Communication et GRH - EcoGest@actu n° 126 - avril 2014

De nouveaux droits pour les représentants du personnel

Source : Anact

La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 fixe de nouvelles modalités d’information et de consultation des représentants du personnel. Parmi les mesures adoptées, figurent la création d’une base de données économiques et sociales, l’encadrement des délais impartis au CE pour rendre un avis ou la possibilité pour l’employeur de mettre en place une instance de coordination des CHSCT.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=37161640

Loi sur la sécurisation de l’emploi

Source : Groupe Alpha

La nouvelle loi sur la formation professionnelle va renforcer la place de la formation dans la stratégie de développement des compétences et des emplois. La négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sera obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés.

Lien : http://www.groupe-alpha.com/data/document/plaquette-lse-groupe-alpha-13022014.pdf

Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche

Source : Le Monde

Sur plainte de SOS Racisme, Euro Disney sera jugé pour discrimination pour avoir publié en septembre 2006, dans un quotidien national gratuit, trois offres d'emploi proposant des contrats à durée déterminée à des danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers "de nationalité européenne" pour les parades de son parc d'attractions.

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/18/euro-disney-va-etre-juge-pour-discrimination-a-l-embauche_4385263_3224.html

De plus en plus de jeunes quittent la France

Source : Le Monde

De plus en plus de jeunes diplômés s'expatrient. En outre, une fois partis, ils sont de moins en moins désireux de revenir en France : même s'ils sont attirés par la qualité de vie, ils redoutent l'état de notre marché de l'emploi et de l'économie ainsi que l'environnement politique et social. S'il s'amplifiait encore, le phénomène pourrait ressembler à une fuite des talents.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/10/de-plus-en-plus-de-jeunes-quittent-la-france_4380276_3234.html

Motivation et bien-être des salariés : principal défi pour 38 % des DRH français

Source : Focus RH

Certains DRH semblent se préoccuper de plus en plus de l’implication des collaborateurs dans un contexte qui ne permet pas toujours la motivation par les rémunérations. Ceux-là tentent d'instaurer un rapport de confiance et de respect au sein de l'entreprise, une communication claire et transparente, le maintien de l’esprit d’équipe, tout en réduisant la pression.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/attirer-fideliser-salaries/actualites-rh/2014/03/21/motivation-et-bien-etre-des-salaries-principal-defi-pour-38-des-drh-francais.html

Aller travailler le matin, une source d'angoisse pour trois Français sur quatre

Source : La Tribune

La crainte de la hiérarchie, la perspective des tâches à effectuer ou la peur d'être en retard : trois raisons principales qui rendent anxieuse une majorité de Français sur le chemin du travail. Ce stress n'est pas propre à notre pays : le travail est source d'angoisse pour 59 % des salariés dans le monde.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140307trib000818803/aller-travailler-le-matin-une-source-d-angoisse-pour-trois-francais-sur-quatre.html

Vieillissement des effectifs : un thème sous-estimé par les employeurs français

Source : Les Échos

Les entreprises françaises semblent moins préoccupées que leurs homologues européennes par le vieillissement de leurs effectifs et elles anticipent peu dans ce domaine.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/0203371018155-vieillissement-des-effectifs-un-theme-sous-estime-par-les-employeurs-francais-61640.php

Adopter la "webconférence attitude"

Source : L'Entreprise

Les réunions à distance doivent être organisées et animées avec rigueur pour être efficaces. Il est important d'instaurer le meilleur contact possible par le regard. La tenue vestimentaire respectera les codes habituels des réunions en "présentiel". L'animateur a un rôle primordial dans la distribution du temps de parole qui doit être particulièrement régulé dans ce type de situation.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/preference-de-marque/adopter-la-webconference-attitude_46236.html