Comptabilité et Finance - Ecogest@actu n°118 - juillet 2013

Comptabilité et Finance - Ecogest@actu n°118 - juillet 2013

DCG - UE09 - Nouveaux exercices d'application

Source : Crcf

Le Centre de ressources comptabilité finance propose de nouveaux exercices pour l'UE9 "Introduction à la comptabilité" : les deux dernières séries traitent des cessions d'immobilisations et titres, et de l'impôt sur les sociétés et l'affectation des résultats.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=102&new=0&newc=0

BTS PME-PMI - Contexte d'entreprise sur PGI

Source : Crcf

Ce contexte d'entreprise, tiré d'une situation réelle, intitulé SARL NUPRIER, est destiné au BTS "Assistant de gestion PME-PMI". Il permet de développer des activités en lien avec le référentiel (activités A1 à A7), et pourra être utilisé tout au long de la formation. Le contexte est associé à une base de données implantée dans le PGI Cegid. La SARL NUPRIER est spécialisée dans la création et la pose de mobilier et de menuiserie intérieure et extérieure. Des scénarios pédagogiques sont en cours d'élaboration et seront prochainement publiés.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=101&new=0&newc=0

Trésorerie des entreprises : réforme du marché de l'assurance crédit

Source : Ministère de l'économie et des finances

Le ministre de l'économie a présenté une réforme du marché de l'assurance-crédit. Le bon fonctionnement de ce marché, qui couvre plus de 300 milliards d'euros de créances commerciales en France, représente un enjeu d'importance pour la trésorerie des entreprises. La réforme devrait permettre d'atténuer les effets d’une dégradation brutale de l'appréciation du risque sur une entreprise par un assureur par l'information de l'acheteur ; une structuration du dialogue entre assureur, assuré et acheteur ; une meilleure promotion de l'offre privée du type "compléments d'assurance-crédit public (CAP)" afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Une plaquette de présentation est en téléchargement.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/reforme-de-l-assurance-credit

Modalités de déblocage des participations aux bénéfices

Source : Ministère de l'économie et des finances

Une proposition de loi a été déposée le 9 avril à l'Assemblée nationale, adoptée en deuxième lecture par les députés le 20 juin 2013, pour un déblocage exceptionnel. Le texte adopté prévoit une période de déblocage du 1er juillet au 31 décembre 2013, dans les conditions suivantes : versement en une fois de tout ou partie des avoirs bloqués dans l’un des dispositifs d’épargne salariale, sauf PERCO et fonds solidaires ; exonération d’imposition sur le revenu des sommes débloquées (CSG et CRDS sur les intérêts) ; limitation globale à 20 000 € par bénéficiaire ; affectation des sommes débloquées pour financer l’achat de biens, en particulier dans le secteur automobile, ou de prestations de services.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/cedef/deblocage-des-participations

Utilisation du PGI en comptabilité analytique

Source : Académie de Grenoble

Le site Économie et gestion académique présente un mode opératoire pour le PGI Cegid, concernant le paramétrage et l'utilisation de l'analytique. Au sommaire : principes et terminologie de l'analytique avec Cegid ; paramétrage (axes, sections, ventilations) : utilisation de la ventilation analytique en saisie ; éditions et analyses.

Lien : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=230&article=1437

Jeu sérieux - Compte rendu d'expérimentation Business Game

Source : Académie de Poitiers

Ce jeu, de type décisionnel, fait gérer une société virtuelle sur un marché compétitif et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Il a été testé par deux professeurs du Lycée Bellevue à Saintes. L'article propose en téléchargement une grille d'analyse des caractéristiques du jeu, un mode opératoire pour la création des comptes et des tournois, un modèle de grille de décisions.

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article328

Rapport annuel de l'AMF

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)

Le Président de l’Autorité des marchés financiers a présenté à la presse le 10ème Rapport annuel de l’AMF relatif à l’année 2012. Il a également présenté les grandes orientations stratégiques de l’AMF pour les trois prochaines années. Celles-ci visent à réaffirmer qu'une finance bien régulée est nécessaire à la croissance de l'économie. Les actions pour 2013-2016 s'articulent autour de trois axes : s’investir pour des marchés européens sûrs et transparents ; rétablir la confiance des épargnants ; agir pour le financement de l’économie.

Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/10890_1.pdf

Les entretiens vidéo de l'Académie sur la normalisation internationale

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

Sur le site de l'Académie, la rubrique "Les entretiens de l'Académie" s'est agrémentée de nouvelles vidéos portant sur le thème de la normalisation internationale, réalisées en Belgique. Parmi ces vidéos, d'une durée de quelques minutes chacune, figurent entre autres les entretiens de Henri Olivier, Professeur émérite à l'Université de Liège, Robert Peirce, Président sortant de l'Institut des Réviseurs agréés pour les institutions financières, Daniel Kroês, Président de l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE), André Kilesse, Fédération des experts-comptables européens, Jean Paul Servais, Président de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et services...

Lien : http://www.lacademie.info/evenements/les_entretiens_de_l_academie

Commission des missions comptables du CSOEC

Source : Focus PCG

Le 28 mai 2013, la nouvelle Commission des missions comptables du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables (CSOEC) s’est réunie à l’initiative de William Nahum, son nouveau Président. Cette Commission remplace la Commission de Droit comptable qui était présidée par Jérôme Dumont. Le site Focus PCG met à disposition les actes de cette réunion : bilan et perspectives d’évolution de la normalisation comptable internationale ; présentation du projet de référentiel international "Reporting intégré" ; présentation des simplifications comptables pour les PME/TPE ; traitement comptable du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Lien : http://www.focuspcg.com/menu_gauche/actualite/actualites_diverses/commission_des_missions_comptables_reunion_du_28_mai_2013

Simplification des obligations comptables des commerçants

Source : Revue fiduciaire Comptable

L'Autorité des normes comptables (ANC) a donné un avis favorable au projet de décret d'allègement des obligations comptables des commerçants. Cet article apporte des précisions sur : les obligations restantes pour les sociétés commerciales dispensées de déposer au greffe leur rapport de gestion ; le délai de dépôt par voie électronique prévu par la "loi de simplification du droit" ; les documents retenus pour le format électronique ; les conditions de présentation du tableau des 5 derniers exercices.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/29141.html

Les attentes des directeurs financiers vis à vis de leurs consultants

Source : Les Échos - Business

Les directeurs financiers cherchent de plus en plus auprès de leurs consultants une aide à la réflexion stratégique et des idées innovantes. Certains cabinets se sont fait une spécialité des opérations complexes (audit de cession, audit d'acquisition, évaluation des valeurs, audits de développement durable, sur les environnements sociaux, sur le marché, aspects dits "immatériels" : marque, croissance du marché...). Dans le domaine règlementaire, les cabinets d'audit et de conseil ajustent leur offre, parce que le directeur financier a aussi besoin de soutien face aux complexités. Les cabinets de conseil offrent aussi des solutions d'accompagnement du changement, et d'amélioration de l'information financière (qualité du rendu comptable, fiabilité et pertinence du contrôle de gestion, optimisation du niveau de liquidité...).

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/enjeux/0202848538557-ce-que-les-directeurs-financiers-attendent-de-leurs-consultants-7636.php