Gestion et finance - Ecogest@actu n°126 - Avril 2014

Publication du programme gouvernemental de modernisation et de simplification

Source : Ministère de l'Économie et des finances

Le ministère publie son programme de modernisation et de simplification, en six points : "franchir une nouvelle étape dans la dématérialisation des relations avec l'usager ; contribuer fortement aux chantiers de simplification engagés par le Gouvernement, notamment en direction des entreprises ; responsabiliser les administrations en lançant l'élaboration de projets stratégiques à moyen terme ; poursuivre une adaptation pragmatique et concertée des réseaux déconcentrés des deux ministères ; poursuivre et amplifier les réformes des fonctions support de l'État et concrétiser les économies budgétaires qui en découlent, au niveau ministériel et interministériel ; faire de la modernisation un thème permanent du dialogue social ministériel." Le document est téléchargeable et consultable en ligne au format livre numérique (61 pages).

Lien : http://www.economie.gouv.fr/ministere-publie-programme-modernisation-et-simplification

Rapport de l'Observatoire du financement sur la situation des PME

Source : Ministère de l'Économie et des finances

Ce rapport sur la situation économique et financière des PME montre que les performances économiques des PME - baisse des marges surtout - se sont significativement dégradées en quinze ans, mais que malgré cela, les PME ont globalement maintenu leur situation financière. Mais alors qu'on assistait à une baisse du coût du crédit, l’effort d’investissement des PME a stagné, ce qui pèse sur les perspectives de croissance.

Lien : https://www.tresor.economie.gouv.fr/8989_rapport-sur-la-sante-economique-et-financiere-des-pme

Les ERP dans les organisations - Cours de DSCG - UE5

Source : Crcf

L'auteur propose un diaporama complet sur les ERP (PGI) et leur intégration au sein des organisations : principes et apports, marché des ERP, implémentation, problèmes liés, coûts... Ce cours vise une compréhension large de la problématique des ERP dans les organisations. Il s'accompagne d'exercices d'application.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=Articles&topics=102

Comptabilité approfondie DCG - UE10 : exercices en ligne sur les passifs et les provisions

Source : Crcf

Cet article a été augmenté d'une série d'exercices sur les passifs et les provisions réglementées : définition, typologie des passifs, engagements, caractéristiques des principales provisions règlementées et techniques associées...

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=102&article=596

Communiqué de l'AMF sur les obligations de communication financière des groupes cotés

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)

Dans un communiqué de presse, l’Autorité des marchés financiers (AMF) demande à Altice/Numericable, Bouygues et Vivendi de respecter les règles de communication financière. L’AMF réaffirme ainsi la "nécessité d’informer le marché des caractéristiques des offres en présence", dans le cadre du rachat de SFR.

Lien : http://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee_2014.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F669758f5-fea0-4f8e-a55a-88dc66d35457

L’Autorité des marchés financiers lance un groupe de travail sur les introductions en bourse

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)

Pour accompagner les évolutions du financement de l’économie et de mobiliser les parties prenantes des marchés financiers, l'AMF lance un groupe de travail sur le dispositif réglementaire existant en France, en particulier, au regard de la pratique d’autres pays européens. Les thèmes d'étude seront les suivants : la structuration des introductions en bourse ; les règles d’encadrement du prix ; la présentation des critères d’appréciation de la fourchette de prix ; l’articulation du calendrier des introductions.

Lien : http://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee_2014.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F0fe7d4ea-df3f-4339-9dc3-9eae4c58271f

La cession électronique de créances et ses enjeux

Source : Fédération nationale des Tiers de confiance

La Fédération nationale des Tiers de confiance (FNTC) publie un guide de la cession électronique de créances. Ce guide rappelle, dans un contexte où les petites et moyennes entreprises connaissent des risques de plus en plus importants liés aux décalages de trésorerie, et où la pression exercée par le législateur pour réduire les délais de paiement n'atteint pas ses objectifs, les définitions de la cession électronique et du crédit interentreprises, financé par le découvert, l'escompte et la cession des créances clients (affacturage et cession Dailly). Il apporte les éléments sur les enjeux, sur le cadre technique et juridique, et les avantages attendus pour les parties prenantes, de la cession électronique. Par ailleurs le site propose aussi les vidéos d'une conférence sur le sujet.

Lien : http://www.fntc.org/fr/actualites/fntc/item/2355-guide-de-la-cession-electronique-de-creances-a-la-cle-un-enjeu-francais-de-50-milliards-d-euros/

Le point sur l'allègement des obligations comptables

Source : Focus PCG

La loi de janvier 2014 autorise le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises. Ce billet fait le point sur les éléments de l'ordonnance n° 2014-86 du 30 janvier 2014 et du décret n° 2014-136 du 17 février 2014. Trois mesures permettent d'alléger les obligations de déclaration pour les petites entreprises : dispense d'annexe, adoption possible d'une présentation simplifiée des comptes annuels, possibilité de demander que les comptes déposés ne soient pas rendus publics (pour les micro-entreprises). Les seuils comptables des petites et micro-entreprises sont par ailleurs rappelés dans cette note.

Lien : http://www.focuspcg.com/menu_gauche/actualite/actualites_diverses/allegement_des_obligations_comptables

Les MOOCs en comptabilité finance

Source : Mooc Francophone

Ce site recense les MOOCs francophones (Massive Open Online Courses - CLOM - cours en ligne ouvert et massif en français) au fil de leur publication. Cette page fournit un inventaire des cours actuellement accessibles dans le domaine de la finance : analyse financière, évaluation des entreprises, financer son entreprise, etc. Les caractéristiques communes de ces MOOCs sont la gratuité d'au moins une partie des contenus -moyennant inscription avec adresse de courriel- et la disponibilité des supports en ligne, même après clôture des dates.

Lien : http://mooc-francophone.com/search/finance/

Les défis de l'économie immatérielle

Source : Les Échos

Les phénomènes liés à la dématérialisation nécessitent une modification de la perception des réalités économiques et de leur traduction. L'article estime que la comptabilité actuelle est inadaptée à l'ère de l'immatériel, et "ne donne plus une grille pertinente pour valoriser les entreprises", par exemple en ne comptabilisant pas les processus et savoir-faire spécifiques de l'entreprise, tant qu'ils ne sont pas brevetés.

Lien : http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203367750912-les-defis-de-l-economie-immaterielle-656478.php

Les employeurs cherchent des contrôleurs de gestion

Source : Le Figaro

Cet article s'appuie sur une étude de l'APEC qui place les professionnels de la comptabilité-conseil en troisième position des professions qui recruteront le plus. Ce sont les contrôleurs de gestion opérationnels, les comptables généraux compétents en contrôle budgétaire qui seraient recherchés. L'adaptabilité, la polyvalence, ainsi que la maîtrise de l'anglais, seraient des critères déterminants du recrutement.

Lien : http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/03/17/09005-20140317ARTFIG00182-les-employeurs-cherchent-des-controleurs-de-gestion.php