Gestion et finance - Ecogest@actu n °122 - Décembre 2013

Gestion et finance - Ecogest@actu n °122 - Décembre 2013

DSCG UE2 - Étude de cas "L'OREAL"

Source : Crcf

L'étude de cas "L’OREAL" constitue un outil d'entraînement et de révision de l'UE 2 – Finance du DSCG. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : expliquer la position sur le marché d’une entité ; décrire un marché boursier ; déterminer la rentabilité et le risque d’une action ; évaluer des actions et mettre en évidence les limites des modèles d’évaluation ; analyser la politique de distribution de dividendes ; évaluer les potentialités d’une OPA et décrire des stratégies de défense contre une OPA hostile.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=102&article=738

STMG "Gestion finance" - Accompagner la prise de décision

Source : Crcf

Le cas "Hôtel Radion" traite le thème 3 "Accompagner la prise de décision" du programme de terminale STMG "Gestion et finance". Ce cas analyse la formation des coûts dans le cadre de trois activités de l’hôtel. La mise en place de l’outil doit permettre au contrôleur de gestion de l’entreprise de prendre des décisions de réorganisation interne. L’objectif principal de cette activité est de permettre à l’élève de réfléchir sur les charges directes et charges indirectes. Le sujet permet également de s’interroger sur la notion d’unité d’œuvre et sur l’impact des choix de répartition des charges indirectes sur le coût de revient des activités.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=114&new=0&newc=0

STMG "Gestion finance" : "Cap Ouest Musique" - L'articulation des documents comptables

Source : Crcf

Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie notamment sur des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie (sous Access). L'ensemble forme une application comparable, dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=112&article=737

États généraux de la recherche comptable 2013

Source : Autorité des normes comptables

L'Autorité des normes comptables (ANC) publie les actes et supports des quatrièmes États généraux de la recherche comptable. Au programme du premier jour : l'actualité des normes françaises et internationales ; le bilan de trois ans de soutien de l'ANC à la recherche comptable ; un débat autour de la place de l'Europe dans la normalisation ; la profession comptable du XXIème siècle. La deuxième journée est consacrée à l'information non financière (initiatives internationales en faveur de la production de rapports non financiers, demande des acteurs économiques, pistes d'avenir en ce domaine).

Lien : http://www.anc.gouv.fr/sections/la_recherche_a_l_anc/etats_generaux/etats_generaux/view

Collège de l'ANC : adoption de plusieurs règlements

Source : Autorité des normes comptables

Cinq textes ont été adoptés en novembre 2013 : un règlement en cours d'homologation relatif à la comptabilisation des certificats d'économie d'énergie (adaptation de sa date d'entrée en vigueur) ; une recommandation relative aux règles d'évaluation et de comptabilisation des engagements de retraite et avantages similaires (remplace la recommandation du CNC de 2003, applicable à compter de l'exercice 2013) ; la mise à jour de trois recommandations relatives au format des comptes consolidés établis selon les normes comptables internationales (applicable au 1er janvier 2013).

Lien : http://www.anc.gouv.fr/

Entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF) : "Comment redonner du sens à la finance ? "

Source : Autorité des marchés financiers

Dans sa rubrique "Prises de paroles", le site publie un discours de Gérard Rameix, Président de l'AMF. Celui-ci revient sur l'historique et les missions de l'AMF dans la régulation de la finance, avant de proposer une stratégie pour l'avenir -redonner du sens à la finance- selon trois axes : s’investir pour des marchés européens sûrs et transparents ; rétablir la confiance des épargnants ; agir pour le financement de l’économie.

Lien : http://www.amf-france.org/Actualites/Prises-de-paroles/Les-plus-recentes.html?

Observatoire ATH de l'information financière : l'impact de l'économie "low cost" sur les comptes des PME

Source : Revue fiduciaire comptable

L'Observatoire de l'information financière de ATH a analysé, l'évolution de la santé financière sur 2008-2012 de 15 000 PME non cotées et non filiales de sociétés cotées, dont l'effectif est compris entre 10 et 250 salariés et le chiffre d'affaires entre 2 et 50 M€, hors services financiers et d'assurance. Les indicateurs d'activité, de profitabilité économique, de rentabilité nette, ainsi que la structure financière sont passés en revue pour établir un diagnostic de la situation.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/30100.html

Arrêté des comptes 2013 - Recommandation de l'AMF pour la pertinence

Source : Option Finance

L’AMF a publié en novembre sa recommandation en vue de l’arrêté des comptes annuels. Celle-ci met l’accent sur les nouvelles normes applicables et invite à faire l’effort de sélectionner l’information pertinente. Devant des annexes devenant souvent pléthoriques, l'AMF conseille de respecter avant tout ce principe de pertinence, tout en listant un certain nombre d'informations qu'il est conseillé de faire figurer dans les comptes.

Lien : http://www.optionfinance.fr/entreprises-finance/fiscalite-comptabilite-droit/arrete-des-comptes-lamf-insiste-sur-la-pertinence-de-linformation.html