Comptabilité et Finance - Ecogest@actu n°117 - juin 2013

Comptabilité et Finance - Ecogest@actu n°117 - juin 2013

Tournoi de gestion en APS CGO avec le jeu Visual-Surf

Source : Académie de Dijon

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM), un tournoi de gestion avec le jeu sérieux Visual-Surf a été organisé au lycée Lamartine de Mâcon. Ce tournoi, qui a impliqué les étudiants de deux lycées, est un exemple d'usage d'un jeu sérieux dans le cadre de la formation en comptabilité et gestion. Le site présente l'organisation du jeu, ses objectifs pédagogiques et le bilan pédagogique, ainsi que des témoignages d'étudiants, au travers de trois vidéos et de documents supports.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article128

Séquences pour la terminale "Gestion et finance" mobilisant le PGI EBP

Source : Académie de Montpellier

Ces supports conçus pour la formation académique concernant la terminale STMG "Gestion et finance" permettent d'aborder plusieurs questions du thème "Construire une image de l'entreprise" et mobilisent le PGI EBP. Ils comportent des guides à destination des professeurs ainsi que les documents élèves déclinés selon les rôles (responsable des achats ou des ventes par exemple) assurés dans l'organisation et son système d'information.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-GF-PGI-Cas-vintage

Information financière et transparence

Source : AMF

Ce document (PDF) est extrait d'une présentation au colloque du Conseil scientifique de l'AMF du 23 mai 2013, "Fonctionnement du conseil d’administration, rémunérations et transparence : quelle gouvernance pour les entreprises ? ". Il traite particulièrement de la transparence et de l'exactitude des documents d’information financière.

Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/10859_1.pdf

Financement et épargne solidaire : baromètre de la finance solidaire

Source : Finansol

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent en participant à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Le site Finansol.org, en partenariat avec le journal La Croix, publie son baromètre de la finance solidaire, qui fait le point sur la situation de ce mode de financement des projets labellisés "solidaires".

Lien : http://www.finansol.org/fr/actualites.html

Dossier complet sur le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE)

Source : Conseil Sup' Services

L'Ordre des experts-comptables lance une plate forme qui réunira outils et services gratuits pour accompagner les évolutions de l'exercice professionnel. Sa première action est une "mission CICE". Le CICE, dont l'objectif est d'alléger le coût du travail, bénéficie à toutes les entreprises, quels que soient leur mode d'exploitation et leur secteur d'activité. Le site Conseil Sup' Services met à disposition l'ensemble des outils développés par le Conseil supérieur pour accompagner les cabinets.

Lien : http://www.conseil-sup-services.com/experts-comptables-CICE.php

Terminale STMG "Gestion et finance" - Comptes courants d'associés

Source : APCE

Le compte courant d'associé est une créance de l'associé ou du dirigeant sur la société, remboursable et rémunérée, inscrite au passif du bilan. Ce dossier de l'APCE, actualisé, explique au travers des deux objectifs possibles -prêt à intérêts, ou renforcement des fonds propres-, et des deux modalités -compte courant simple ou bloqué-, les rouages et incidences de ce mode de financement particulier (qui apparaît dorénavant dans le programme de terminale "Gestion et finance").

Lien : http://www.apce.com/pid1618/comptes-courants-d-associes.html?espace=1&tp=1

Comptabilité/Finance : recruteurs et candidats ne se rencontrent pas sur les réseaux sociaux

Source : La page de l'emploi

Le site Page Personnel a enquêté auprès de ses clients et prospects afin de mesurer l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement d’un profil comptable et/ou financier. Parmi les résultats relevés : 15 % des entreprises interrogées ont utilisé un réseau social pour essayer de recruter un profil comptable ; 8 % des entreprises interrogées ont finalisé un recrutement par ce moyen...

Lien : http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/tendances-analyses/comptabilite-finance-recruteurs-et-candidats-sur-les-reseaux-sociaux/

Déclarer et payer la TVA en ligne : la marche à suivre

Source : Externalisation comptable et "cloud computing"

Un document synthétique en matière d'obligations de télédéclaration de la TVA reprend les éléments fondamentaux à connaître pour réaliser ces démarches. Qui est concerné ? Comment télédéclarer et télépayer ? Quels sont les services en ligne sur impots.gouv ?

Lien : http://compta-externalisation-cloud-computing.fr/declarer-et-payer-la-tva-en-ligne-la-marche-a-suivre/

Trésorerie : les entreprises multiplient les projets d’optimisation du cash

Source : Les Échos Business

Alors que la crise met sous tension la plupart des entreprises, quelles sont les décisions prises par ces dernières pour dégager des liquidités ? Une étude menée fin 2012 auprès de 200 directions financières par le réseau d’audit et conseil Grant Thornton révèle que plus 80 % des entreprises mènent actuellement un projet en matière de "cash management". Le premier domaine d'action est la gestion du risque client. En second, on trouve l’optimisation des stocks. Ces actions sont bien sûr complétées par le recours au crédit bancaire.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-gestion/les-entreprises-multiplient-les-projets-d-optimisation-du-cash-6618.php

Gestion et risques : les directeurs financiers concernés

Source : Les Échos Business

Cet article énonce les résultats d'une enquête auprès de directeurs financiers de grandes entreprises européennes. Dans le contexte actuel d’incertitude, les financiers envisagent les risques de toutes natures. En France, la défaillance des clients se place au premier rang, loin devant le risque de refinancement ou de marché. Les directeurs accordent aussi une importance croissante au pilotage de la rentabilité (outils d'aide à la décision, amélioration du reporting), et restent très préoccupés par leur liquidité. Évolution notable, ces préoccupations se placent de plus en plus dans une vision de court terme.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-gestion/les-financiers-mettent-l-accent-sur-la-gestion-des-risques-6617.php