dans un cas sur trois. Ceux (et surtout celles) qui le choisissent ont pour motivation la conciliation du travail avec la vie familiale et les tâches domestiques. Certains y ont recours pour pouvoir mener une activité complémentaire. Le salaire moyen mensuel, de 996 euros, est inférieur de 1 000 € à celui des travailleurs à temps plein.

Lien : http://www.scienceshumaines.com/temps-partiel-contrainte-ou-choix_fr_30788.html

Le digital va aussi bouleverser la manière de concevoir les bureaux

Source : Les Échos

Les bureaux ne sont utilisés qu'à 50 % en raison du recours aux outils nomades tels que les mobiles et les tablettes. Les nouvelles technologies devraient transformer la conception des espaces de travail au détriment des bureaux individuels et des "open-space". Le bureau idéal, adapté aux besoins d'aujourd'hui, devrait offrir des espaces diversifiés, choisis en fonction des moments de la journée et des tâches à réaliser. Par ailleurs, l'organisation des espaces devra prendre en compte la porosité actuelle entre les temps privés et professionnels.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202841807451-le-digital-va-aussi-bouleverser-la-maniere-de-concevoir-les-bureaux-578369.php