Communication et GRH - Ecogest@actu n°50 - mai 2007

  • Analyse des processus

Source : Crcom

L’analyse des processus permet de déterminer les interdépendances transversales et les règles à respecter pour atteindre l’objectif (séquence pour la classe de terminale, point D du programme).

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=369

  • Panorama de la gestion des ressources humaines : de l’atelier à la multinationale

Source : Creg

Cet article s’intéresse particulièrement à l’emploi et à la gestion du personnel au cours de trois périodes : - Le XIXème siècle au cours duquel on passe d’une organisation du travail disséminée et pluriactive à une organisation intégrée et internalisée ; - Les années 1880-1980 qui verront l’émergence de la grande organisation et de la rationalisation de la gestion du personnel ; - La période amorcée au début des années 80 et qui se poursuit au début de ce millénaire où l’entreprise se voit confrontée au double défi de la mondialisation et de l’explosion des nouvelles technologies.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=207

  • "Insupportable, mon mobile ?"

Source : Académie de Versailles

Publiée par le CRDP de Versailles, cette plaquette à destination des collégiens et lycéens vise à sensibiliser aux risques liés à l'utilisation du téléphone mobile, notamment dans l'établissement scolaire, et à éduquer à son "bon usage". Plusieurs éléments liés aux utilisations, légales ou non, du téléphone portable (le "Happy Slapping" et ses sanctions, les appels surtaxés) sont accompagnés d'un rappel de quelques éléments de droit et des règles élémentaires de courtoisie (pdf, 2 pages).

Lien : http://www.crdp2.ac-versailles.fr/modules/wfdownloads/visit.php?cid=2&lid=4

  • "Swaper" l'information

Source : @rchiveSIC

Une analyse des nouveaux modes de publication en ligne. Extrait : "L'acronyme francophone Swapie (Sites Web d'Auto-Publication d'Information Ethique) évoque avec insistance "to swap" (permuter). Ce verbe révèle tout le contexte et l'enjeu des Swapie : échanger l'information autrement et dans d'autres lieux. Changer les producteurs, les diffuseurs, les éditeurs... Mais aussi changer la manière dont s'organise la publication des différents genres (journalistiques, scientifiques, associatifs) avec une idée forte : le citoyen, le chercheur, le militant... peut (se) publier."

Lien : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=8a668f2179a386695a691bac836264b9&view_this_doc=sic_00098096&version=1

  • Organiser sa gestion documentaire

Source : Zdnet

Une des problématiques actuelles de l'entreprise est de trouver un système de classement automatique et de recherche performant, capable de s’adapter à son activité. Cet article passe en revue la démarche pour identifier les types de données à organiser et les solutions pour les indexer.

Lien : http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39224992,00.htm

  • La professionnalisation des salariés : quels outils ?

Source : Chambre de commerce et de l'industrie de Paris

Le développement des parcours professionnels des collaborateurs et de leur portefeuille de compétences devient le coeur d’activités et pratiques RH dans l’entreprise. Aussi, la CCIP propose-t-elle un guide sur la formation professionnelle tout au long de la vie et la gestion des compétences. Outils de la GPEC, dispositifs de formation et modalités de financement sont tour à tour évoqués dans ce document de synthèse (pdf, 38 pages).

Lien : http://www.dfc.ccip.fr/upload/publications/42.pdf

  • Qu'est-ce qu'un débat télévisé ?

Source : France 5

Réalisé en partenariat avec le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information, ce dossier multimédia a pour objet d’étudier avec des élèves les formes d’un débat télévisuel (mise en scène et prise de parole) et son contenu à partir d’un exemple issu du magazine d’information « C dans l’air » diffusé en direct et en public tous les jours à 17h50 sur France 5. Ce dossier s’articule autour de 3 séances de travail avec les élèves : comment le débat est-il mis en scène ? Comment la parole circule-t-elle au cours du débat ? Où est l’information ?

Lien : http://education.france5.fr/coteprofs/index.cfm?espId=1&discId=1&objId=16085&pageId=82538

  • Décryptage de communications audiovisuelles : l'annonce de candidature à l'élection présidentielle et les spots de campagne

Source : INA

Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), à partir d'archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) décrypte des choix opérés en matière de communication audiovisuelle dans le cadre des campagnes présidentielles.

Lien : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=edu_decrypt_liste#