Communication et GRH - EcoGest@actu n° 123 - janvier 2014

Le leadership : un état personnel, des capacités ou une réelle intelligence situationnelle ?

Source : Académie de Versailles

Qu'est-ce qu'un leader et comment le devient-on ? S'agit-il d'une question de personnalité ou du résultat d'une trajectoire personnelle ? Les théories à ce sujet sont nombreuses, mais il est difficile d'en dégager une explication unique. Par ailleurs, il existe des différences culturelles : alors que l'approche américaine valorise la réussite dans des domaines divers, l'approche française, elle, s'attache à l'expertise et à la formation initiale. En fait, le bon leader serait celui qui sait s'adapter aux contingences de l'environnement, à un moment donné.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article694

Quarante ans d'évolution des conditions de travail

Source : Anact

Avec cette vidéo de 7 minutes, l'Anact évoque l’évolution des conditions de travail ces quarante dernières années : nouvelles formes d’organisation du travail, dispositions réglementaires, développement du dialogue social (consultation des salariés, rôle du CHSCT) et prise en compte de nouveaux thèmes tels que le bien-être au travail).

Lien : http://www.anact.fr/web/reseau-anact/1973-2013?p_thingIdToShow=35863613

L'observatoire Actinéo de la qualité de vie au bureau - Édition 2013

Source : Actinéo

90 % des salariés français mènent leur vie professionnelle dans un bureau qui est, le plus souvent, partagé avec d'autres personnes ce qui favorise le travail en équipe mais entraîne des nuisances dues au bruit. Le travail prolongé devant écran est une source de fatigue. Les lieux de convivialité comme la cafétéria sont particulièrement appréciés : la qualité des relations humaines est privilégiée. Les sondés attendent de l'entreprise qu'elle accorde plus d'importance à ces aspects.

Lien : http://www.actineo.fr/sites/default/files/presse/csa_pour_actineo_observatoire_de_la_qualite_de_vie_au_bureau_12_11_13.pdf

Discriminations au travail : un rapport préconise la création "d'actions collectives"

Source : Le Monde

La crise semble favoriser une montée des discriminations dans l'entreprise. Un rapport remis au gouvernement préconise la possibilité de mener des actions collectives devant les tribunaux de grande instance (TGI), actions qui n'auraient pas pour objet d'obtenir des indemnisations mais de demander l'intervention de la justice pour faire cesser les situations discriminantes par des mesures adaptées. Si les injonctions du juge restaient sans effet, le TGI pourrait être saisi de nouveau et il pourrait "sanctionner la carence manifeste".

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/17/discriminations-au-travail-un-rapport-preconise-la-creation-d-actions-collectives_4335706_3224.html

Prêt à l'emploi

Source : Le Monde

Les sites d'offres d'emploi et les réseaux sociaux sont utilisés par 95 % des internautes en recherche d'emploi, bien devant Pôle emploi (72 %) et les candidatures spontanées (69 %). Les applications sur téléphone mobile sont, pour l'instant, peu fréquentes. Les recruteurs, eux, privilégient encore le bouche-à-oreille et Pôle emploi, mais sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/17/pret-a-l-emploi_4335597_3234.html

Formation professionnelle : les principaux points de l’accord

Source : Les Échos

L'accord entre partenaires sociaux ouvre la voie à une profonde réforme de la formation professionnelle. Son financement sera revu. Chaque salarié disposera d'un "compte personnel de formation" portable avec des droits conservés au fil des changements d'emploi et des périodes de chômage. Un entretien d'évolution professionnelle sera obligatoire tous les deux ans.

Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203191178146-formation-professionnelle-les-principaux-points-de-l-accord-637285.php

Big Data : l'avenir des RH ?

Source : Focus Rh

L'application du Big data aux ressources humaines est encore balbutiante mais elle devrait se développer pour fournir des analyses fines des phénomènes liés à l'humain dans l'entreprise et répondre à des questions telles que : "pourquoi un tel taux d'absentéisme dans ce département ? " ou "quel est le profil idéal pour tel poste ? ".

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/logiciels-rh/erp-sirh/a-la-une/big-data-lavenir-des-rh.html

Sourcer n’est pas recruter

Source : La Tribune

Entrer les bonnes données dans une base, parvenir à l'interroger avec les bons mots clefs est indispensable à un recrutement efficace. Cependant, il faut ensuite parvenir à établir une relation et un climat de confiance avec les candidats sélectionnés pour aller au-delà du simple repérage de compétences et apprécier leur personnalité.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/conseils/20131206trib000799701/sourcer-n-est-pas-recruter.html