Communication et GRH - EcoGest@actu n° 127 - mai 2014

Répartition du temps de travail chez Sportissimo+

Source : Crcom

Un projet pour la classe de Terminale "RH et communication" : une entreprise se trouve confrontée à un problème de gestion de ses effectifs en raison de besoins spécifiques à certains moments de l'année (Noël, soldes, etc.). L'annualisation du temps de travail apparaît alors comme une piste envisageable.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article811

La meunerie Moulin d'Auguste décline la qualité de vie au travail en très petite entreprise (TPE)

Source : Anact

En réduisant la pénibilité au travail et les risques professionnels, cette entreprise d'une dizaine de salariés montre que l'on peut améliorer la qualité de vie au travail dans tout type d'entreprise. Un reportage vidéo en témoigne.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=37277636

Comment rumeurs et intox se propagent-elles par courriels ?

Source : Le Monde

Les courriels viraux invitent leurs destinataires à les diffuser largement. La majorité de ces messages colporte une rumeur ou mélange faits imprécis et fausses informations. Ils sont particulièrement abondants en période électorale et collent à l'actualité. Pour de nombreux diffuseurs de telles informations, l'enjeu principal, souvent inconscient, est de vérifier que l'on fait partie d'une communauté.

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/29/dechaines_4391769_3224.html

Les arrêts maladie représentent en moyenne 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés

Source : Baromètre Malakoff Médéric

Bien qu'ils soient stables sur les trois dernières années, les arrêts maladie représentent 40 emplois à temps plein en moyenne, dans une entreprise de 1 000 salariés. Les arrêts maladie sont certes un indicateur de l’état de santé des salariés mais également de la qualité de vie au travail dans un contexte subissant de fortes mutations (restructurations, réorganisations). Malgré la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle, le niveau de satisfaction des salariés est toutefois élevé.

Lien : http://www.malakoffmederic.com/groupe/media/presse-actualites/2014-04-07-barometre-sante-malakoff-mederic.htm

Les questions illégales en entretien d'embauche

Source : Journal du Net

Lors d'un entretien d'embauche, la vie privée du candidat ne doit pas faire l'objet de questions de la part du recruteur. Certaines questions sont illégales telles que celles portant sur le projet d'enfant pour une femme, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique, les engagements syndicaux, etc.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/questions-illegales-en-entretien-d-embauche/

Comment tirer parti de ses points faibles ?

Source : La Tribune

Reconnaître un point faible, un manque par rapport aux exigences d'une offre d'emploi, peut être un atout pour un candidat lors d'un entretien d'embauche. Le recruteur sera tenté de penser que son entreprise offre ainsi une marge de progression motivante au recruté.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/conseils/20140415trib000825425/comment-tirer-parti-de-ses-points-faibles.html

Impliquer les collaborateurs avec l'arrondi sur salaire

Source : Les Échos

L'engagement social d'une entreprise motive ses salariés. Certaines, dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), pratiquent l'arrondi sur salaire qui permet au salarié volontaire, grâce à un don de faible montant, de soutenir des associations choisies en concertation au sein de l'entreprise.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/impliquer-les-collaborateurs-avec-l-arrondi-sur-salaire-62586.php

GPEC : vers les RH territorialisées ?

Source : Journal du Net

Pour articuler Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et stratégie de l’entreprise, la loi ouvre la voie à la Gestion territorialisée des emplois et des compétences (GTEC) qui permet de mieux cerner la main d’œuvre sur un territoire. Celui-ci peut être un espace défini mais aussi désigner un ensemble d’acteurs en capacité d’agir collectivement et interagissant dans la proximité, qu’elle soit géographique, organisationnelle, institutionnelle ou par le biais de réseaux.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/57089/gpec---vers-les-rh-territorialisees.shtml