Communication et GRH - EcoGest@actu n° 100 - décembre 2011

Communication et GRH

Portazur, sujet de l'épreuve E5 (DOPS) du BTS "Assistant de manager", session 2011 de Nouvelle-Calédonie.

Source : Ecogesam

Le sujet du "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions" (DOPS) pour la session 2011 du BTS AM en Nouvelle-Calédonie.

Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsam.htm

Les moments agréables de la vie quotidienne

Source : Insee

Selon une étude qui vient de paraître, les activités les plus appréciées par les Français sont celles associées au temps libre. Le temps passé dans les transports et à effectuer des tâches domestiques arrive loin derrière. Enfin, les moments consacrés au travail ou aux études sont les moins appréciés.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1378

Souffrance au travail des enseignants et pistes de prévention

Source : Anact

Destinée à paraître intégralement dans un rapport intitulé : "La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le burn-out des enseignants", une enquête révèle que 17 % des professeurs de collèges et lycées sont touchés par le "burn-out" contre 11 % dans les autres professions. La surcharge de travail, les ordres et les pressions contradictoires, le manque de reconnaissance et la difficulté à intéresser les élèves sont les causes principales de cette souffrance.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=22451583

L'emploi des handicapés peine à décoller

Source : Le Monde

Après une phase de progression consécutive à la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, le taux d'emploi stagne de nouveau. Impact de la crise mais également du déficit de qualification des personnes handicapées, du manque d'équipements dans les entreprises et, encore, du poids des préjugés.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/14/l-emploi-des-handicapes-peine-a-decoller_1603290_3234.html

La gestion des compétences en mode collaboratif

Source : Focus RH

Depuis la loi Borloo de 2005, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a atteint un certain niveau de maturité dans les entreprises. Aidées par les logiciels de gestion des compétences, les directions des ressources humaines (DRH) deviennent de plus en plus exigeantes sur le sujet. Ces outils répondent à des besoins de simulation et de planification. Ils sont influencés, dans leur ergonomie, par la simplicité des réseaux sociaux.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/logiciels-rh/evaluation/a-la-une/la-gestion-des-competences-en-mode-collaboratif.html

Climat social : la dégradation se poursuit

Source : Focus RH

Interrogés sur le climat social qui règne au sein de leur équipe, 62 % des sondés affichent leur satisfaction. En revanche, lorsqu’on les sollicite sur le climat social au sein de l’entreprise, ils ne sont plus que 46 % à s’en satisfaire, alors que côté DRH, plus de la moitié des sondés (54 %) jugent le climat social globalement satisfaisant. Plus inquiétant, près d’un salarié sur deux (48 %) constate que depuis un an, le climat au sein de son entreprise ou administration s’est dégradé, cette dégradation étant particulièrement sensible dans le secteur public (58 %).

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/climat-social-la-degradation-se-poursuit.html

"La gueule de l'emploi", retour sur l'émission de France 2 qui dénonce les méthodes d'embauche du GAN

Source : La Tribune

L'émission diffusée en octobre a été suivie de nombreuses réactions sur le Net. La plupart vont dans le même sens : comment un recruteur peut-il penser rendre service à des salariés par la brutalité ? L'émission a montré ce qui est définitivement à proscrire : humilier, créer la zizanie, démonter l'estime de soi. Elle devrait inviter les entreprises à réviser leurs procédures d'embauche en s'interrogeant sur la généralisation de pratiques managériales qui minent la confiance et l'engagement des salariés et en définitive la performance de l'entreprise.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/mieux-dans-mon-job/20111015trib000656869/la-gueule-de-l-emploi-retour-sur-l-emission-de-france-2-qui-denonce-les-methodes-d-embauche-du-gan.html

Les Français arrêtent-ils de travailler pendant leurs vacances ?

Source : Tripadvisor

Un Français sur deux consulte ses courriels professionnels en vacances bien qu'il ne se sente pas obligé de le faire. La majorité le font pour en avoir moins à lire à leur retour. Par contre, ils s’imposent des limites puisqu’ils sont 45 % à ne jamais répondre au téléphone. La situation n'est pas identique dans tous les pays européens, les Allemands étant ceux qui décrochent le moins pendant les congés et les Espagnols ceux qui y parviennent le plus.

Lien : http://www.tripadvisor.fr/PressCenter-i4874-c1-Press_Releases.html

Limiter les distractions pour rester efficace

Source : Le Journal du net

Entre les coups de téléphone intempestifs, les courriels incessants et les collègues intarissables, il est bien souvent difficile de se concentrer sur son travail. L'efficacité en pâtit trop souvent. Quelques pistes pour retrouver des périodes de concentration...

Lien : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/travail-efficace/