Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°46 - janvier 2007

  • Dépréciation des immobilisations corporelles amortissables

Source : Centre de ressources en comptabilité finance (CRCF)

Sur le site du CRCF, le cas proposé concernant la société anonyme FENALU permet d’appréhender les nouvelles règles comptables concernant la dépréciation d’une immobilisation amortissable tout au long de son cycle de vie (de son acquisition à sa mise au rebut).

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/

  • Réforme des examens de l’expertise comptable

Source : Journal officiel électronique

Le JO du 29 décembre 2006 publie les textes relatifs au diplôme de l’expertise comptable qui remplaceront le DPECF, le DECF et le DESCF à partir de la session de 2008. Il s’agit du décret n° 2006 – 1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, du décret n° 2006 – 1707 du 22 décembre 2006 modifiant le décret n° 81- 536 du 12 mai 1981 relatif au diplôme d'expertise comptable et de l’arrêté du 22 décembre 2006 relatif aux modalités d'organisation des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion régis par le décret n° 2006- 1706 du 22 décembre 2006.

Lien : http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

  • Délais de paiement

Source : Banque de France

Dans son Bulletin n°156, la Banque de France publie un article qui présente, à l’occasion de la mise à jour des statistiques annuelles, les résultats pour l’année 2005 mis en perspective. En effet, depuis quinze ans, elle présente des statistiques et une étude annuelles sur les délais de paiement des entreprises en termes de délais clients, de crédit fournisseurs et de solde commercial.

Lien : http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/bulletin/etu156_1.pdf

  • Recommandations en matière d’information comptable

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)

En 2006, l’AMF a procédé à une étude des états financiers des sociétés françaises devant présenter pour la première fois au titre de l’exercice 2005 des comptes consolidés en normes IFRS en lieu et place des règles comptables nationales. Malgré la qualité constatée du travail accompli, l’AMF présente une recommandation ayant pour objet l’amélioration, sur un certain nombre de points, de l’information financière pour les comptes 2006.

Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/7538_1.pdf

  • La micro-finance

Source : La lettre vernimmen.net

Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, a récemment reçu le prix Nobel de la Paix pour l’action menée en faveur de la micro-finance. La lettre vernimmen.net n° 53 de décembre 2006 s’appuie sur cette actualité pour présenter un article présentant la spécificité de ce type de crédit, son importance (y compris en France), ses caractéristiques par rapport au système financier classique et son évolution.

Lien : http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_53.html#tableau