Comptabilité & Finance - Ecogest@actu n°108 - Septembre 2012

Deux nouveaux produits du domaine Gestion-comptabilité ont obtenu la marque RIP lors de la Commission multimédia du mois de juin 2012

Source : éduscol - Ecogest

Deux produits ont obtenu la marque RIP "Reconnu d'intérêt pédagogique" lors de la Commission multimédia du 7 juin 2012 : le PGI Open Line avec module Paye et le logiciel de simulation de gestion Shadow Manager.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/actualites/Nouveaux-Rip

Systèmes d'information (BTS CGO P10) : problématiques fondamentales liées aux systèmes d'information organisationnels

Source : Académie de Créteil

Une journée de formation des enseignants de l’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques s'est déroulée au Lycée Turgot (académies de Paris, Créteil et Versailles). Un exposé d’Ivan Pastorelli, maître de conférences à l’université de Nice, a permis d’aborder les problématiques fondamentales liées aux systèmes d’information organisationnels. Le diaporama support de l'exposé est disponible en téléchargement.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article301

Fiscalité : rapport du Sénat sur la transition de la taxe professionnelle à la contribution économique territoriale (CET)

Source : Sénat

Le Sénat a publié un rapport sur les changements provoqués par le passage à la contribution économique territoriale (CET). Ce rapport, intitulé "De la taxe professionnelle à la Contribution Économique Territoriale, 25 propositions pour une transition", analyse les conséquences -positives et négatives- de la réforme pour les entreprises, pour l'état et pour les collectivités territoriales, et émet pour chacune des parties des propositions d'amélioration.

Lien : http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-611-notice.html

Lutte contre le blanchiment de capitaux : rapport annuel de Tracfin

Source : Ministère de l’Économie et des Finances

Le Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) publie son rapport d’activité 2011. Il met en lumière les risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme liés à certains types d’opérations et de secteurs économiques. Tracfin a constaté le développement de menaces inédites, notamment celles liées à l’apparition de nouveaux instruments de paiement électronique ainsi que l’apparition de la monnaie virtuelle.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/lutte-contre-blanchiment-capitaux-tracfin-publie-rapport-annuel

H3C - Publication du plan stratégique pour 2012-2014

Source : H3C

A la suite d'une réflexion sur le rôle, les missions et le fonctionnement de l'Autorité, ainsi que sur ses relations avec les pouvoirs publics et les tiers, le plan 2012-2014 a été approuvé par le Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C) en juillet 2012. Le H3C se donne pour objectif de contribuer à la qualité et à l'homogénéité de l'audit en France, tout en inscrivant son action dans un contexte de régulation coordonnée en Europe et à l'échelon international. Les priorités sont déclinées selon cinq axes principaux détaillés dans ce document.

Lien : http://www.h3c.org/fiches/plan_strategique.htm

Le Comptable de 2020 - Conclusions du groupe de travail de l’Institut du Benchmarking

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

L’Académie publie dans ses "Cahiers" les conclusions du groupe de travail sur l'évolution de la fonction comptable d'ici 2020. Au sommaire : les enjeux de la fonction comptable ; une analyse de la transformation de la fonction (rupture ou continuum ?) ; l'importance de la création de valeur dans cette transformation ; comment accompagner le changement.

Lien : http://www.lacademie.info/publications/cahiers_de_l_academie

"La révolution comptable est proche"

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

L’Académie propose deux vidéos de Jacques Richard (Paris Dauphine). Pour lui, la triple crise -économique, environnementale, sociale- que nous traversons, est "essentiellement une crise comptable". L'incapacité à prendre en compte la conservation des trois capitaux (économique, naturel, humain) entraîne une gigantesque distribution de dividendes fictifs qui mène à l'épuisement de la planète et des hommes, en partie à cause des IFRS, "système qui permet une jouissance dans le présent, au mépris du passé, sur la base de chiffres futurs qui sont actualisés". La seconde vidéo propose, en rupture avec les IFRS et les techniques d'actualisation, de mettre en place trois amortissements -économique, naturel, humain- pour prendre en compte leur dégradation et associer ces capitaux au pouvoir dans les entreprises.

Lien : http://www.lacademie.info/videos/%28video%29/7836

Dix-sept fiches métier sur les professions de la finance d'entreprise et de la comptabilité

Source : Apec

L’Apec a publié fin juin 2012 le référentiel des métiers cadres des fonctions finance d’entreprise et comptabilité. Il permet de découvrir la diversité des débouchés dans ces deux fonctions et se compose d’une série de 17 fiches regroupées en 5 familles de métiers : fonctions de direction, finance, comptabilité, contrôle et gestion des risques, conseil et audit légal. Ce référentiel, après avoir analysé les évolutions contextuelles de la profession, décrit en détail les missions, les profils et les compétences recherchées par les entreprises, et fait émerger quatre nouveaux métiers dans les grandes entreprises : responsable des normes comptables, responsable de la communication financière, risk manager et consultant fonctionnel finance.

Lien : http://presse.apec.fr/Presse/Communiques-de-l-Apec/Les-Referentiels/Les-metiers-de-la-finance-d-entreprise-et-de-la-comptabilite-Juin-2012

Mesures du projet de loi de finances rectificative pour 2012 concernant la paie

Source : SuperComptable.com

Le projet de loi de finances rectificatives pour 2012 comprend plusieurs mesures qui auront une influence sur la gestion des paies à la rentrée : l'augmentation du forfait social à 20 % effective dès le 1er août ; augmentation -de 14 % à 30 %- des contributions patronales pour les stock options et les attributions gratuites d'action ; suppression des exonérations sociales sur les heures supplémentaires pour les heures accomplies à compter du 1er septembre 2012.

Lien : http://www.super-comptable.com/magazine/missions-cles/comptabilite-generale/cid6054-paie-les-changements-a-la-rentree.html

La Fédération française du pilotage d'entreprise adresse au Gouvernement onze propositions pour favoriser les TPE

Source : FFPE

La Fédération française du pilotage d'entreprise (FFPE), nouvellement créée, adresse onze propositions concrètes au gouvernement, en vue d'améliorer la gestion de TPE et de placer ces structures au cœur des préoccupations politiques et économiques en France. Ces mesures concernent la fiscalité, l'accompagnement dans les problèmes de gestion, l'accès à la cotation et au financement bancaire, etc.

Lien : http://www.ffpe.fr/11-propositions-faites-au-gouvernement#proposition2